Togoland britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Togoland britannique
British Togoland en

19161956

Drapeau
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Togoland britannique, en vert pâle

Informations générales
Statut Territoire sous mandat britannique de la SDN
Capitale Ho
Histoire et événements
26 août 1914 Reddition de la colonie allemande
27 décembre 1916 Partition
20 juillet 1922 Mandat de la SDN
13 décembre 1956 Union avec la Côte-de-l'Or
6 mars 1957 Indépendance du Ghana

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Togoland britannique était un territoire sous mandat britannique de la Société des Nations, puis des Nations unies. Il correspond à une partie de l'actuel Ghana en Afrique. Sa capitale était Ho.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Togoland est un protectorat allemand de 1884 à 1916. Dès le début de la Première Guerre mondiale, le 26 août 1914, il est envahi par la France et Royaume-Uni, il tombe en cinq jours. Après le conflit, la Société des Nations attribue deux mandats de classe B :

Après la Seconde Guerre mondiale, le mandat devient un territoire sous tutelle des Nations unies, toujours administré par le Royaume-Uni.

Durant le mandat et la période de tutelle, le Togoland britannique est administré avec la colonie britannique voisine de la Côte-de-l'Or, cette zone est appelée Trans-Volta Togo (TVT)[1].

En 1954, le gouvernement britannique informe les Nations unies qu'elle serait dans l'impossibilité d'administrer le territoire sous tutelle après l'indépendance ghanéenne. En réponse, en décembre 1955, l'Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution conseillant le gouvernement britannique d'organiser un référendum sur l'avenir du Togoland britannique. Le 9 mai 1956, cette élection a lieu sous la supervision des Nations unies, 58 % des électeurs inscrits optent pour l'indépendance et l'intégration de la Côte-de-l'Or[2]. Le 13 décembre 1956, cette unification est mis en application. La création d'une entité unique devenant la nouvelle nation indépendante du Ghana, a lieu le 6 mars 1957.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]