Young Thug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Young Thug
Surnom Thugger Thugger
Young Stoner
King Slime
Kid Thugga Thugga
Nom de naissance Jeffrey Lamar Williams
Naissance (24 ans)
Atlanta, Géorgie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale rappeur
Genre musical Hip-Hop, Trap, Cloud
Années actives Depuis 2011
Labels Atlantic Records, 300 Entertainment
Influences Lil Wayne, Gucci Mane, Birdman
Site officiel www.youngstonerlife.com

Young Thug, de son vrai nom Jeffrey Lamar Williams () est un rappeur américain, originaire d'Atlanta, Géorgie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Signé sur le label 1017 Brick Squad Records, il se fait connaître en 2013 après la sortie de sa mixtape 1017 Thug qui reçoit des critiques positives, le magazine Rolling Stone la classant cinquième de sa liste des « 10 meilleures mixtapes de 2013[1] ».

Il a collaboré avec des artistes tels que Gucci Mane, T.I., Lil Durk, Kevin Gates, Migos, 2 Chainz, Travis Scott, Young Scooter (en), Rich Homie Quan, Future, Chief Keef, Waka Flocka Flame, Tyga, Akon et bien d'autres. Son style est souvent comparé à celui de Lil Wayne à ses débuts[2]. À seulement 22 ans, Young Thug se fait déjà qualifier par certaines personnes de prochaine star du rap américain[Par qui ?]. C'est ainsi qu'il est présenté dans la presse en général, mais également par certains rappeurs reconnus tels que André 3000 ou Kanye West qui n'hésite pas à l'appeler le nouveau Bob Marley. Kanye West dira également après avoir travaillé avec Young Thug, qu'il a été impressionné par sa capacité à composer des morceaux en quelques minutes. Young Thug confirmera qu'il peut faire des chansons parfaites en quelques minutes et qu'il a composé Stoner en 15 minutes. Il dira aussi qu'il n'écrit jamais rien et enregistre directement les airs qui lui viennent en tête, toutefois, son ingénieur qui a également confirmé cette rapidité et cette spontanéité a ajouté qu'ils peuvent alors retravailler certains morceaux pendant de nombreuses heures lorsque Young Thug n'est pas satisfait du résultat.

Il signe un contrat en 2013 sous le label 1017 Brick Squad Records de Gucci Mane et se fait connaitre en 2013 d'un public plus élargi avec des titres comme Stoner et Danny Glover en collaboration avec Nicky Minaj. Il révèle en janvier 2014 que Future lui a proposé un million et demi de dollars pour signer sur son label Freebandz mais il reste chez 1017 Brick Squad Records tout en signant un contrat avec Birdman sur son label Cash Money Records et rejoint son équipe du Rich Gang. Sorti en juin 2014, le titre Lifestyle avec Rich Homie Quan, associés au Rich Gang de Birdman, atteint en quelques mois plus de 100 millions de vues sur YouTube et devient l'un des titres de rap américain les plus écoutés de l'année (plus de 200 millions de vues en début 2016). Il interprétera aux BET Hip Hop Awards 2014, Lifestyle ainsi qu'un autre grand succès, About the Money avec T.I. et la presse le voyait comme remportant probablement plusieurs prix, mais il n'en remportera aucun malgré plusieurs nominations. Il faut noter que les BET Hip Hop Awards sont réguilérement critiqués ces dernières années pour

leurs choix contestables. D'autres titres vont avoir un grand succès tels que Hookah en collaboration avec Tyga, mais c'est surtout depuis Barter 6 qu'il connait un réel succès international. Il réunit un public très divers de tous âges et de tous horizons, c'est ce que notait un journaliste à l'un de ses concerts. Son style est très reconnaissable et fait de lui un rapeur atypique de par son physique, sa voix et son flow (débit de paroles) inimitable. Il fait partie de la scène Trap (piège en Anglais et qui tire son nom des Trap houses, squats où les dealers attendent les clients), mouvement musical qui prend son origine dans le sud des États-Unis dans les années 1990 et qui se développe dans les années 2000 à Atlanta avec des rapeurs tels que Gucci Mane et Young Jeezy et surtout des producteurs tels que 808 Mafia, TM88, Zaytoven, Metro Boomin, Sonny Digital ou encore Mike

1908623 orig.jpg

Will Made It. La Trap music s'est rapidement développée pour devenir un mouvement majeur du hip-hop dans tout le pays et à l'étranger. Young Thug en particulier, a fait une montée fulgurante et il impressionne par le nombre

incroyable de titres qu'il a accumulé en seulement quelques années avec déjà des milliers de morceaux enregistrés dont une bonne partie a fuité sur le net. Il est aujourd'hui haï par certains, adulé par d'autres, mais ne peut plus être ignoré.

