Gradur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gradur
Surnom Gradidur, Grady, Sheguey, Sheguey Vara, L'Homme au Bob
Nom de naissance Wanani Gradi Mariadi
Naissance (27 ans)
Roubaix, Nord, France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, trap, drill, gangsta rap, RnB
Instruments Voix
Années actives Depuis 2013
Labels Legévara, Capitol
Site officiel www.shegueysquaad.com

Gradur, de son vrai nom Wanani Gradi Mariadi, né le à Roubaix, dans le Nord[1], est un rappeur français. Il fait partie, avec les rappeurs Cahiips, Nyda et Brabra, du collectif Sheguey Squaad. Il a créé une marque de vêtements portant le nom du collectif.

Gradur, comme beaucoup d'autres rappeurs français, est influencé par les artistes outre-Atlantique que ce soit en termes de flow ou de style[2]. Sur le plan musical, son public apprécie surtout chez lui l'énergie qu'il dégage et le côté « ambianceur »[3]. Il est aussi apprécié pour son humilité et sa proximité avec son public, très hétéroclite, notamment sur les réseaux sociaux. Pour l'adjoint au maire de Roubaix chargé de la culture, Gradur est un exemple de réussite, il est la preuve « qu'il peut y avoir une place pour chacun même venant de Roubaix »[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Originaire du Congo, Gradur grandit entre Hem et Roubaix dans la région Nord-Pas-de-Calais. En 2007, il décroche son BEP vente et en 2009 son BAC pro vente au lycée Gilbert Cesbron de Roubaix. En 2011, après avoir décroché un BTS de management des unités commerciales à Roubaix, il décide d'entrer dans l'armée et plus particulièrement dans l'artillerie[1],[2].

En 2013, il se blesse deux fois à la jambe, à la rotule et au tibia, ce qui l'incite à écrire ses premiers textes et à faire du rap son nouveau passe-temps[1],[5]. La même année, il collabore et apparaît dans des clips aux côtés de plusieurs rappeurs, dont Kozi qui contribue à le faire connaître.

ShegueyVara (2014)[modifier | modifier le code]

En 2014, il commence une série de freestyles qu'il nomme Sheguey, le gimmick du rappeur (chégué veut dire « enfant de la rue » en lingala). C'est son deuxième freestyle, qui n'est autre qu'un remix du morceau La mort leur va si bien de Booba, qui le fait décoller. Booba partage sa vidéo sur les réseaux sociaux, laquelle est rapidement visionnée plus d'un million de fois[2],[6]. Le 27 août 2014, il fait le choix de ne plus remettre les pieds à l'armée après que ses supérieurs ont découvert qu'il faisait du trafic dans la caserne, estimant par ailleurs qu'il ne peut pas cumuler l'armée et la musique. Il a également eu une altercation avec le sergent pour discipline.

En octobre 2014, il publie une première mixtape gratuite ShegueyVara qui réunit tous ses freestyles et comporte également des titres inédits, ainsi que quelques collaborations. La mixtape comprend vingt morceaux de Gradur, et plus d'une vingtaine de morceaux de ses proches en guise de bonus. Dans le même temps, Skyrock lui consacre l'émission Planète Rap pendant une semaine[7]. À la fin de l'année, le site de Haute Culture sur lequel la mixtape est hébergée annonce compte plus de 100 000 téléchargements[8].

Le premier extrait du projet, Terrasser, est publié le 14 novembre 2014 sur la plateforme digitale iTunes. Il se retrouve immédiatement en tête dans le classement des singles iTunes toutes catégories confondues. Le même jour, le clip tourné à Chicago est mis en ligne sur la chaîne Vevo du rappeur ouverte à la suite de sa signature sur le label Barclay d'Universal. Moins de deux semaines après sa mise en ligne, le clip dépasse le seuil des 2 millions de vues. Lors d'une interview accordée à Trace Urban, Gradur dévoile le refrain d'un morceau issu de son album dans lequel il chante pour « prouver qu'il ne se limite pas aux freestyles et à l'égotrip »[9]. Le 12 décembre sort le deuxième extrait de son album, Jamais, un morceau plus calme marqué par un refrain chanté. Après avoir sorti le clip de Jamais, tourné en Thaïlande, le 16 janvier 2015, Gradur dévoile la pochette de son album et la liste des morceaux. À sa sortie, l'album de Gradur décroche la première place du top albums et devance ainsi Fauve ou la chanteuse Christine and The Queens. Au total, 33 700 exemplaires de L'Homme au bob sont vendus durant la première semaine d'exploitation[10]. Le 9 mars, Antoine de Caunes lui remet son disque d'or lors de son passage dans le Grand Journal de Canal+.

