Page web dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d'une page web dynamique peut donc varier en fonction d'informations (heure, nom de l'utilisateur, formulaire rempli par l'utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu'au moment de sa consultation. À l'inverse, le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation.

Génération[modifier | modifier le code]

Lors de la consultation d'une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée.

Lors de la consultation d'une page web dynamique, un serveur HTTP transmet la requête au logiciel correspondant à la requête, et le logiciel se charge de générer et envoyer le contenu de la page. La programmation web est le domaine de l'ingénierie informatique dédié au développement de tels logiciels. Les logiciels générant des pages web dynamiques sont fréquemment écrits avec les langages PHP, JavaServer Pages (JSP) ou Active Server Pages (ASP).

La création d’un site internet dynamique est destinée aux personnes qui ont besoin de mettre régulièrement à jour leur site, en toute indépendance.

Le système de gestion des utilisateurs permet de donner accès à plusieurs personnes à l’administration du site internet dynamique, tout en contrôlant leur niveau d’accès.

L’ajout de nouveaux articles, d’images et autres contenus multimédias devient extrêmement simple grâce à une interface intuitive proche de celle d’un logiciel de traitement de texte. Les modifications effectuées sont directement visibles depuis un site internet dynamique.

Comparatif[modifier | modifier le code]

En 2004, Le Journal du Net consacrait un article comparant les avantages des technologie statiques et dynamiques [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]