Josef Schovanec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Josef Schovanec, né le 2 décembre 1981[1] à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, de parents tchèques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur du livre Je suis à l'Est !, témoignage d'un autiste Asperger ou « personne avec autisme » comme il le dit lui-même. Il a écrit également Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, témoignage sensible et humoristique du Voyage, une expérience riche aux échos universels. Jusqu'à l'âge de 6 ans, il n'a pas prononcé un seul mot. Docteur en philosophie, polyglotte (il parle plus de sept langues), il est ancien élève de Science Po Paris, docteur de l'EHESS et chercheur en philosophie et sciences sociales[2], intéressé par les cultures et les langues, notamment orientales[3].

L'année 2012 étant l'année de l'autisme[4], il est le représentant français des autistes de haut niveau[3],[1] — ou autistes Asperger — et se bat pour l'amélioration du système de soins français par rapport à l'autisme et pour la prise en compte de ce handicap. Il a notamment participé au documentaire-fiction Le Cerveau d'Hugo de Sophie Révil[5].

Le quotidien Le Monde lui consacre un article en 2012[6].

En avril 2014, il sort un nouveau livre Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, faut-il partir pour être soi ?. Il est d'ailleurs invité au Petit Journal de Yann Barthès pour la promotion de l'ouvrage[7]. Il séduit le public par sa simplicité et son humour. Il lance un message à Ségolène Neuville, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, lui suggérant de passer du temps avec des personnes autistes pour mieux se sensibiliser à leur cause.

Notes et références[modifier | modifier le code]