Le projet « Maritime » lié à ce portail
Bistro du projet « Maritime » lié à ce portail

Portail:Marine française

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Hermione (1779) L’Océan (1870) Logo of the French Navy (Marine Nationale).svg Le Fantasque (1934) Le Charles de Gaulle (2000)

Marine française
497 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Marine française.

La Marine française est la marine de guerre de la France. Elle fait partie des forces armées françaises, aux côtés de l’Armée de terre, de l’Armée de l'air, et de la Gendarmerie nationale. Nommée, selon les époques, Marine royale, révolutionnaire, impériale ou nationale, et aujourd’hui l’une des rares marines à posséder porte-avions nucléaire et sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, sa longue histoire lui vaut d’être toujours appelée « la Royale ».

Lumière sur…
Lignes approximatives du Pluton.

Le Pluton est un croiseur mouilleur de mines construit pour la marine française dans les années 1920 par l'arsenal de Lorient. Il est aussi capable de transporter un millier d'hommes, dans le rôle de transport de troupes rapide. Peu après sa mise en service, il est modifié et devient un navire d'entraînement d'artillerie, remplaçant le vieillissant Gueydon.

Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il revient à son rôle d'origine et la plupart des équipements d'entraînement sont retirés. Au début de la guerre, il est alors envoyé à Casablanca pour déployer un champ de mines en face du port de Casablanca. Lors d'une mauvaise manipulation le , une mine explose, provoquant la détonation des autres mines présentes à bord, détruisant le navire et provoquant la mort d'environ 200 personnes.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Marine française

Images sélectionnées
Index thématique
Portails connexes
Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Marine française


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique de la marine

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Marine française