Portail:Musée du Louvre
814 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Musée du Louvre.
Le portail Musée du Louvre a pour objectif de coordonner les efforts sur les 814 articles relatifs au domaine du Musée du Louvre sur Wikipédia en français.
Le musée du Louvre est un musée parisien, l'un des plus importants musées du monde avec ses 35 000 œuvres exposées dans 72 735 m2 de galeries. Il s'agit du premier musée du monde par le nombre de visiteurs. Ses collections encyclopédiques couvrent une période allant du néolithique au XIXe siècle.
-
Taureau androcéphale ailé (Lammasu) du palais de Sargon II à Khorsabad.
-
L'Esclave mourant de Michel-Ange, 1513-1515.
-
Portrait de Baltasar Castiglione de Raphaël, huile sur toile, 1514-1515.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du XVe siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope.
Parmi les plus grands mystères de l'Histoire, l'identité de la Joconde est l'un des plus passionnants. De nombreux historiens s'accordent pour dire que le modèle est Mona Lisa, épouse d'un marchand florentin, Francesco Gherardini Del Giocondo, mais un historien italien, Roberto Zapperi, vient remettre en cause cette hypothèse comme en 1957, Carlo Pedretti, Chastel, Perrig, grands érudits de Léonard de Vinci. Roberto Zapperi s'appuie sur le compte-rendu d'une rencontre entre Léonard de Vinci et le cardinal Louis d'Aragon, rédigé par le secrétaire de ce dernier, Antonio de Beatis datée de 1517 et citant Vinci lui-même, indique qu’il s’agit d’une commande d’un portrait de mère pour son fils Hippolyte de la part de Julien de Médicis.
Lors d'une visite de l'ecclésiastique au Clos Lucé, en France, Leonardo de Vinci lui aurait montré de nombreux manuscrits, mais juste trois toiles. "L'une d'elle est celle qui est actuellement exposée au Louvre", affirme le chercheur. L'artiste aurait expliqué que cette œuvre avait été commandée par Julien de Médicis et représenterait donc l'une des nombreuses maîtresses de ce dernier, une jeune fille de la noblesse, Pacifica Brandani, avec laquelle il avait eu un fils illégitime, avant qu'elle ne décède peu après avoir enfanté. Julien de Médicis décédant à son tour, Léonard de Vinci conserva le tableau avec lui jusqu’à la fin de sa vie car il ne put le livrer à son commanditaire décédé.
Ce portrait aurait été donc peint pour cet enfant (Hippolyte de Médicis) qui n’aura jamais connu sa mère et dont l’histoire fait étrangement écho à celle du peintre. D’où la tenue de deuil qu’arbore Mona Lisa, puisqu’elle représente une défunte ; son regard qui regarde dernière nous, notre passé, l’enfance et son sourire d’une mère idéalisée et bienveillante. Derrière la Dame, on reconnait le Montefeltro, une vue aérienne très vaste sur l'ancien Duché d’Urbino, vue depuis les hauteurs de Valmarecchia, territoire aujourd'hui appartenant à la région des Marches, Émilie-Romagne et en partie de la Toscane. Des manuscrits de Léonard de Vinci (code Arundel, Bibliothèque royale, Londres), montrent quelques dessins préparatoires du paysage. La clé est appelée compression, une technique de représentation en perspective qui saisit et synthétise la beauté d’un paysage.
L'historien reconnaît que cette source est largement connue de tous les chercheurs, "mais presque toujours ignorée", en raison de la trop grand confiance accordée au livre de l'Italien Giorgio Vasari, qui avait identifiée le modèle dès 1550 comme étant Lisa del Giocondo. "Lisa n'est pas celle qui sourit au Louvre - et elle ne connaissait même pas Julien de Medicis", conclut le chercheur. La version officielle de Vasari était plus politiquement correcte par rapport à l’église et au pouvoir en place. Par ailleurs, comme à l’époque la moindre dépense était consignée dans des livres de comptes, il n’a jamais était trouvé dans ceux de Francesco del Giocondo, la moindre trace de cette commande.
« Ippolito » Hippolyte de Médicis né à Florence le 19 avril 1511, fils illégitime de Julien de Médicis et d’une Dame noble, Pacifica Brandini , que Julien de Médicis abusa lors d’une visite à Urbino dans la province de Pésaro après s’être enivré . Sa mère mourut en le mettant au monde, il fut déposé devant la porte d’un couvent afin d’être adopté où il fut baptisé Pasqualino. Elevé à Rome et reconnu en 1513 par son père, l’enfant a reçu une excellente éducation.
Les Trois Grâces, IIe siècle, Aile Sully, rez-de-chaussée, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, collection Borghèse, MR 211.
