Hôtel Au Vieux Morvan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Au Vieux Morvan
Hôtel Au Vieux Morvan 001.JPG
Hôtel Au Vieux Morvan
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Architecture
Type
Style
Traditionnel
Équipements
Étoiles
Star full.svgStar full.svg
Chambres
22
Restaurants
Gestion
Site web

Géolocalisation sur la carte : Nièvre

(Voir situation sur carte : Nièvre)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

L’Hôtel Au Vieux Morvan est un hôtel-restaurant gastronomique de Château-Chinon, dans le Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. L'homme politique François Mitterrand (1916-1996) est historiquement lié à ce lieu.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’hôtel restaurant deux-étoiles familial a été historiquement détenu par deux sœurs et leurs époux, Bernard et Raymonde Menuel et Jean et Ginette Chevrier. Après avoir fait ses classes comme maître d'hôtel au palais de l'Élysée, Jérôme Menuel, petit-fils des copropriétaires d'origine, a repris l'affaire en 2002 et l'a modernisée.

François Mitterrand[modifier | modifier le code]

Originaire de Jarnac en Charente, François Mitterrand découvre la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté en 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, au cours de ses activités de chef de son réseau de résistance intérieure française (origine historique de François Mitterrand dans la Nièvre) avec sa future épouse Danielle Gouze, alors âgée de dix-sept ans.

Mais c'est par hasard et sans connaissance locale qu'il est parachuté lors des législatives de 1946 sous les couleurs de l'UDSR, petit parti charnière, c'est-à-dire classé au centre[1]. Il est élu et ne quitta la Nièvre qu'après son accession à l'Élysée.

Il reste profondément et symboliquement attaché à l'Hôtel du Vieux Morvan durant toute sa vie et sa carrière politique, jusqu’à la vente de l’établissement en 1986. Il reste également profondément attaché à sa ville et région d'adoption durant toute sa vie : « la Nièvre est le pays de ma vie ». Ne logeant jamais à son adresse officielle à Château-Chinon, et devenu grand ami des propriétaires, Mitterrand loue durant toute sa carrière politique à chaque fois qu'il vient la chambre 15. Il passe au Vieux Morvan les soirées électorales l'ayant conduit aux mandats de :

La chambre 15, modernisée depuis, est à ce jour très demandée par les « mitterrandophiles » de passage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ariance Chemin, « Hôtel du Vieux Morvan chambre 15 », sur lemonde.fr, 2 janvier 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]