En 2015 il sort "Barter 6" qui peut donc être considéré comme une mixtape commerciale puisqu'elle n'est pas disponible en téléchargement gratuit. Young Thug avait d'abord le projet de sortir un premier album intitulé Tha Carter 6 pour disait-il, reprendre le flambeaux de son idole Lil Wayne qui annonçait sa retraite après son prochain album Tha Carter 5 et à qui il voulait rendre hommage. Lil Wayne offensé par ce projet demande à ses fans de ne plus écouter Young Thug et celui-ci annoncera ensuite que son album qu'il a appelé Barter 6 (le C devient un B, pratique courante des Bloods qui s'opposent au gang rival, les Crips, le C de Crips devient donc le B de Bloods) n'en est pas un en fait et que ce n'est qu'une mixtape. Dans la foulée, il annonce la sortie de son album "Hy!£UN35" (high tunes, traduisible par "airs planants", sous l'effet de drogues) pour la fin de l'année et sera ensuite annoncé pour Février 2016. En revanche, le jeune rappeur d'Atlanta a sorti sa mixtape gratuite "Slime Season vol.1", et ne faisant pas les choses à moitié, "Slime Season vol.2" verra le jour peu de temps après le 31 octobre mais dont une bonne partie des 22 titres de la mixtape avait déjà fuité sur le net en début d'année. Il enchainera une tournée aux États-Unis (avec un concert par jour) et en Europe en été 2015 pour Slime Season 1, puis une autre toujours aux États-Unis et en Europe une autre tournée en novembre nommée "Slime Season Tour" et inclura cette fois Dubaï à sa tournée. Une mixtape en commun entre Young Thug et Migos intitulée "Migo Thuggin" annoncée d'abord pour fin décembre 2015 est prévue pour début 2016, tout comme Slime Season 3 et Eagles Landing en collaboration avec Young Scooter. Migo Thuggin était prêt en décembre 2015 mais selon un membre du groupe du Migos la sortie a été bloquée par Lyor Cohen, le manager de 300 Ent., la maison de disque de Young Thug et il n'y a plus de date prévue pour la sortie qui dépend donc de autorisation de sa maison de disque. Slime Season 3 est prévu pour le 5 février mais certains titres ont déjà été édités.

Young Thug est incontestablement un artiste extrêmement créatif et il dira lui-même qu'il est très fier d'avoir composé de nombreux tubes dont aucun ne se ressemble. Young Thug révolutionne le rap en y apportant une réelle nouveauté en explorant de nouveaux horizons musicaux alors que le rap après avoir révolutionné la musique à ses débuts, semblait s'enfermait dans des clichés répétitifs ces dernières années. Il apporte également une réelle sensibilité unique qui transparait dans sa voix très particulière, et dans son flow unique jusque-là. D'un point de vue plus technique, Young Thug utilise plus auto-tune à ses débuts, ce qui donne un son métallique à sa voix à la façon T-Pain lorsqu'il est poussé à l’extrême. On peut toutefois lui reprocher de ne pas toujours avoir travaillé sa voix, ce qui apparait dans ses premiers concerts et encore par moments sur certains morceaux par la suite. L'exemple le plus frappant en est peut-être une performance live dans un club de New-York de son interprétation de Good Times avec Jamie XX où l'on peut se demander s'il n'était peut-être pas vraiment en état de chanter et que l'on peut trouver sur cet enregistement diffusé sur Youtube. Sa voix, lors de ses concerts à la fin 2015 semblent plus travaillée, on n'a plus en effet l'impression par moment que sa voix disparait ou qu'il chante faux comme c'est le cas dans l'exemple précédent. Il utilise moins également une bande son en fond qu'il couvrait à peine par son chant en live par le passé. Toutefois, Young Thug a une réelle présence scénique et provoque un réel engouement du public selon les journalistes qui assistent à ses concerts. On pourrait également lui reprocher de ne pas chercher à donner de la consistance aux paroles de ses chansons. Le contenu varie très peu et tourne principalement autour de sa réussite qui se mesure par le nombre de billets de 100 dollars qu'il peut aligner mais également par le nombre de ses conquêtes amoureuses et par le nombre d'envieux qu'il se fait un plaisir d'écraser ou d'ignorer. Sinon, il fait également de nombreuses références aux armes qu'il détient, à la violence qui fait son quotidien, mais également à son goût pour les drogues. Il dira dans des interviews dont la principale qu'il a faite à Mouloud Achour pour l'émission Clique, qu'il chante son quotidien qu'il n'exagère qu'à peine. Pour lui la musique est un moyen d'expression de ses émotions voire des ses pensées et qui peut engager la réflexion mais qui ne fait pas de la réflexion son principal sujet . Il se place ainsi dans la lignée de nombreux artistes comme par exemple Claude Debussy qui disait, rappelons-le, qu'il est inutile que la musique fasse penser!

