Philippe Claudel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Claudel.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Philippe Claudel
Description de cette image, également commentée ci-après

Philippe Claudel en

Naissance (54 ans)
Dombasle-sur-Meurthe, Meurthe-et-Moselle, France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français, Anglais
Genres

Œuvres principales

Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le à Dombasle-sur-Meurthe. Sa mère Lucienne (1931-2013) est ouvrière dans l'industrie textile et son père Marcel (1920-2009), ancien résistant membre des FFI, gardien de la paix, après avoir été bûcheron avant-guerre. Il a deux soeurs, Brigitte (née en 1956) et Nathalie (née en 1966). Il passe son enfance dans la petite ville où il est né et fait ses études au collège Julienne Farenc puis à partir de la classe de 4ème, au collège puis au lycée Bichat de Lunéville où il est interne. Ce sont des années de grande tristesse et de lecture intense. Après l'obtention de son baccalauréat en 1981, il mène une vie dissolue pendant deux années, s'inscrivant à l'université de Nancy mais ne la fréquentant guère, passant son temps à écrire des poèmes, des scénarios, à jouer dans de nombreux courts métrages, à créer deux radios libres avec des amis, à boire, à faire la fête, l'amour, et à pratiquer intensivement l'alpinisme. Durant cette période, quelques rencontres le marquent particulièrement dont celles avec Philippe Soupault, Arletty, Marlène Dietrich, Mick Jagger et David Bowie auxquels il rend régulièrement visite. En 1983, il rencontre Dominique sa femme qui l'incite à reprendre ses études. Il passe une licence de lettres modernes, ainsi qu'une licence d'histoire de l'art et un DEUG d'histoire et géographie. Il quitte son emploi du surveillant dans un lycée après avoir réussi le concours de PEGC en 1985. Par la suite, il passe et obtient le CAPES de lettres modernes, puis l'agrégation de lettres modernes. En 2001, il soutient une thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet (1911-1974) sous la direction de Gilles Ernst. Son travail obtient une mention très bien assortie des félicitations du jury à l'unanimité, mais il refusera de publier par la suite cette thèse malgré les demandes insistantes de certains éditeurs.

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes et a consacré une thèse à André Hardellet sous le titre « Géographies d'André Hardellet ». Très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences à l'Université de Lorraine au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Ses principaux romans sont traduits dans le monde entier.

Il intègre l'Académie Goncourt le au couvert de Jorge Semprún[1]. Il est fait Doctor Honoris Causa de l'Université catholique de Leuven le lundi 2 février 2015. Il est élu membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique en avril 2016, au siège d'Assia Djebar.

Le cinéaste[modifier | modifier le code]

Son premier film, Il y a longtemps que je t'aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, a obtenu un grand succès en France et dans le monde[2]. Il remporte de nombreuses récompenses dont le César du meilleur premier film, deux nominations aux Golden Globes, quatre nominations aux BAFTA et remporte le BAFTA du meilleur film en langue non anglaise

Son deuxième film Tous les soleils, avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Clotilde Courau, Lisa Cipriani, et Anouk Aimée, est sorti en France le 30 mars 2011.

Son troisième film, Avant l'hiver, sort le 27 novembre 2013. Daniel Auteuil, Leïla Bekhti, Kristin Scott Thomas et Richard Berry sont les acteurs principaux de ce drame intimiste.

Son quatrième film, Une enfance, sorti le 16 septembre 2015, réunit Alexi Mathieu, Pierre Deladonchamps, Angelica Sarre, Jules Gauzelin, Patrick d'Assumçao et Lola Dubois.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Nouvelles[modifier | modifier le code]

Participation

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

Préface[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Son roman Les Âmes grises fut adapté au cinéma en 2004 par Yves Angelo, avec dans les rôles principaux Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands, Denis Podalydès

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Philippe Claudel en 2013 à une avant-première de Avant l'hiver.

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :