Dérapages (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dérapages

Genre Thriller
Drame
Création Ziad Doueiri, d'après un roman de Pierre Lemaitre
Production Arte France
Mandarin Télévision
Acteurs principaux Éric Cantona
Suzanne Clément
Alex Lutz
Gustave Kervern
Musique Éric Neveux
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Arte
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale

Dérapages est une mini-série française, en six épisodes de 52 minutes, réalisée par Ziad Doueiri et diffusée en sur Arte[1]. Le scénario de Dérapages est une libre adaptation de Cadres noirs, roman de Pierre Lemaitre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alain Delambre, ancien DRH efficace licencié il y a six ans pour son âge trop avancé, enchaîne les petits boulots et redoute le précariat. Il vit avec sa femme Nicole dans un appartement défraîchi que le couple rembourse depuis des années. Père de deux filles ayant une bonne situation, Delambre craint que n'arrive le jour où l'une d'elles glissera un billet après une visite à ses parents afin de les aider.

Durant l'un de ses boulots à l'usine, il reçoit un coup de pied de son chef d'équipe pour s'être accroupi afin de nettoyer ses lunettes. La colère qu'il retient depuis longtemps en lui explose alors soudainement et Delambre frappe son agresseur. Licencié, il apprend qu'il risque d'avoir à payer une somme de 100 000 euros en dommages-intérêts. Ainsi débute la rapide descente aux enfers du quinquagénaire, prêt à tout, à l'approche de ses 60 ans, pour retrouver un travail et une dignité.

Un fol espoir renaît lorsque sa candidature retient l’attention d’un cabinet de recrutement pour un poste de DRH. Le commanditaire de ce mystérieux cabinet aux méthodes opaques est Alexandre Dorfmann, PDG d’Exxya, une multinationale de l’aéronautique en difficulté qui prépare un important plan de licenciement dans l'une de ses usines.

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Dérapages est le fruit d'une adaptation du roman Cadres noirs de Pierre Lemaitre. L'auteur écrit le scénario de la minisérie avec Perrine Margaine[2].

L'histoire s'inspire d’une fausse prise d’otages qu’ont subie plusieurs cadres de la régie publicitaire de France Télévisions de la part de leur patron Philippe Santini, à l’automne 2005[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Dérapages est diffusée le jeudi soir par groupes de trois épisodes les et sur Arte[1]. Le , une semaine avant sa sortie à la télévision, Arte publie gratuitement l'intégralité de la mini-série pour une durée limitée sur son site web. La plate-forme de streaming Netflix a acquis les droits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]