L'Homme au Bob (2015)[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2014, Gradur passe une semaine à Chicago où il enregistre treize morceaux, dont certains se retrouvent sur l'album[2],[11]. Son premier album intitulé L'Homme au bob, est publié le 23 février 2015, comprend des featurings avec Niro et Lacrim mais aussi le rappeur américain Chief Keef[12] et le groupe d'Atlanta Migos[13]. L'année 2015 est l'occasion pour lui d'entamer une tournée en France et à l'étranger : un concert s'est déroulé au Bataclan le 25 février et un autre est prévu en Belgique le 11 avril[14]. Plusieurs concerts en Suisse vont avoir lieu, par exemple à Neuchâtel.

Gradur est invité sur les albums Règlement de comptes d'Alonzo et Perestroika de Dosseh, ainsi que sur l'album de Seth Gueko, et a collaboré avec Mokobé sur le morceau Wesh.

ShegueyVara 2[modifier | modifier le code]

Le 27 novembre 2015, le rappeur sort une deuxième mixtape faisant suite à sa première sortie en guise de cadeau pour ses fans l'an passé. On y retrouve 30 sons divisés en deux CDs : le premier axé rap avec un style Trap familier à Gradur et le deuxième plus axé chanson avec des instrumentales plus rythmées. Gradur collabore dans cette mixtape avec différents rappeurs notamment Lacrim, JUL ou encore Nekfeu, Soprano et Black M.

Le 30 juin 2016, le rappeur découvre que le mot de passe de sa chaîne YouTube GradyOG a été modifié et que l'intégralité de ses vidéos ont été supprimées. Il aurait été trahi par une des personnes à qui il avait donné ce mot de passe. La chaîne en question contenait quelques-uns des plus grands succès de Gradur et notamment l'intégralité de sa série de freestyles Sheguey. La chaîne comptabilisait pas moins de 140 millions de vues pour un peu plus de 400 000 abonnés[15],[16],[17]. Mais depuis tout a été restauré et la chaîne se nomme Gradi Mariadi qui est son nom et prénom.Lorsque sa chaîne n'était plus disponible, Gradur faisait part de son envie d'arrêtez le rap, la plupart de ces posts Instagram et Twitter se ponctuaient par le hashtag, #Fucklerapgame[18]

Where is l'album de Gradur (2016)[modifier | modifier le code]

Le 25 novembre 2016, il sort son deuxième album Where is l'album de Gradur suite aux 1 million d'abonnés sur son compte Instagram avec en featuring MHD, Alonzo & Nyda sur le son Oblah. Il est composé de 15 sons.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

Albums
Année Titre Meilleure position Certification Notes
Drapeau de la Belgique Belgique
Wa
[19]
Drapeau de la Belgique Belgique
Fl
[20]
Drapeau de la France France
[21]
Drapeau de la Suisse Suisse[22]
2015 L'homme au bob 2 54 1 12 Disque d'or Or[23] 80 000 exemplaires
ShegueyVara 2 10 -- 7 24 Disque d'or Or[24] 57 620 exemplaires
Singles
Année Titre Meilleure position Album
Drapeau de la France France
[21]
2014 Terrasser 27
L'homme au bob
Jamais 40
2015 Priez pour moi 81
Stringer Bell --
Rosa 14
ShegueyVara 2
Je m'en vais 70
D'or et de platine (feat. JUL) 16
Autres
Année Titre Meilleure position Album
Drapeau de la France France
[21]
2015 La douille (feat. Lacrim) 85
L'homme au bob
Militarizé (feat. Niro) 99
#lhommeaubob (feat. Migos) 103
Calibré 122
J'donne ça (feat. Alonzo) 134
Tu crois que je mens 125
Sheguey Vara Vol. 2
Los Santos 187
Philly (feat. Niska) 138
Illégal (feat. Black M) 134
En collaboration
Année Titre Meilleure position Album
Drapeau de la France France
[21]
2014 Le coup du patron (Dosseh feat. Gradur & Joke) 10
Perestroïka
2015 Brinks (Alonzo feat. Gradur) 90
Règlement de comptes
Voyous (Lacrim feat. Gradur) 89
R.I.P.R.O. Volume I
Chintawaz (Seth Gueko feat. Gradur) 82
Professeur Punchline
Wesh (Mokobé feat. Gradur) 8 NC
2016 Coller serrer (DJ Kayz feat. Gradur) 17 NC
Aime-moi demain (The Shin Sekaï feat. Gradur) 46
Indéfini

