Portail:Académie française

Le projet « Académie française » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail Arborescence Projet Discussion

Bienvenue sur le portail de l’Académie française

L'Institut de France où siège l'Académie française.
L'Institut de France où siège l'Académie française.

L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création le , elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Les domaines représentés à l'académie

Les hommes de lettres

Poésie
Poésie

Poèsie

Philosophie

Philosophe

Littérature

Théâtre
Théâtre

Théâtre

Histoire

Langage

Les hommes religieux

Catholique

Protestant

Les militaires

Marin
Marin

Les marins

Autres domaines

Magistrat
Magistrat

Les magistrats

Les hommes politiques

Science
Science

Les scientifiques

Les artistes

Lumière sur …


Portrait du général Joffre en 1915.
Portrait du général Joffre en 1915.

Joseph Joffre, né le à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le à Paris, est un militaire français. Il s'illustre notamment comme généralissime et maréchal de France durant la Première Guerre mondiale.

Après un début de carrière marqué par les expéditions coloniales (Tonkin, Soudan français et Madagascar), il est nommé en 1911 chef d'État-Major général de l'Armée, notamment parce qu'il est un spécialiste de la logistique ferroviaire. En 1914, en tant que commandant en chef des armées, il met en œuvre le plan de mobilisation et de concentration (le plan XVII), puis fait appliquer le principe de l'« offensive à outrance », alors enseigné à l'École de guerre, qui se révèle extrêmement coûteux en vies humaines, notamment lors de la bataille des Frontières. Il est ensuite l'artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne.

Confronté à l'impasse de la guerre de position sur le front Ouest, ses offensives de l'hiver 1914-1915 (en Champagne), du printemps 1915 (en Artois), de l'automne 1915 (de nouveau en Artois et en Champagne) et de l'été 1916 (sur la Somme) échouent. Fin 1916, il est élevé à la dignité de maréchal de France et remplacé par le général Nivelle. En , il conduit avec Viviani la délégation française envoyée aux États-Unis et convainc le président Wilson de hâter la formation et l'envoi de l'armée américaine sur le front. En 1918, il est élu à l'Académie française.


Le saviez-vous ?

Bon à savoir
Georges Clemenceau élu en 1918 au fauteuil 3 refusa de siéger à l'Académie française de peur d'être reçu par Raymond Poincaré, son opposant de toujours.
Portrait de Clemenceau
Portrait de Clemenceau
Record
Claude Lévi-Strauss est le seul membre de l'Académie française à avoir été centenaire.
Portrait de Claude Lévi-Strauss
Portrait de Claude Lévi-Strauss

Articles sélectionnés

  • Article de qualité Articles labellisés « de qualité » : Article de qualité
  • Bon article Articles labellisés « Bon article » : Bon article

Voir aussi

Les autres projets wikimedia[modifier le code]

Citations sur Wikiquote Images sur Commons Textes sur Wikisource

Portails connexes[modifier le code]

Wikisource

Logotype du projet WikiSource français.
Logotype du projet WikiSource français.

Wikisource, la bibliothèque libre, vous donne accès à plus de 10 000 œuvres du domaine public ou publiées sous licence libre (index des auteurs).

Rechercher un auteur ou une œuvre…