SoundCloud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de SoundCloud

URL Soundcloud.com
Description Plate-forme de distribution audio
Type de site Réseautage social, plateforme musicale
Langue(s) Anglais
Inscription Obligatoire (pour publier)
Siège social Berlin, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Créé par Alex Ljung, Eric Wahlforss
Lancement 2007 (Stockholm, Suède)
État actuel Actif

SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux[1]. En juin 2013, le site compte 40 millions d'utilisateurs inscrits et 200 millions de visiteurs uniques par mois[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

SoundCloud est créé en SuèdeStockholm), mais s'installe à Berlin en août 2007. Fondée par le designer sonore Alex Ljung et l'artiste Eric Wahlforss, le site permet d'abord aux musiciens de partager leurs enregistrements. Par la suite il évolue en une plate-forme et un outil de publication et de distribution musicale en tous genres[3]. Quelques mois après sa mise en place, SoundCloud commence à concurrencer la domination de Myspace[3]. Dans une interview en 2009 au magazine Wired, Alex Ljung dit:

"Nous venions tous deux d'un environnement lié à la musique, et c'était vraiment, vraiment ennuyant pour nous de collaborer musicalement avec d'autres personnes - je veux dire collaborer simplement, juste en envoyant des morceaux à d'autres personnes en privé, obtenir leurs retours, et avoir une conversation à propos de cette pièce. De la même manière que nous utilisions Flickr pour nos photos, et Vimeo pour nos vidéos, nous n'avions pas ce type de plateforme pour notre musique."[3]

En avril 2009, SoundCloud est capitalisé à hauteur de 2,5 millions d'euros par le fonds d’investissement Doughty Hanson[1]. En mai 2010, SoundCloud annonce avoir franchi le cap du million d'utilisateurs inscrits[1]. En janvier 2011, SoundCloud lève 10 millions d'euros avec les fonds d'investissements Union Square Ventures et Index Ventures. Le 15 juin 2011 SoundCloud annonce compter désormais 5 millions d'utilisateurs enregistrés, et bénéficier de nouveaux investissements. Le 23 janvier 2012, SoundCloud annonce dix millions d'utilisateurs ; en 2013, grâce aux fonds de grands investisseurs, Soundcloud lève 60 millions de dollars et affirme avoir atteint plus de 250 millions d'utilisateurs[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

La fonction principale de SoundCloud est de permettre aux artistes de mettre en ligne leur musique ailleurs que sur leur page SoundCloud. C'est une différence majeure avec Myspace, qui ne donne accès à la musique des artistes que sur son site. En permettant d'intégrer les fichiers audio dans n'importe quelle page web, SoundCloud peut ainsi être associé à Twitter et Facebook pour permettre à ses membres d'atteindre plus efficacement leur audience.

SoundCloud distribue de la musique en utilisant des widgets et des applications. Les utilisateurs peuvent insérer un widget sur leurs propres sites ou blogs. La plate-forme possède une API qui autorise des applications ou des smartphones à mettre en ligne ou télécharger des fichiers audio. Les applications sont disponibles pour iOS et les plateformes Android, mais il est aussi possible d'y accéder à partir du navigateur de tout smartphone.

Principale innovation de SoundCloud, le lecteur audio en ligne affiche une forme d'onde qui permet une navigation rapide comme sur un séquenceur audio. Ce lecteur permet aussi l'ajout de commentaires à des endroits précis du fichier, possibilité extrêmement pratique pour les collaborations à distance. Au-delà de l'interactivité du lecteur, SoundCloud offre un éventail de fonctionnalités sociales. Vous pouvez suivre d'autres utilisateurs, gérer vos contacts, les organiser dans des groupes et définir des listes d'accès précises pour chacun de vos fichiers audio[5].

Les services payants[modifier | modifier le code]

Le modèle économique de Soundcloud est basé sur une version gratuite, complète et suffisante pour utiliser le service de façon efficace, et sur différents abonnements permettant d’accroître les fonctionnalités et l’espace de stockage. Dans une interview de décembre 2012 accordé au NouvelObs.com, Eric Wahlforss a dit :

"L'internaute peut utiliser SoundCloud gratuitement, et peut s'abonner pour utiliser certaines fonctions avancées. Notre stratégie se concentre sur ce modèle dit "freemium", sans publicité ni exploitation de la vie privée des utilisateurs. Et à l'avenir il devrait perdurer."[6]

Les abonnements payants offrent des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs. Les utilisateurs bénéficient de plus d'espace d'hébergement et peuvent distribuer leurs titres, inclure plus de groupes et d'utilisateurs, créer des sets d'enregistrements et avoir un suivi statistique pour chacun de leurs titres. Des données statistiques supplémentaires sont débloquées en fonction de l'abonnement choisi par l'utilisateur comme le nombre d'écoutes par titre par utilisateur et le pays d'origine des écoutes.

Récompense[modifier | modifier le code]

SoundCloud a remporté le prix de l'innovation Schroders à l'European Tech Tour Awards Dinner en 2011[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Post-pivot, SoundCloud reaches three million registered », sur TechCrunch (consulté le 2 août 2011)
  2. (en) « SoundCloud Now Reaches 250 Million Visitors In Its Quest To Become The Audio Platform Of The Web », sur TechCrunch,‎ 29 octobre 2013 (consulté le 16 juillet 2014)
  3. a, b et c SoundCloud Threatens MySpace as Music Destination for Twitter Era, consulté le 31 août 2012
  4. Soundcloud a levé 60 millions de dollars mais n'a rien dit, Journal du Net, 27 janvier 2014
  5. La meilleure manière de partager sa musique sur le Web sur softonic.fr, consulté le 14 avril 2013
  6. (en) SoundCloud : "nous ne sommes plus un site underground" sur obsession.nouvelobs.com/, 5 décembre 2012
  7. (en) Soundcloud, Wonga Win Tech Tour Awards sur The Wall Street Journal, 3 novembre 2011

Application Soundcloud Windows Phone Non officiel "Soundrivin" : Téléchargement sur le site de Microsoft

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]