Conseil national de la refondation
| Fondation |
|---|
| Sigle |
CNR |
|---|---|
| Pays |
| Fondateur | |
|---|---|
| Secrétaire général | |
| Site web |
Le Conseil national de la refondation (CNR) est un organisme créé en 2022 par le président de la République française Emmanuel Macron. En , il n'a pas débouché sur des mesures concrètes à l'échelle nationale[1].
Historique
[modifier | modifier le code]Cet organisme doit initialement rassembler les différents acteurs politiques ainsi que des associations et syndicats. Plusieurs organismes, notamment les partis d'opposition et les syndicats (à l'exception de la CFDT, la CFTC et l'UNSA), refusent de participer à la première réunion se déroulant à huis clos le au Centre national du rugby à Marcoussis (Essonne)[2]. Ceux-ci craignent que la démarche ne serve à contourner le Parlement ou les syndicats. Ils jugent négativement les précédents du grand débat national ou de la convention citoyenne pour le climat[3].
Le , Emmanuel Macron nomme un de ses alliés politiques François Bayrou, maire de Pau et haut-commissaire au plan, secrétaire général de l'organisme[4].
Le , le président Macron annonce le lancement des consultations du CNR en ligne lors d'une déclaration[5].
En , Le Point remarque qu'il manque de notoriété et de soutien des ministères[6], puis note en de la même année qu'il « a fait long feu », faute d'avoir suscité l'enthousiasme espéré[7]. Pour Thomas Legrand, en , le concept du CNR « n'est toujours pas défini[8] ». En , L'Opinion conclut que le projet « a fait flop[9] », expression reprise par Libération le mois suivant[10].
En , l'Association des maires de France estime que les édiles « y ont fait office de figurants[11] ».
Organisation et méthode
[modifier | modifier le code]Lors du lancement, le Conseil national de la refondation (CNR) invite les citoyens à se saisir de deux thématiques locales : l'école[12],[13] et la santé, ainsi que de thématiques nationales[14][source insuffisante].
Participation
[modifier | modifier le code]Les partis d'opposition refusent d'y participer, et plusieurs syndicats, partis, et associations d'élus ou organismes professionnels participant à l'instance indiquent leur scepticisme[15].
| Assemblées constitutionnelles | Représentant |
|---|---|
| Assemblée nationale | Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale |
| Conseil économique, social et environnemental (CESE) | Thierry Beaudet, président |
| Associations d'élus locaux | Représentant |
|---|---|
| Association des maires de France (AMF) | David Lisnard, président |
| Association des maires ruraux de France (AMRF) | — |
| Intercommunalités de France | Sébastien Martin, président |
| Association des petites villes de France (APVF) | Christophe Bouillon, président |
| Assemblée des départements de France (ADF) | François Sauvadet, président |
| Régions de France | Carole Delga, présidente |
| France urbaine | Johanna Rolland, présidente |
| Partis politiques | Représentant |
|---|---|
| Horizons (H) | Stéphanie Guiraud-Chaumeil, membre |
| La République en marche (LREM) | Stanislas Guerini, délégué général |
| Mouvement démocrate (MoDem) | François Bayrou, président |
| Associations syndicales et patronales | Représentant |
|---|---|
| Confédération française démocratique du travail (CFDT) | Laurent Berger, secrétaire général |
| Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) | Cyril Chabanier, président |
| Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) | François Asselin, président |
| Mouvement des entreprises de France (Medef) | Geoffroy Roux de Bézieux, président |
| Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) | Christiane Lambert, présidente |
| Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) | Hugues Vidor, président |
| Associations | Représentant |
|---|---|
| Mouvement associatif | Claire Thoury, présidente |
| Pacte du pouvoir de vivre | Christophe Robert, porte-parole |
| Collectif ALERTE | Noam Leandri, président |
| France Assos santé | Gérard Raymond, président |
| Union nationale des associations familiales (Unaf) | Marie-Andrée Blanc, présidente |
| Mutualité française | Éric Chenut, président |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Où en est le Conseil national de la refondation, un an après sa création par Emmanuel Macron ? », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Le Conseil national de la refondation est lancé », Le Monde, 8 septembre 2022.
- ↑ Grégoire Normand, « Un conseil national de la refondation, pour quoi faire ? », sur latribune.fr, .
- ↑ Caroline Vigoureux, « François Bayrou nommé secrétaire général du Conseil national de la refondation », L'Opinion, (lire en ligne)
- ↑ « Conseil national de la Refondation : participez à la grande consultation numérique. », sur elysee.fr, (consulté le )
- ↑ « Conseil national de la refondation : la Bérézina du président Macron », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ « Macron face à l'obsolescence programmée de son mandat », sur Le Point, (consulté le )
- ↑ Thomas Legrand, « CNR, Conseil National de Rien », sur Libération (consulté le )
- ↑ « Une feuille de route clairement à droite pour le gouvernement », sur L'Opinion, (consulté le )
- ↑ Chez Pol, « Incroyable mais vrai : le Conseil national de la refondation n’est pas mort », sur Libération (consulté le )
- ↑ https://www.ouest-france.fr/economie/budget-collectivites-etat/les-maires-de-france-ne-participeront-pas-a-la-conference-du-gouvernement-sur-les-finances-publiques-ee39d1b6-193f-11f0-8663-b0a0331793f2
- ↑ « Les débuts « sans enthousiasme » du Conseil national de la refondation sur l’éducation », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « L’éducation nationale présente les projets retenus dans le cadre du Conseil national de la refondation », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Conseil National de la Refondation - Construisons ensemble l'avenir de la France », sur conseil-refondation.fr (consulté le )
- ↑ « Conseil national de la refondation : qui y participe et qui refuse de s'y rendre ? », sur Franceinfo, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]