Niro (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Niro.
Niro
Nom de naissance Noureddine Bahri
Naissance (30 ans)
Blois, Loir-et-Cher
Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap français
Instruments Voix
Années actives Depuis 2007
Labels Ambition Music,Universal, Capitol, AZ
Site officiel www.niroofficiel.com

Niro, de son vrai nom Noureddine Bahri, né le à Blois, dans le Loir-et-Cher, est un rappeur français d'origine marocaine. Il publie son street album, et premier album, Paraplégique en juin 2012. Il signe plus tard chez Universal Music (AZ), et le 10 juin 2013 paraît la mixtape Rééducation, incluant notamment les titres Faut les sous, Les mains sales, et une reprise du classique Laisse pas traîner ton fils de Suprême NTM, avec la participation de Mac Tyer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Noureddine Bahri est né à Orléans et a grandi à Blois, dans le Loir-et-Cher. Il apparaît pour la première fois en 2009 sur le quatrième volume de la mixtape Talents fâchés sur le titre 4 coins de la France avec entre autres TLF, Black Kent et Leck[1]. Il prend également part aux compilations Les Yeux dans la Banlieue Vol. 2 et Nouvelle marque du rappeur Ghetto Youss (13or de l'Skadrille).

En 2010, il signe un contrat avec le label Street Lourd et participe au projet Street Lourd II, c'est avec la chanson T'as l'seum que sa popularité s'accroît. En 2011, Niro participe à l'album de Jeff Le Nerf Ennemis d'État sur le titre Personne m'a servi d'exemple. La carrière de Niro connaît un tournant, lorsqu'il prend part à la mixtape Autopsie Vol. 4, de Booba, sur le morceau Fenwick. La même année sortent les morceaux Pikassos et 70 Kg[2].

En 2012, Niro participe au projet La légende de Johnny Niuuum de Sadek, jeune rappeur originaire de Seine-Saint-Denis, sur le titre Canette. Niro apparaît aussi sur la compilation We Made It du label Golden Eye Music, sur le titre Viens on s'arrange avec Rim'K. Ce morceau, produit par Cannibal Smith, sera intégré à Paraplégique.

Paraplégique (2012)[modifier | modifier le code]

Son street album Paraplégique, comportant des titres tels que Père Fourra ou encore Que du vécu, est publié le . Avec ce projet, Niro acquiert alors une forte légitimité dans le milieu du rap français[3]. Niro est sollicité et participe à Dirty Zoo de Zesau sur le titre Les marches de la gloire, puis participe à la mixtape MDR : Mec De Rue 2 sur le titre Qu'est-ce que tu peux faire ? en compagnie de Mister You et Demon One. Il partage le titre C'est nous avec Lacrim, autre espoir du rap français, sur la mixtape de ce dernier, Toujours le même, et est également présent sur le morceau Paname Boss, titre extrait de l'album Drôle de parcours de La Fouine qui paraît en février 2013. Le 10 décembre 2012 paraît la réédition de Paraplégique, un double album composé d'un CD bonus contenant 11 titres dont neuf inédits[4].

D'origine marocaine, Niro dévoile en janvier 2013, Maghreb, son hymne pour l'équipe du Maroc de football à la Coupe d'Afrique des nations 2013 qui se déroule en Afrique du Sud[5]. Par la suite, Kery James l'invite sur la chanson Y'a rien, issue de son album Dernier MC, titre qu'il aura l'honneur de jouer à Bercy en compagnie de Kery James qui le convie, le 21 novembre 2013[6]. Il participe à la bande originale du film Karma de Dosseh sur le titre La Boum 3[7].

Niro participe à la chanson La mentale issue de la compilation M.D.R.G. (La Mort du Rap Game) de Ghetto Fabulous Gang[8], mais également sur la compilation Shtar Academy avec le morceau Permission[9]. Il intervient également sur le titre La chatte à Mireille sur l'album de Seth Gueko, Bad Cowboy, et collabore sur Banger de Mac Tyer en participant au morceau Ça pue sa mère.

