Versailles (film, 2008)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Versailles (homonymie).

Versailles est un film français réalisé par Pierre Schöller, sorti en 2008.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paris, en 2008. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina, est sans emploi, ni attaches, Enzo a 5 ans. Nina trouve un journal avec un article sur une association aidant les sans-emploi, elle décide d'aller les voir pour essayer de sortir de sa misère avec son fils.

Une nuit, le hasard fait passer le Samu social dans la rue alors qu'ils dorment sur le trottoir et les employés les mènent dans un centre d'accueil de Versailles. Dès son arrivée, Nina veut aller à la recherche de l'association mais Enzo court dans les bois, tout près du château, là, ils découvrent un jeune homme qui vit dans une cabane, retranché de tout, c'est Damien.

Nina passe une nuit avec lui, et au petit matin, elle laisse l'enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul, il essaie de le ramener à la ville, mais l'enfant revient à la cabane. Au fil des jours et des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour, Damien, malade, ne peut plus se lever et demande à l'enfant de chercher du secours au château.

À sa sortie de l'hôpital, il trouve l'enfant qui l'attend dans la rue, les yeux plein d'espoir, il comprend qu'il doit faire pour lui ce qu'un père ferait et l'emmène chez son propre père avec qui il avait coupé les ponts. Il présente Enzo comme son fils, se met à travailler dans un chantier et finit par le déclarer légalement à la Mairie afin que l'enfant puisse enfin aller à l'école. Mais cette vie lui pèse, son ancienne liberté l'appelle, et un matin, il part avec son sac à dos, laissant Enzo à ses parents qui se sont attachés à l'enfant, il disparaît. Sept ans après, les parents de Damien reçoivent une lettre émouvante de la mère d'Enzo qui voudrait revoir son enfant ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]