Apparitions[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Gradur feat. Wesley Sleazy & Tylo Recto Verso - Sur le terrain
  • 2013 : Kozi feat. Gradur - La Street a tout gaché
  • 2013 : NVRBOYZ feat. Gradur - Fait c'que t'as a faire
  • 2014 : Black Brut feat. Gradur & Kozi - SMS Remix
  • 2014 : PPROS feat. Gradur - Yoka Ndoulé
  • 2014 : Shone Holocost feat. Kolonel 94, PPROS & Gradur - Death Row (sur la mixtape de Ghetto Fab, La Mort du rap Game 2)
  • 2014 : Juicy P feat. Mac Tyer, Rim'K, Gradur, Grödash & Jack Many (LMC Click) - Click Click Paw (Remix) (sur l'album de Juicy P, Certifié Vrai (Épisode 2 / La Plakette))
  • 2015 : Alonzo feat. Gradur - Brinks (sur l'album d'Alonzo, Règlement de comptes)
  • 2015 : Dosseh feat. Joke & Gradur - Le Coup du patron (sur la mixtape de Dosseh, Perestroïka)
  • 2015 : Gradur feat. Niska - Remember
  • 2015 : Lacrim feat. Gradur - Voyous (sur la mixtape de Lacrim, R.I.P.R.O. Volume I)
  • 2015 : Fetty Wap feat. Gradur - Trap Queen Remix
  • 2015 : Cahiips feat. Siboy & Gradur - Fucked Up
  • 2015 : Seth Gueko feat. Gradur - Chintawaz (sur l'album de Seth Gueko, Professeur Punchline)
  • 2015 : GLK feat. Gradur - Passe à la caisse (sur la mixtape de GLK, Murder)
  • 2015 : Mokobé feat. Gradur - Wesh
  • 2016 : The Shin Sekaï feat. Gradur - Aime-moi demain (sur l'album de The Shin Sekaï, Indéfini)
  • 2016 : DJ Kayz feat. Gradur - Collé Serré (sur l'album de DJ Kayz, DJ Kayz)
  • 2016 : Gradur - T'es partie (sur la bande original du film Pattaya)
  • 2016 : Niska feat. Gradur - Cala Boca (sur l'album de Niska, Zifukoro)
  • 2016 : Sadek feat. Gradur - Andale (sur l'album de Sadek, Nique le casino)
  • 2016 : Maître Gims feat. Niska, Gradur, Keblack, Alonzo & Awa Imani - Sapés comme jamais Remix
  • 2016 : Black M feat. Abou Debeing, Alonzo & Gradur - Tout ce qu'il faut (sur l'album de Black M, Éternel Insatisfait)
  • 2016 : Seth Gueko feat. Gradur - Versace Guevara (sur l'album de Seth Gueko, Barlou)
  • 2016 : Chabodo feat. Gradur - Litron (sur l'album de Chabodo, C'est le Cha)
  • 2017 : Ixzo feat. Gradur - Y'a pas drah (sur la mixtape de , L'ennemi)
  • 2017 : Mac Tyer feat. Gradur - Steevie Wonder (sur la mixtape de Mac Tyer, Bangers 3)
  • 2017 : Ninho feat. Gradur - Lové sur l'album Comme prévu
  • 2017 : Black M feat. Alonzo, Gradur, Abou Debeing - Tout ce qu'il faut sur la réédition de l'album Éternel Insatisfait
  • 2017 : Aya Nakamura feat. Gradur - Super-héros sur l'album Journal Intime
  • 2018 : Lartiste feat. Gradur - Neymar sur l'album Grandestino
  • 2018 : Gradur - Soldat sur la compilation Game Over
  • 2018 : MCG feat Gradur - On Fait La Maille

Clips vidéo[modifier | modifier le code]

