Rafael Bianciotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rafael Bianciotto[1] est un metteur en scène et comédien de théâtre franco-argentin né à Buenos Aires (Argentine) le 27 février 1966. Il est installé en France depuis 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études d'informatique à l'Université de Buenos Aires (UBA) où il découvre le théâtre avec Diego Golombek (es). Cette expérience l’amènera à suivre la voie des planches du théâtre. Il fait l'école El Parque dirigé par Alberto Cattan et Julian Howard. Plus tard en France, il rencontre Mario Gonzalez[2] et devient son disciple. Il découvre l'art du jeu masqué, la Commedia dell'arte, le Clown et le « masque neutre ». Il devient son assistant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. En parallèle fait des études théâtrales à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Il crée sa propre compagnie Zéfiro Théâtre[3] à Paris ainsi que The New York Mask & Clown Workshop [4] avec Carine Montbertrand et Ariane Anthony à New York. Il est également pédagogue et dirige des stages en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Suède et en Islande. Il a donné des masterclass au prestigieux CNIPAL [5] et enseigné au Conservatoire Régional d'Orléans, au Conservatoire National de Suède à Luleå (LTU)[6], et à the Iceland Academy of The Arts à Reykjavik [7]. "Scholar-in-Residence" et professeur au Ramapo College et Bergen Comunity College de New Jersey (USA). Lauréat de la commission Fulbright France 2015[8].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Metteur en scène
Comédien

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]