Cliquez pour rafraîchir la page

Portail:Côte d'Opale

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de la Côte d'Opale.



...
Ce portail est dédié à l'ensemble des aspects de la Côte d'Opale.

Aujourd’hui, mardi 23 juillet 2019, ce portail comporte 692 articles sur les 2 125 122 articles de la version française de Wikipédia.

modifier
 logo Introduction
Carte de la partie occidentale de la Côte d'Opale.

La Côte d'Opale est une région côtière française située entre la Côte belge et la baie de Somme, en face des falaises du sud-est de l’Angleterre, bordant la Manche et la mer du Nord.

Elle s'étend sur 120 km et réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires et falaises, mais aussi plusieurs places urbaines et portuaires importantes comme Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer.

Elle abrite également de nombreuses stations balnéaires telles que Berck, Stella-Plage, Le Touquet, Sainte-Cécile, Hardelot, Équihen, Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Wissant et Blériot-Plage.

On peut également y voir plusieurs zones naturelles, comme les célèbres caps Gris-Nez et Blanc-Nez, labélisés Grand site de France, et des zones dunaires tels que la Slack, le Platier d'Oye ou les Dunes d'Écault.

0 Escalles - Le Cap Blanc-Nez (2).JPGPlage ecault.jpg0 Digue Promenade Michel Hamiot - Wimereux.JPGBouchots dans la baie de Wissant.jpgPort plaisance boulogne.jpgCote opale st frieux 2592x1944.jpg
modifier
 logo Lumière sur...
Entrée du site de Dunkerque.

L’université du Littoral-Côte-d'Opale (ULCO) est une université française située dans la région des Hauts-de-France en France. Elle est implantée dans quatre villes du littoral de cette région, à Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer et Dunkerque, et dispose dans cette dernière ville de son implantation principale. C’est l’une des six universités de l’académie de Lille.

Créé en 1991 dans le cadre des universités nouvelles à partir d’implantations universitaires plus anciennes, ouvertes à partir de 1963, l’établissement intègre le PRES Université Lille-Nord-de-France lors de sa création en 2009, et passe aux compétences élargies l’année suivante.

L’établissement dispense des formations dans les domaines des Arts-Lettres-Langues, du Droit-Économie-Gestion, des Sciences Humaines et Sociales, du sport, et des Sciences et Technologie à près de 10 000 étudiants, majoritairement inscrits en premier cycle.

Ses activités de recherches sont structurées autour de trois pôles, « environnement, milieux littoraux, développement durable », « mathématiques et sciences pour l’ingénieur » et « langues, littérature, histoire et culture », et sont organisées en douze laboratoires.

modifier
 logo Image sélectionnée


modifier
 logo Index thématique


Centre-ville de Calais.

Communes[modifier le code]

Bray-DunesZuydcooteLeffrinckouckeDunkerqueGravelinesGrand-Fort-PhilippeOye-PlageMarck-en-CalaisisCalaisSangatteEscallesWissantAmbleteuseAudressellesWimereuxBoulogne-sur-MerLe PortelÉquihen-PlageSaint-Étienne-au-MontNeufchâtel-HardelotCamiersLe Touquet-Paris-PlageCucqMerlimontBerck

Cap Blanc-Nez.

Sites naturels[modifier le code]

Dune MarchandDune fossile de GhyveldePlatier d'OyeCap Blanc-NezCap Gris-NezDunes d'ÉcaultMont Saint-FrieuxBaie de CanchePointe du TouquetBaie d'Authie

Triops, les montagnes russes navette inversées du Parc Bagatelle.

Tourisme[modifier le code]

NausicaáParc BagatelleAqualud

Festival de la Côte d'OpaleRencontres internationales de cerfs-volantsFête de la mer

Michel Delebarre.

Personnalités[modifier le code]

Michel DelebarreFrédéric CuvillierFranck RibéryThérèse GuilbertJean-Pierre PapinJack LangJean-Paul RouveDominique Dupilet

modifier
 logo Actualités
modifier
 logo Le saviez-vous ?

En 2006, la ville de Paris a assigné la commune du Touquet-Paris-Plage devant le tribunal de grande instance de Paris, l'accusant de porter atteinte « à la notoriété de la marque et de l'événement Paris-Plage organisé par la ville » en gardant le nom qu'elle porte depuis 1912. Elle réclamait deux fois la somme de 100 000 euros de dommages-intérêts en raison « du préjudice subi ». En 2008, la mairie de Paris négocie avec celle du Touquet et rebaptise sa manifestation « Paris Plages ».


modifier
 logo Modifications récentes
Liste des abréviations :
r
Cette modification pourrait avoir des problèmes et devrait être revue (plus d'information)
N
Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages).
m
Cette modification est mineure.
b
Cette modification a été effectuée par un robot.
D
Modification de Wikidata.
(±123)
La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.

23 juillet 2019

22 juillet 2019


modifier
 logo Portails connexes
Blason Nord-Pas-De-Calais.svg
Nord-Pas-de-Calais
Blason ville fr Dunkerque (Nord)2.svg
Dunkerque
Blason ville fr Calais (Pas-de-Calais).svg
Calais
Blason ville fr Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).svg
Boulogne-sur-Mer
Blason ville fr Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais).svg
Le Touquet-Paris-Plage
Blason Comté Flandres avec ornements belges.svg
Flandres
Flag of the United Kingdom.svg
Royaume-Uni
Belgium stub.svg
Belgique
Flag of France.svg
France
Anchor.svg
Maritime
Carte de la mer du Nord.png
Mer du Nord