Régine Vial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régine Vial
Description de cette image, également commentée ci-après
Régine Vial en 2011.
Naissance (66 ans)
Saint-Étienne (Loire, France)
Nationalité Française
Profession Productrice
Distributrice
Films notables Contes des quatre saisons
Le Ruban blanc
Être et avoir
Melancholia
Amour
Site internet www.filmsdulosange.fr

Régine Vial, née le à Saint-Étienne, est une distributrice et productrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir enseigné le français et réalisé deux films avec ses élèves, Régine Vial prend la direction du cinéma Le France de Saint-Étienne. Elle travaille ensuite pendant trois ans chez Gaumont sur le développement du Cinéma d'art et d'essai auprès du public scolaire et enfant, avant d'être engagée par la société de production Les Films du Losange dont elle devient responsable de la distribution en 1986[1]. Elle a notamment été chargée de la distribution française de films comme les Contes des Quatre Saisons d'Eric Rohmer, Noce blanche (1989), Breaking the Waves (1996), Être et avoir (2002), Amour (2012), L'Inconnu du lac (2013) ou encore La Douleur (2018).

Elle suit les carrières de réalisateurs comme Eric Rohmer[2], Jacques Rivette, Barbet Schroeder, Jean-Luc Godard ou encore Michael Haneke (dont Le Ruban Blanc et Amour, tous deux récompensés d'une Palme d'Or au Festival de Cannes), le cinéaste danois Lars von Trier (Dancer in the Dark, Palme d’Or au Festival de Cannes 2000) et le documentariste Nicolas Philibert (Être et Avoir, La Maison de la Radio).

Depuis l'automne 2000, elle fait partie du Club des Cinq, association de cinq distributeurs créée en vue de protéger et développer les moyens d'action de la distribution indépendante, aux côtés de Jean-Michel Rey (Rezo Films), Michel Saint-Jean (Diaphana Distribution) et Fabienne Vonier (Pyramide Distribution).

En , elle est récompensée par le trophée « Personnalité de l'année » par les lecteurs du Film Français à la suite du succès en salles de Être et avoir.

En 2006, elle crée l'association « Europa Distribution » avec le réalisateur Robert Guédiguian et les distributrices Fabienne Vonier et Kirsten Dalgaard, dans le but de donner un nouvel élan à la distribution de films d'auteur en Europe en unissant des distributeurs de plusieurs pays européens[3]. Elle est vice-présidente de cette association ainsi que membre des Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE). Elle s'implique tout particulièrement dans la question de la numérisation des films et des salles, et travaille depuis 2013 à la restauration et à la numérisation du catalogue des Films du Losange auprès de Margaret Menegoz.

En 2008, sort La Fabrique des Sentiments, de Jean-Marc Moutout, son premier film en tant que productrice (toujours pour Les Films du Losange). En 2009, elle renouvelle l'expérience avec ce même réalisateur pour De bon matin.

Elle est faite chevalier de la Légion d'honneur en 2013 et est également chevalier des Arts et des Lettres, ainsi qu'officier de l'ordre national du Mérite.

En 2016, elle reçoit avec la productrice des Films du Losange Margaret Menegoz le prix Fabienne Vonier du Festival Lumière, décerné par Thierry Frémaux.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que distributrice[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Distinctions pour les films distribués[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe BEER-GABEL, « Objectif cinéma : Régine Vial - Distributrice aux Films du Losange (Interview) », sur www.objectif-cinema.com, (consulté le )
  2. Florine Marmu, « Mettre Éric Rohmer en pléiade, pour le rendre accessible », sur Revus & Corrigés, (consulté le )
  3. Rédaction Toute l'Europe, « Régine Vial : "85 % des films primés à Cannes, Venise et Berlin ces six dernières années ont été distribués par des indépendants, membres du réseau" », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
  4. « Décret du 31 décembre 2020 », sur Légifrance (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Synkrone (hebdomadaire stéphanois gratuit), no 3, , p. 12.

Liens externes[modifier | modifier le code]