Année Titre Réalisateur Album
2014 Terrasser Destroy.P Films L'Homme au bob
2015 Jamais
Priez pour moi Lyris Haye
Stringer Bell Motion Family
#LHOMMEAUBOB
(feat. Migos)
La douille
(feat. Lacrim)
--
Secteur
(feat. Kayna Samet)
Destroy.P Films
Rosa ShegueyVara 2
Je m'en vais Lyris Haye
Tu crois que je mens ?
Los Santos William Thomas
D'or et de platine
(feat. Jul)
Kumbaya
--
2016 Balti
(feat. Booba)
Chris Macari
Illégal
(feat. Black M)
Charly Clodion
La mala
(feat. Soprano)
William Thomas
Bigo Beat Bounce Where is l'album de Gradur
Dans ma vie William Thomas
Oblah
(feat. MHD, Alonzo & Nyda)
Nicolas Noël

Prix et récompenses notables[modifier | modifier le code]

Album/concours Prix/récompense Date de la remise du prix
L'homme au bob Disque d'or Or 9 mars 2015
ShegueyVara 2 Disque d'or Or 10 février 2016
ShegueyVara 2 Disque de platine Platine 25 novembre 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Gradur : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur ce rappeur roubaisien qui cartonne », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le 25 mars 2015).
  2. a, b, c et d « Trace Urban Music Awards : qui est Gradur, phénomène du rap, validé par Booba ? », sur Metro News (consulté le 25 mars 2015).
  3. « Gradur, le rappeur disque d'or en 3 jours : festif, anti-clashs, il mérite son succès », sur L'Obs le plus (consulté le 25 mars 2015).
  4. « De quoi Gradur est-il le nom ? », sur Nord éclair (consulté le 25 mars 2015).
  5. « Gradur : après s'être cassé 2 fois la jambe, il se met au Rap et fait des millions de vues », sur 13OR-du-HipHop
  6. « Rétro culture: Gradur et Camille Claudel parmi les cartons de l’année 2014 », sur La Voix du Nord (consulté le 25 mars 2015).
  7. « Gradur s'annonce dans Planète Skyrock sur Instagram », sur meltybuzz (consulté le 25 mars 2015).
  8. « Gradur dépasse les 100 000 téléchargements avec ShegueyVara ! », sur 13OR-du-HipHop, (consulté le 25 mars 2015).
  9. « Gradur : Il parle de son nouvel album et dévoile un morceau en exclu ! », sur Trace Urban (consulté le 25 mars 2015).
  10. « Gradur : L'homme au bob décroche la première place du top albums », sur Metro News (consulté le 25 mars 2015).
  11. « The Gradur Sessions. The Art Of Recording French Rap. », sur studio11 (consulté le 26 avril 2016).
  12. « Gradur tease son album L'Homme au bob sur Instagram », sur meltybuzz (consulté le 26 avril 2016).
  13. « Gradur en studio avec Migos! », sur Booska-p (consulté le 25 mars 2015).
  14. « Tubize: le rappeur français Gradur en concert le 11 avril 2015 », sur La Capitale, (consulté le 25 mars 2015).
  15. Booska-p, « Gradur, trahi, on lui supprime sa chaîne YouTube ! » (consulté le 1er juillet 2016)
  16. « Photo Instagram de Shegueyvara2 27 novembre • 28 juin 2016 à 9h08 UTC », sur Instagram (consulté le 1er juillet 2016)
  17. « Photo Instagram de Shegueyvara2 27 novembre • 28 juin 2016 à 12h50 UTC », sur Instagram (consulté le 1er juillet 2016)
  18. « Gradur va-t-il bientôt arrêter le rap ? », (consulté le 15 août 2016)
  19. « Gradur - Discographie », sur Ultratop (WA) (consulté le 26 avril 2016).
  20. « Gradur - Discographie », sur Ultratop (FL) (consulté le 26 avril 2016).
  21. a, b, c et d « Gradur - Discographie », sur lescharts.com (consulté le 26 avril 2016).
  22. (de) « Gradur - Discography », sur hitparade.ch (consulté le 26 avril 2016).
  23. « Le disque d'or : comment ça fonctionne ? [dossier] », sur Booska-p (consulté le 4 mars 2016).
  24. « Gradur est Disque d'or avec Sheguey Vara 2 ! », sur melty.fr, (consulté le 4 mars 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]