Xavier Gallais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gallais.
Xavier Gallais
Description de cette image, également commentée ci-après

Xavier Gallais

Naissance
Profession Acteur
Metteur en scène
Professeur d'interpretation au CNSAD
Films notables Deux jours à tuer
Sur le fil
Requiem pour une tueuse
Nos 18 ans

Xavier Gallais est un comédien et metteur en scène français né le .

Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il a été l'élève de Daniel Mesguich. Il enseigne maintenant au CNSAD depuis 2013 comme professeur d’interprétation.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2004 il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, au théâtre des Bouffes du Nord, mis en scène par Philippe Calvario, qui révèle la richesse et l'étendue de son talent de comédien, la critique conquise le compare à Patrick Dewaere[réf. nécessaire].

En 2007 il est le premier acteur à obtenir le Raimu du meilleur comédien dans une comédie pour Adultères de Woody Allen mis en scène par Benoît Lavigne.

Remarqué très tôt par Jacques Weber, ce dernier lui confie en 2001 le rôle titre dans Cyrano de Bergerac avec Marina Hands puis à nouveau en 2004 dans Ondine interprété par Laetitia Casta.

Jacques Weber lui offre en 2002 son tout premier et grand rôle pour la télévision avec Ruy Blas qu'il interprète face à Gérard depardieu et Carole Bouquet.

En 2009, il est "Silva Vaccaro" dans l'adaptation de la pièce de Tennessee Williams "Baby Doll" interprété par Mélanie Thierry et mis en scène par Benoît Lavigne à l'Atelier. Ce rôle, apprécié par la critique, marque un tournant dans sa carrière[réf. nécessaire].

A l'opéra on le retrouve en 2012 avec l' Orchestre symphonique de Barcelone dans l'Oratorio "Jeanne d'Arc au bûcher de Arthur Honneger dirigé par Marc Soustrot à l’Auditori de Barcelone. Il interprète "Frère Dominique" aux côtés de Marion Cotillard.

En 2014, 60 ans après Gérard Philipe il est Le prince de Hambourg à la Cour d’honneur du Palais des papes pour l'ouverture du Festival d’Avignon, dirigé par Giorgio Barberio Corsetti.

Au théâtre , il travaille sous la direction de Olivier Py (Prométhée Enchaîné d’Eschyle) ; Michel Fau (Nono de Sacha Guitry) ; Benoît Lavigne (Adultères de Woody Allen et Baby Doll de Tennessee Williams avec Mélanie Thierry) ; Jacques Weber (Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, Ondine de Jean Giraudoux et Ruy Blas de Victor Hugo) ; Philippe Calvario (Roberto Zucco de B-M. Koltès) ; Gilbert Désveaux, (Les Grecs de J-M. Besset, La maison et le zoo d’Edward Albee) ; Claude Baqué (Septembre blanc de Neil LaBute).

Sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il a joué dans Ordet de Kaj Munk créé au Festival d’Avignon 2008, en 2011 dans Faim de Knut Hamsun ,et en 2012, il était Tréplev dans La Mouette de Anton Tchekhov, créé à la Cour d’honneur du Palais des papes. En 2015-2016 il interprète en anglais le rôle du Policier dans Splendid’s de Jean Genet mis en scène par Arthur Nauzyciel à l’international (New York, Séoul, Madrid, Paris…)

Au cinéma, il tourne dans Deux jours à tuer et Bienvenue parmi nous de Jean Becker, Musée haut, musée bas de J-M. Ribes, Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, Pitchipoï de Charles Najman, Une braise sur la neige de Boris Baum, L’amour propre de Nicolas Silhol ( Lutin du meilleur acteur)…

Pour la télévision, il incarne des personnalités politiques et littéraires comme Georges Guingouin dans Le Grand Georges (Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinema 2013) réalisé par François Marthouret , Jean Herold Paquis dans La guerre des ondes de Laurent Joui, dans Ruy Blas, Manon Lescaut,... Et il participe à la série Sur le fil de Frédéric Berthe dans le rôle de Laurent Dupré.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Opéra[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]