De Rééducation à Les Autres (2013-2017)[modifier | modifier le code]

Niro signe chez Universal Music (AZ)[10], et le 10 juin 2013 paraît la mixtape Rééducation, incluant notamment les titres Faut les sous, Les mains sales, et une reprise du classique Laisse pas traîner ton fils de Suprême NTM, avec la participation de Mac Tyer. Ce projet vient confirmer les impressions laissées sur Paraplégique et place Niro parmi les rappeurs les plus influents de la scène rap française. Le 9 juin 2014, Niro publie Miraculé son premier album avec des titres tels que VivaStreet, Live in the ghetto avec la participation du chanteur de reggae Barrington Levy, et un featuring avec Kaaris sur le titre La mort ou tchitchi. L'album entre à la 6e place du Top Album avec 8 500 exemplaires vendues (dont 3 400 en digital) lors de sa première semaine de sortie[11]. À la suite de ce projet, Niro entreprend une tournée en France et se produit sur la scène du Bataclan le 28 novembre 2014[12].

Le 10 octobre 2015, Niro dévoile son deuxième album studio Si je me souviens, son quatrième projet. Il aura un succès plutôt remarquable dans les bacs puisqu'il réalisera pas moins de 11 000 ventes[13]. Dans la nuit du 26 au 27 mai 2016, Niro sort une nouvelle mixtape Or Game sans aucune promotion préalable. Seule la pochette de la mixtape est diffusée quelques semaines plus tôt sur les réseaux sociaux[14].

Quelques mois après Or Game, Niro sort au mois de décembre 2016 son quatrième album, intitulé Les Autres (en ayant en parallèle sorti quelques clips issus de l'album). Le lundi 6 mars 2017, quelques mois après sa sortie, son album Les Autres est officiellement certifié disque d'or avec pas moins de 50 000 ventes (streaming compris)[réf. nécessaire]. Ce disque d'or est le premier de sa carrière après deux albums (Miraculé et Si je me souviens) qui malgré le succès d'estime n'avaient jamais obtenus cette fameuse certification.

OX7 et M8RE (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Le 6 juillet 2017, il sort son nouveau son intitulé GTA sur YouTube[15]. Le 7 juillet, Niro sort son album OX7, en une semaine l'album est écoulé à 7 000 exemplaires vendus en digital et sur les plateformes de streaming[16]. Deux semaines plus tard le 21 juillet il sort son album M8RE, le même jour il publie sur Youtube deux clip sur la chaîne Ambition Music (Sale morveux et On commence par où?)[17].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Street album[modifier | modifier le code]

Mixtape[modifier | modifier le code]

Réédition[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 4 coins de la France », sur genius.com (consulté le 6 mai 2016).
  2. « Niro - 70 Kg - charts », sur Charts in France (consulté le 6 mai 2016).
  3. « Niro -Paraplégique [chronique] », sur basketsblanches.com (consulté le 6 mai 2016).
  4. « Paraplégique réédition », sur genius (consulté le 6 mai 2016).
  5. « Niro balance son hymne de la CAN pour l’équipe du Maroc ! », sur raprnb.com, (consulté le 6 mai 2016).
  6. « Kery James à Bercy : un rappeur qui a su vieillir », sur MetroNews, (consulté le 6 mai 2016).
  7. « Dosseh - Karma (Le Film) », sur generations.fr (consulté le 6 mai 2016).
  8. « Niro - La mentale », sur generations.fr (consulté le 6 mai 2016).
  9. « Shtar Academy, l'évasion par le rap », sur l'Express, (consulté le 6 mai 2016).
  10. « Niro signe chez Universazl Music/AZ », sur streetlourd (consulté le 6 mai 2016).
  11. « Niro entre à la 6ème place du Top Album avec Miraculé ! », sur booska-p, (consulté le 6 mai 2016).
  12. « Niro en concert le Vendredi 28 novembre 2014, Bataclan, Paris », sur infoconcert.com (consulté le 6 mai 2016).
  13. « Chiffres de ventes arrêtés au 19 novembre », sur VraiRapFrançais, (consulté le 27 mai 2016).
  14. Generations, « Niro : La sortie surprise de son nouveau projet Or Game ! », sur Generations, (consulté le 29 mai 2016).
  15. Ambition Music, « Niro - GTA », (consulté le 22 juillet 2017)
  16. (en) Booska-p, « Niro, son nouvel album « M8RE » est disponible ! » (consulté le 22 juillet 2017).
  17. Ambition Music, « Niro - Sale Morveux / On Commence Par Où? », (consulté le 22 juillet 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]