Kozhikode

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kozhikode
Gare routière de Kozhikode
Gare routière de Kozhikode
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État ou territoire Kerala
District Kozhikode
Démographie
Population 436 556 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 11° 15′ 19″ N 75° 46′ 52″ E / 11.2554, 75.78121211° 15′ 19″ Nord 75° 46′ 52″ Est / 11.2554, 75.781212  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Kerala

Voir sur la carte administrative de la zone Kerala
City locator 14.svg
Kozhikode

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte administrative d'Inde
City locator 14.svg
Kozhikode

Géolocalisation sur la carte : Inde

Voir la carte topographique d'Inde
City locator 14.svg
Kozhikode

Kozhikode ou Calicut (malayâlam : കോഴിക്കോട്) une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. C'est la troisième plus grande ville du Kerala.

Géographie[modifier | modifier le code]

Callicut se situe à proximité de la côte ouest de l'Inde près du mont Nilgiri. Le port de Coimbatore y est installé. À proximité, se situent les villes de Mangalore et de Mysore.

Économie[modifier | modifier le code]

Kozhikode possède un aéroport (code AITA : CCJ), l'Aéroport international Calicut.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est propablement la Kalaikaris de Ptolémée. Plus connue sous le nom de Calicut en Occident, pour les Arabes, elle s'appelle Kalikat, et pour les Chinois Kalifo.

La ville est dirigée par la dynastie des Zamorins, la déformation portugaise de Samutiri, le « grand seigneur de la mer ». Le port de la ville était le plus important de la côte de Malabar où les Arabes et les Chinois échangeaient leurs marchandises et embarquaient la production locale. Les autres villes de la côte, comme Cochin, étaient vassalisées.

C'est là que Zheng He (voir portail chinois 郑和)) accoste en 1406 et que Vasco de Gama débarque le 18 mai 1498, ou plutôt sur la plage du village de pêcheurs de Kappad à quelques 15 km de Calicut. À sa grand surprise, il est accueilli par deux Arabes de Tunis s'exprimant dans un espagnol parfait et dans le dialecte de Gênes. Le 21 mai, Vasco de Gama accoste à Calicut même. Les Portugais obtiennent alors les mêmes droits de commerce que les Arabes, ce qui devient une source de tension. Ils en font leur port d'exportation du poivre et du coprah, mais en butte à des conflits permanents, ils finiront par s'installer à Cochin où le rajâ les accueille souhaitant par cette alliance se soustraire à la suzeraineté de Calicut.

Puis les Néerlandais, les Anglais, les Français arrivent au Kerala. Les Zamorins accordent l'autorisation aux Néerlandais de commercer à Calicut dans l'espoir d'obtenir de l'aide pour se débarrasser des Portugais. En effet, la position de ceux-ci s'affaiblit graduellement dans le monde et les Néerlandais s'emparent de Cochin et Cranganore où ils font commerce. À partir de 1721, ils arrêtent toute implication dans les conflits locaux.

La ville est détruite par Haidar Alî de Mysore en 1725, mais elle sera reconstruite lorsque les Britanniques en obtiennent par traité la souveraineté en 1792.

Le nom de Calicut provient de Kâlîkotta, ville de Kâlî. Il est à l'origine du mot français calicot.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

La ville possède quelques temples intéressants :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]