Le projet « Maritime » lié à ce portail
Bistro du projet « Maritime » lié à ce portail

Portail:Marine française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Hermione (1779) L’Océan (1870) Logo of the French Navy (Marine Nationale).svg Le Fantasque (1934) Le Charles de Gaulle (2000)

Marine française
1 463 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Marine française.

La Marine française est la marine de guerre de la France. Elle fait partie des forces armées françaises, aux côtés de l’Armée de terre, de l’Armée de l'air, et de la Gendarmerie nationale. Nommée, selon les époques, Marine royale, révolutionnaire, impériale ou nationale, et aujourd’hui l’une des rares marines à posséder porte-avions nucléaire et sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, sa longue histoire lui vaut d’être toujours appelée « la Royale ».

Lumière sur…
Le SMS Regensburg, état de 1918.

Le SMS Regensburg est un croiseur léger de classe Graudenz mis à l'eau en 1914 pour la Kaiserliche Marine. Sa construction commence en 1912 au chantier naval AG Weser à Brême. Lancé le , il intègre la Hochseeflotte (en français : « flotte de haute mer ») en janvier 1915. Nommé d'après la ville de Regensburg en Bavière, il est armé de douze canons de 10,5 cm et possède une vitesse maximale de 27,5 nœuds (50,9 km/h). En 1917, il est réarmé avec sept canons de 15 cm.

Le Regensburg participe avec la Hochseeflotte à la bataille du Jutland les 31 mai et 1er juin 1916, où il mène la flottille de torpilleurs de reconnaissance du 1er groupe de reconnaissance commandé par Franz von Hipper. Après la Première Guerre mondiale, il est cédé à la France au titre d'indemnité de guerre et renommé Strasbourg. En 1928, il prend part en Arctique aux opérations de sauvetage du dirigeable Italia. Retiré du service en 1936, il est utilisé comme barge à Lorient jusqu'en 1940, où il est capturé par les Allemands. Placé devant la base sous-marine de Lorient en 1944, il sert alors d'obstacle aux attaques de torpilles. Il est sabordé au même endroit peu avant la libération de la ville en 1945.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Marine française

Index thématique
Portails connexes
Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Marine française


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique de la marine

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Marine française