Nothing Compares 2 U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nothing Compares 2 U est un morceau écrit en 1984 par Prince pour l'un de ses projets parallèles, le groupe The Family. Le morceau a été édité en 1985 sur l'album homonyme de ce groupe, mais est passé à l'époque complètement inaperçu auprès du grand public.

Cinq ans plus tard, Sinéad O'Connor réenregistre cette chanson et l'inclut sur son second album I Do Not Want What I Haven't Got, apportant ainsi à ce morceau un succès mondial. Sa performance vocale, passionnée et sincère, et son interprétation bouleversante dans le vidéoclip, permettent à la chanson de devenir un hit sur MTV. Le single atteint la première place des charts du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Australie. Par la suite, Prince n’aurait pas apprécié une interview de la chanteuse au sujet de ce titre, et ils en seraient même venus aux mains[1].

Au vu de la popularité obtenue par la chanson, Prince commença à la chanter lui-même en concert. Une version live est incluse sur sa compilation de 1993 The Hits/The B-Sides : il s'agit d'un duo avec Rosie Gaines, qui était à l'époque membre de son groupe New Power Generation.

La chanson a également été reprise par Me First and the Gimme Gimmes sur leur album Take a Break. De même, en 1998 Jimmy Scott chante Nothing Compares 2 U en version jazz. En 2008 le groupe Northern Kings a repris cette chanson sur son album Rethroned.

En 2006, lors d'un sondage pour le programme de Channel 5, Britain's Favourite Break-up Songs, la version de Sinéad O'Connor a été classée en cinquième position comme meilleure chanson de rupture.

La première version de Nothing Compares 2 U est dévoilée en 2018[2].

Singles[modifier | modifier le code]

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Nothing Compares 2 U
  2. Jump in the River
  3. Jump in the River (Instrumental)

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo pour Nothing Compares 2 U a été réalisée sous la supervision de John Maybury, largement considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de vidéoclips des années 1990. Le clip, presque exclusivement composé d'une vue en gros-plan du visage de Sinéad O'Connor, avec quelques plans où elle déambule dans le Parc de Saint-Cloud, a été élu meilleur clip vidéo en 1990 lors des MTV Video Music Awards.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]