Palais des rois de France, le Louvre, dont l'origine remonte à Philippe Auguste, a connu de nombreuses métamorphoses. D'abord tour de guet puis résidence royale, son architecture reflète l'influence de ses différents propriétaires.
Les huit départements du Louvre sont répartis sur quatre niveaux (Entresol, Rez-de-Chaussée, 1er étage et 2e étage) de la manière suivante:
- Département des Antiquités égyptiennes : Aile Denon (entresol), Aile Sully (entresol, Rez-de-chaussée, 1er étage)
- Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Aile Denon (entresol, 1er étage), Aile Sully (1er étage)
- Département des Antiquités Orientales : Aile Richelieu (Rez-de-chaussée), Aile Sully (Rez-de-chaussée)
- Département des arts graphiques : Aile Denon (1er étage), Aile Richelieu (2e étage), Aile Sully (2e étage)
- Département des arts de l'Islam : Aile Denon (entresol et Rez-de-chaussée : Cour Visconti)
- Département des objets d'art : Aile Denon (1er étage), Aile Richelieu (1er étage), Aile Sully (1er étage)
- Département des Peintures du Louvre : Aile Denon (1er étage), Aile Richelieu (2e étage), Aile Sully (1er étage, 2e étage))
- Département des Sculptures : Aile Denon (entresol, Rez-de-chaussée), Aile Richelieu (entresol et Rez-de-chaussée : Cours Marly et Lefuel)

Musée : Louvre-Lens
Salles : Hall d'accueil • Galerie des expositions temporaires • Grande galerie • Pavillon de verre • Restaurant
Articles généraux : Projet • Construction • Inauguration • Chronologie • Bibliographie • Liste d'œuvres majeures
Liste des expositions :
Passées : Renaissance • L'Europe de Rubens • Le Temps à l'œuvre • La Galerie du temps (2013)
Actuelles : La Galerie du temps (2014) • Les Étrusques et la Méditerranée • Voir le sacré
L'aile Sully, nommée en hommage au Duc de Sully, qui assista Henri IV dans la mise en place de son Grand Dessein, est un élément important du musée du Louvre. Elle se développe autour de la Cour Carrée sur quatre niveaux accueillant des collections de six des huit départements du Louvre, à l'exception des départements des Sculptures et des Arts de l'Islam.
|
|
|
L'aile Denon, nommée en l'honneur de Vivant Denon, directeur général du Louvre entre 1802 et 1815 et égyptologue, est la partie du musée du Louvre qui longe la Seine. Elle abrite quelques-unes des pièces maîtresses du musée et, en particulier, La Joconde.
|
- : France : le Louvre-Lens accueille son millionième visiteur
- : France : l'exposition Les Étrusques et la Méditerranée ouverte au public au Louvre-Lens
- : France : l'exposition Voir le sacré ouverte au public au Louvre-Lens
- : France : de nouvelles œuvres viennent en remplacement d'autres dans La Galerie du temps pour le premier anniversaire du Louvre-Lens
- : France : le Sarcophage des Époux restauré au Louvre-Lens
- : France : 127956 visiteurs pour l'exposition L'Europe de Rubens au Louvre-Lens
- : Louvre-Lens : La Liberté guidant le peuple vandalisée
- : France : le Louvre-Lens est inauguré
Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, et co-commissaire de l'exposition La Galerie du temps, photographié le à l'occasion du premier anniversaire de l'inauguration du musée Louvre-Lens, et de l'installation de nouvelles œuvres en remplacement d'autres dans cette exposition pour l'année 2014.
8 articles de qualité sur le musée du Louvre (1.96 %)
Œuvres : Code de Hammurabi (vote) • Portrait d'Alof de Wignacourt (vote) • Le Radeau de La Méduse (vote) • Livre d'heures d'Étienne Chevalier (vote) • La Femme au miroir (vote) • Portrait d'Isabelle d'Este (vote) • La Vierge aux rochers (vote) • Étude pour le drapé de la Vierge (vote) • Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau (vote))
3 bon article sur le musée du Louvre (0.74 %)
Œuvres : Le Verrou (vote) • Tête d'enfant de trois quarts à droite (vote)
En plus de ces articles, le portail compte 11 articles d'avancement A (2.7 %) et 48 articles d'avancement B (11.76 %), particulièrement fiables (17.16 %).Les 177 articles d'avancement BD (43.38 %) et les 161 articles d'avancement ébauche (39.46 %) devraient être recyclés ou développés avec des sources (82.84 %).
![]() Arts |
![]() Histoire de l'art |
![]() Peinture |
![]() Histoire |
![]() Archéologie |
![]() Sculpture |
![]() Musées |
