Enfance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le livre de Nathalie Sarraute, voir Enfance (Nathalie Sarraute).

L'enfance est un stade de développement humain précédent l'adolescence puis l'âge adulte.

L'enfance se décompose en plusieurs stades, nouveau né et nourrisson (bébé), puis petite enfance et pré-adolescence.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Stades de développement de l'enfance[modifier | modifier le code]

Petite enfance[modifier | modifier le code]

La petite enfance suit ses balbutiements et commence par bambin lorsque l'enfant commence à émettre des sons ou prendre des mesures de façon indépendante. Bien bambin se termine vers l'âge de trois lorsque l'enfant devient moins dépendant de l'aide des parents pour les besoins de base, de la petite enfance se poursuit à travers des années d'environ sept ou huit. Selon l'Association nationale pour l'éducation des jeunes enfants, de la petite enfance couvre la vie humaine, de la naissance à l'âge de huit ans. À ce stade, les enfants apprennent par l'observation, l'expérimentation et la communication avec les autres. Adultes superviser et soutenir le processus de développement de l'enfant, qui sera ensuite conduire à l'autonomie de l'enfant. Également au cours de cette étape, un lien affectif fort se crée entre l'enfant et les fournisseurs de soins.

Milieu de l'enfance[modifier | modifier le code]

Le milieu de l'enfance commence vers l'âge de sept ou huit ans, et se termine autour de la puberté ce qui marque généralement le début de l'adolescence. Durant cette période, la plupart des enfants vont à l'école, se développant ainsi socialement et mentalement. Ils sont à un stade où ils se font de nouveaux amis et acquièrent de nouvelles compétences, ce qui leur permet de devenir plus autonomes et améliore leur individualité.

Adolescence[modifier | modifier le code]

L'adolescence est généralement déterminée par l'apparition de la puberté. Cependant, la puberté peut aussi commencer chez les préadolescents. Le début de l'adolescence apporte divers changements physiques, psychologiques et comportementaux chez l'enfant. La fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte varie selon les pays et par fonction, et même au sein d'un État-nation ou une culture unique il peut y avoir des âges différents au cours de laquelle un individu est considéré comme (par ordre chronologique et légalement) assez mature pour être confiée par la société de certaines tâches.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Éric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, Philosophie des âges de la vie, Hachette Pluriel,‎ 2008, 540 p.

Articles connexes[modifier | modifier le code]