Effet secondaire (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Effet secondaire.

En médecine en général et en pharmacologie en particulier, un effet secondaire ou effet latéral est un effet survenant en plus de l'effet primaire (ou principal) désiré lors de l'application d'un traitement, pour une indication donnée. Un effet secondaire peut être désirable, indésirable, ou neutre selon les cas. Par exemple, l'effet antiagrégant plaquettaire de l'aspirine peut être souhaitable ou non lors de sa prescription contre une fièvre.

La définition d'un effet secondaire d'un traitement dépend de la définition de son effet primaire, qui est l'effet recherché. Par exemple, un médicament essayé pour faire baisser la pression artérielle, le minoxidil, s'est avéré délicat d'emploi pour cet usage, mais s'est révélé faire repousser les cheveux. On en a fait une lotion, transformant l'effet secondaire en effet primaire.

Qu'un effet secondaire d'un traitement indiqué soit bénéfique, néfaste ou neutre dépend par la suite de son contexte clinique. Par exemple, un agent utilisé lors d'une chimiothérapie peut causer une alopécie. Celle-ci pourrait être qualifiée de bénéfique par exemple si le patient était infesté de poux, de néfaste si le patient accordait une grande importance sentimentale à sa chevelure, ou de neutre si le patient était déjà chauve avant le début du traitement et que ça lui est complètement égal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]