Réalisateur artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec l'investisseur (également appelé « producteur ») qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.
image illustrant la musique
Cet article est une ébauche concernant la musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

En musique, le réalisateur artistique, également appelé producteur, est la personne dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à accompagner, guider les artistes d'interprétation, superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Rôle[modifier | modifier le code]

Les réalisateurs artistiques sont des personnes peu mises en avant[1], mais sont des personnages clefs et déterminants, de la mise en œuvre et de la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album de musique.

L'investissement et le rôle du producteur de musique dans le processus de création d'un album, est dans la plupart des cas, tout aussi primordial que celui du réalisateur sur la création d'un film.

Producteurs notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]