Satavahana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 14:37 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’empire Satavahana et ses conquêtes

L’empire Satavahana (Telugu : శాతవాహన సామ్రాజ్యము, Maharashtri: सातवाहन) ou Andhra, est dirigée par une dynastie royale indienne basée à Dharanikota et Amaravati dans l'Andhra Pradesh et Junnar (Pune) et Prathisthan (Paithan) dans le Maharashtra. Le territoire de l'empire couvre une grande partie de l'Inde à partir de 220 avant J.-C.[1]. Bien qu'il y ait une certaine controverse sur le moment où la dynastie a pris fin, on estime qu'elle a régné pendant environ 450 ans, jusqu'à environ 220 après J.-C..

Les Satavahanas, d'abord feudataires de l'Empire Maurya, se rendent indépendant après la mort d'Ashoka. La population de leur royaume est d’origine préaryenne, mais la dynastie emprunte la culture sanskrite du Nord. Elle est en compétition avec la dynastie Shunga, puis avec celle des Kanva qui les remplacent dans le Magadha.

Après une période de déclin, Gautamiputra Satakarni (106-131) réussit à rétablir la puissance de la dynastie des Andhra qui était au plus mal. En 124, Il bat le roi scythe Nahapana et le satrape Usavadatta, détruisant la dynastie scythe des Ksaharâtas[1].

À partir du règne de Vijaya (203-209), l’empire Andhra se divise peu à peu en principautés indépendantes (203-227).

Notes et références

  1. a et b Lionel D. Barnett, Antiquities of India : An Account of the History and Culture of Ancient Hindustan, Atlantic Publishers & Dist, (ISBN 9788171564422, présentation en ligne)