Le projet « Académie française » lié à ce portail

Portail:Académie française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Discussion

Portail de l’Académie française
908 articles.

« À l’immortalité »
Le cardinal de Richelieu

Bienvenue sur le portail de l'Académie française

L'Institut de France où siège  l'Académie française.

L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création le , elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.

Les domaines représentés à l'académie

Les hommes de lettres

Poésie

Poèsie

Poète · Fabuliste

Philosophie

Philosophe

Littérature

Romancier · Écrivain · Essayiste · Critique littéraire

Théâtre

Théâtre

Dramaturge

Histoire

Historien · Biographe · Anthropologue

Langage

Grammairien · Linguiste · Traducteur · Philologue

Les hommes religieux

Catholique

Abbé · Cardinal · Évêque · Archevêque · Chanoine · Protonotaire · Prêtre · Moine

Protestant

Pasteur

Les militaires

Général · Amiral · Maréchal

Marin

Les marins

Océanographe · Amiral · Officier de marine

Autres domaines

Érudit · Numismate

Magistrat

Les magistrats

Bâtonnier · Avocat · Procureur général · Juge · Président à mortier

Les hommes politiques

Président de la République · Député · Sénateur · Ambassadeur · Président du conseil · Ministre · Diplomate · Chef d'État

Science

Les scientifiques

Médecin · Mathématicien · Chimiste · Biologiste · Physicien · Astronome · Ethnologue · Naturaliste · Paléontologue · Physiologiste

Les artistes

Cinéaste · Parolier · Comédien · Musicien · Peintre · Sculpteur

Lumière sur …


Henri-Dominique Lacordaire au couvent de Sainte-Sabine à Rome, par Théodore Chassériau (1840), musée du Louvre

Henri Lacordaire (1802-1861), religieux, restaurateur en France de l’Ordre des Prêcheurs (dominicains), prédicateur et journaliste, est considéré comme l’un des précurseurs du catholicisme moderne. Marqué par les idéaux révolutionnaires et le romantisme, il tenta de réconcilier la religion catholique et les aspirations libérales de son temps.

Favorable à la séparation de l’Église et de l’État, à la liberté d’enseignement et d’association, il créa en 1830 avec Lamennais le journal l’Avenir, à l’origine du catholicisme libéral. Il entreprit ensuite la restauration des dominicains en France, mobilisant l’opinion publique au nom de la liberté religieuse, avant de soutenir la révolution de 1848 et l’installation de la République, puis de s’opposer à la dictature de Napoléon III.



Image au hasard

Ancienne porte de l'Académie française.jpg

Ancienne porte de l'Académie française (avant 1780) avec la devise « À l'immortalité ».

Le saviez-vous ?

Bon à savoir 
Le , Olivier Patru fut le premier à prononcer un discours lors de sa cérémonie de réception. Depuis, chaque nouveau titulaire est chargé de faire également un discours de récéption.
Portrait d'Olivier Patru
Record 
Le cardinal Jean-Sifrein Maury a été exclu deux fois de l'Académie française. La première fois en 1803 suite à la réorganisation de l'Académie française et la seconde fois suite à l'ordonnance du 21 mars 1816 de Louis XVIII après s'être rattaché à Napoléon Ier et avoir été réélu sur un autre fauteuil.
Portrait de Jean-Sifrein Maury

Articles sélectionnés

Voir aussi

Les autres projets wikimedia[modifier le code]

Wikiquote-logo.svg Citations sur Wikiquote Commons-logo.svg Images sur Commons Wikisource-logo.svg Textes sur Wikisource

Portails connexes[modifier le code]

Wikisource

Logotype du projet WikiSource français.

Wikisource, la bibliothèque libre, vous donne accès à plus de 10 000 œuvres du domaine public ou publiées sous licence libre (index des auteurs).

Rechercher un auteur ou une œuvre…