La Guerre des ondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Guerre des ondes
Réalisation Laurent Jaoui
Scénario Carlo de Boutiny
Laurent Jaoui
Jacques Pessis
Acteurs principaux
Sociétés de production Capa Drama
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Historique
Durée 90 minutes
Première diffusion 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Guerre des ondes (Radio Londres 1943-1944) est un téléfilm français diffusé en 2014, réalisé par Laurent Jaoui, d'une durée de 90 minutes.

Résumé[modifier | modifier le code]

Pierre Dac, après avoir quitté Paris et s'être rendu en Espagne (où il a été brièvement incarcéré), arrive à Londres à la fin de 1943. Il rejoint la petite équipe de journalistes français (Jacques Duchesne, Pierre Bourdan, Jean Oberlé, Maurice Schumann) qui anime tous les soirs l'émission Les Français parlent aux Français diffusée par la BBC.

Par ses traits d'esprit spirituels, il contribue à insuffler un vent de liberté et d'humour dans l'émission radiophonique. Ses passages à l'antenne sont d'une grande efficacité. Ainsi, il parodie des chansons à la mode et brocarde le régime de Vichy.

En face, dans la France occupée, le journaliste collaborateur Jean Hérold-Paquis et le ministre de l'Information et de la Propagande Philippe Henriot tentent de le contrer, soulignant ses origines juives.

Lorsque la Libération de Paris intervient en août 1944, le principal souci de Pierre Dac est de savoir si son épouse, Dinah, a été interpellée par la Gestapo ou la Milice. Il apprend avec soulagement qu'après une brève arrestation, elle a été relâchée. Le téléfilm se termine par Pierre Dac et Dinah se prenant dans les bras et s'embrassant.

Remarque[modifier | modifier le code]

Le téléfilm contient des images d'archives réelles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]