The Cars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cars.
The Cars
Description de cette image, également commentée ci-après
Ric Ocasek.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock, new wave
Années actives 19761988, 20102011, 2018
Site officiel www.thecars.org
Composition du groupe
Anciens membres Ric Ocasek
Elliot Easton
Greg Hawkes
David Robinson
Benjamin Orr

The Cars est un groupe de rock américain. Il émerge au début de la scène new wave, dans les années 1970. Le groupe se compose du chanteur et guitariste rythmique Ric Ocasek, du chanteur et bassiste Benjamin Orr, du guitariste Elliot Easton, du claviériste Greg Hawkes et du batteur David Robinson. Le groupe, originaire de Boston dans le Massachusetts, a signé chez Elektra Records par George Daly en 1977.

Alors qu'il s'agit d'un groupe de rock, le groupe est surtout connu pour leur ballade Drive (Who's Gonna Drive You Home), leur meilleur succès international.

Biographie[modifier | modifier le code]

Première phase (1976–1988)[modifier | modifier le code]

The Cars était à l'avant-garde dans la fusion du rock des années 1970 orienté guitares avec le nouveau synthé-pop qui a fleuri dans les années 1980. Le groupe a débuté avec son premier album The Cars qui a été disque de platine fin 1978. Le premier album des Cars a été qualifié de « chef-d'œuvre de rock véritable » par Allmusic. La chanson la plus réussie de l'album Just What I Needed, débute comme une démo en 1977. La chanson a été envoyée comme une mix tape à un DJ local dans la région de Boston, qui a joué la chanson en rotation lourde. Celle-ci a bientôt attiré l'attention des autres DJ, ce qui a conduit à la signature du groupe par Elektra Records en 1977. The Cars l'a mentionné de nombreuses fois, y compris dans leur interview en juin 2000.

Le groupe se sépare en 1988, et avait toujours découragé Ocasek qui parlait d'une reformation depuis lors. Le bassiste Benjamin Orr est décédé en 2000 d'un cancer du pancréas. En 2005, Easton et Hawkes rejoignent Todd Rundgren pour former une bande spin-off, les nouveaux Cars, et composent des chansons aux côtés de Rundgren avec du nouveau matériel. Les membres survivants originaux réunis en 2010 pour enregistrer un nouvel album, intitulé Move Like This, qui a été publié le 10 mai 2011, et une tournée pour commencer le même jour.

Retour et séparation (2010–2011)[modifier | modifier le code]

En 2010, les membres fondateurs des Cars annonce une éventuelle réunion à la publication d'une photos des quatremembres, Ric Ocasek, Elliot Easton, Greg Hawkes et David Robinson aux Millbrook Sound Studios, à Millbrook, New York, sur Facebook[1]. En octobre 2010, le Billboard rapporte u nouvel album enregistré au studio de Paul Orofino à Millbrook, New York.

Leur nouvel album, Move Like This, est publié le 10 mai chez Hear Music/Concord Music Group, débutant 7e des Billboard' charts. Itl comprend 10 morceaux pour une durée totale de 40 minutes[2]. Le premier single, Sad Song est diffusé à la radio le 1er mars[3],[4] En mai 2011, the Cars entament le The Cars North American Tour Spring 2011, une tournée nord-américaine en 10 dates[5] et jouent aussi au Lollapalooza de Chicago en août.

Hormis leur induction au Rock and Roll Hall of Fame en 2018, The Cars restent inactifs après avoir terminé la tournée de 2011.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2000 - Live On Musikladen 1979 (Sessions enregistrées Live le 7 juin 1979 dans les studios de Radio Bremen en Allemagne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Photo », Undercover.com.au
  2. J. Rosen, « Reviews: The cars reassemble - and prove they haven't lost a hand clap. », Rolling Stone,‎
  3. « TAPSheet: Release Notes – 02/02/2011 », Musictap.net (consulté le 8 mars 2011)
  4. « Available for Airplay 3.07-08 », FMQB
  5. Max Blau, « The Cars Announce North American Tour », Paste.

Liens externes[modifier | modifier le code]