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est l'avant-dernier enfant d'une famille de 11 enfants. Il a 6 enfants dont le premier qu'il aurait eu vers 14 ans. Il a grandi dans une HLM à Sylvan Hills, un quartier modeste d'Atlanta. Il appelle son quartier d'enfance Haïti, ce qui est apparemment son surnom et qui vient probablement de l'assez grande communauté Haïtienne d'Atlanta. L'un de ses frères est en prison pour meurtre et un autre à été assassiné.

Il a commencé à trainer dans les rues vers l'âge de 8, 9 ans. Il est incarcéré dans son adolescence pendant 4 ans dans un centre de détention pour enfants qui s'apparente aux conditions de détention adulte pour avoir été renvoyé de l'école et après avoir cassé le bras d'un de ses professeurs. Il a rapidement fait partie d'un gang affilié au Bloods, affiliation qu'il revendique très souvent dans ses chansons, notamment dans sa mixtape Black Portland avec Bloody Jay.

On le soupçonne avec Birdman d'avoir un lien avec l'attaque du bus de Lil Wayne avec qui il a eu un différend. Young Thug a déclaré que Lil Wayne était son idole et qu'il voulait d'abord nommer sa mixtape Carter 6 en son hommage, mais il a ensuite soutenu son ami Birdman (autre Blood) lorsque celui-ci a eu un différend avec Lil Wayne (qui revendique également son appartenance aux Bloods mais il semble que ce ne soit pas réellement le cas) qui voulait rompre son contrat avec la maison de production Young Money Cash Money de Birdman et lui réclame 50 millions de dollars.

2385172 orig.jpg

Jimmy Winfrey le manager de Young Thug qui a tiré les coups de feu sur le bus sera condamné peu de temps après l'attaque en 2015 à 10 ans de prison pour cette attaque.

The Young Thug World

Young Thug est le champion des controverses est d'abord pour des doutes qu'il laisse planer sur sa sexualité. Il lui arrive de porter des robes ou du vernis à ongle et il ne contredira que rarement et très tardivement les rumeurs sur sa supposée homosexualité alors qu'il s'affiche avec sa partenaire, Ildjima Masrangar et qu'il a eu 6 enfants de relations précédentes. Young Thug dira dans des interviews qu'il ne répond pas généralement aux rumeurs qui le concerne car il s'en moque tout simplement. Il dira plus tard dans des interviews et dans un morceau "Serious" où pour la première fois il se livre par bribes qu'il n'est pas gay malgré le fait que les gens disent qu'il s'habille comme un travesti, lui dit qu'il s'habille comme un prince et que ses choix vestimentaires reflètent un goût pour une expression très subjective et donc très personnelle voire unique ou encore subversive de sa vision de la beauté. C'est probablement son attitude subversive qui est perçue comme provocante, subversion qui se lit tout d'abord dans le choix de son nom d'artiste, jeune voyou. Son ami d'enfance Rich Homie Quan confirme dans un interview que Young Thug s'est toujours habillé de façon originale et qu'il revendiquait également en tant qu'artiste son choix de ne pas vouloir se conformer aux conventions de la société américaine dans laquelle il vit. Même ses détracteurs ne peuvent nier sa démarche esthétique dans ses choix vestimentaires qui s'écarte de façon spectaculaire des chemins bordés de clichés du rappeur à la casquette bardés de bijoux bling-bling, et certains seront peut-être sensibles à ses choix de couleurs surprenantes sur des vêtements encore plus surprenants mais réunis toujours avec bon goût. Certains journalistes ou rapeurs disent que c'est un coup médiatique qui l'a aidé à devenir si populaire même si une partie du public de la scène Rap s'évertue à le suivre sur les réseaux sociaux pour poster constamment des commentaires insultants qui concernent principalement sa sexualité. On peut leur répondre qu'il est étonnant que la scène rap et plus globalement, la culture Hip-Hop soit si conformiste alors qu'elle prétend représenter la part subversive de la société et du monde artistique actuels. Il faut noter que son différend avec le très populaire Lil Wayne provoque également l'ire de certains des fans de ce dernier contre Young Thug malgré que celui-ci contenu à le décrire comme son idole.

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

  • prévu en 2016 : Hy!£UN35 , Slime Season 3

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 10 Best Mixtapes of 2013 », Rolling Stone (consulté le 23 novembre 2014)
  2. (en) « Lil Wayne's Influence On Young Thug », Complex (consulté le 23 novembre 2014)