Lettre aux Français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Lettre aux Français est un procédé de communication politique. C’est une méthode ayant notamment été utilisée par des présidents de la République française ayant souhaité adresser un message au peuple français : en 1988 par François Mitterrand (Lettre à tous les Français), en 2012 par Nicolas Sarkozy (Lettre au peuple français) et en 2019 par Emmanuel Macron (Lettre aux Français).

François Mitterrand[modifier | modifier le code]

Candidat à sa réélection à l'issue d'une cohabitation tendue, le président François Mitterrand fait publier une Lettre à tous les Français. Il y dresse le bilan de son septennat. La lettre s'achève par une citation de Jean Jaurès : « Aller à l'idéal et comprendre le réel ».

Il a recours à des encarts publicitaires dans des journaux régionaux et nationaux[1] (Michel Rocard fera supprimer cette pratique en 1990 pour limiter le risque de propagande électorale).

Michel Rocard affirme que c'est Mitterrand, connu pour être un homme de plume, qui l'a entièrement écrite[2].

Nicolas Sarkozy[modifier | modifier le code]

Nicolas Sarkozy songe à la rédaction d'une lettre-programme dès octobre 2011 en vue de sa réélection[3]. Le , il publie une Lettre au peuple français[4]. Celle-ci est tirée à six millions d'exemplaires et disponible en numérique[5].

La lettre s'achève par une citation de Charles de Gaulle : « Si nous n'étions pas le peuple français, nous pourrions reculer devant la tâche. Mais nous sommes le peuple français. ».

Le président de la République assume la reprise de la méthode mitterrandienne en déclarant : « Ça ne lui avait pas si mal réussi ». Il justifie cependant un texte plus court[6].

Le texte de Nicolas Sarkozy est mis en parallèle avec celle de François Mitterrand. Car malgré les nombreuses divergences politiques, les deux lettres se ressemblent : texte calligraphié en introduction, triple liseré, introduction justificative, citations à la fin[7],[8]. L'influence de Jacques Séguéla, proche des deux présidents, est par ailleurs évoquée[9].

Emmanuel Macron[modifier | modifier le code]

Mi-, dans le cadre de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron publie une Lettre aux Français dans laquelle il explique les modalités du grand débat national[10],[11].

Autres projets similaires[modifier | modifier le code]

L'émir Abd El-Kader rédige une Lettre aux Français en 1855 sur le conservatisme idéologique[12]

Durant la Première Guerre mondiale, des Lettres à tous les Français sont distribuées aux écoliers ; elles sont principalement signés par Émile Durkheim et Ernest Lavisse, ainsi que par Gabriel Malleterre, Ernest Denis, Antoine Meillet Louis Cazamian et Robert Degouy[13].

En 2003, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin diffuse à deux reprises une Lettre à tous les Français pour défendre sa réforme des retraites[14],[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A quoi ressemblait la « lettre à tous les Français » de François Mitterrand ? », sur La Dépêche,
  2. « Journal de 20 heures d'Antenne 2 », sur YouTube INA,
  3. « Sarkozy réfléchit à une «lettre aux Français» », sur Le Figaro,
  4. https://lelab.europe1.fr/fmns-1628
  5. « Programme : la "lettre au peuple français" de Sarkozy disponible », sur Le Point / AFP,
  6. « La « lettre au peuple français » de Sarkozy », sur Le Parisien,
  7. « La lettre de Sarkozy "au peuple français" : une copie de Mitterrand 1988 ? », sur France Info,
  8. « 1988-2012 : lecture croisée de deux lettres aux Français », sur Le Lab Europe 1,
  9. « Lettre aux Français : un parfum de Mitterrand 1988 », sur Les Échos,
  10. Emmanuel Macron, « Grand débat national : la lettre d'Emmanuel Macron aux Français », sur Le Parisien, (consulté le 14 janvier 2019).
  11. William Audureau et Adrien Sénécat, « Ce qu'Emmanuel Macron concède et refuse aux « gilets jaunes » dans sa lettre aux Français », sur Les Décodeurs, (consulté le 14 janvier 2019).
  12. « La Lettre aux Français de l'Émir Abdelkader : un rappel venu d'Orient », sur Philitt, . Elle fut éditée en 1977 chez Phébus.
  13. Compte-rendu de leurs publications aux Annales
  14. « La lettre de Raffarin », sur L'Obs,
  15. « Raffarin écrit à tous les Français », sur Le Parisien,
  16. « Lettre d'un président aux Français : Mitterrand et Sarkozy l'ont déjà fait », sur Le Point / AFP,

Liens externes[modifier | modifier le code]