Cette page est semi-protégée.

Brigitte Macron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macron.
Brigitte Macron
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Brigitte Marie-Claude Trogneux
Naissance (64 ans)
Amiens (Somme)
Nationalité Française
Diplôme
CAPES de lettres modernes
Profession
Professeur certifié de lettres modernes
Conjoint
Emmanuel Macron (depuis 2007)

Brigitte Macron, née Brigitte Trogneux le à Amiens, est une enseignante française. Elle est l'épouse d'Emmanuel Macron depuis 2007.

Biographie

Brigitte Marie-Claude Trogneux naît le à Amiens, dans la Somme[1]. Issue d'une famille de chocolatiers amiénois[2] réputés pour leurs macarons[3]. Elle est la fille de Jean Trogneux (1909-1994) et de son épouse Simone née Pujol (1910-1998), la plus jeune de leurs six enfants. Elle obtient un CAPES de lettres[4] et le 22 juin 1974, au Touquet, épouse le banquier André Louis Auzière[5],[6].

Enseignante en français et latin[7] au lycée jésuite La Providence, à Amiens, Brigitte Auzière y anime aussi un atelier de théâtre, où se produit en 1993 Emmanuel Macron, alors âgé de quinze ans[8],[9],[10],[11] et premier de la classe de seconde[12] dans laquelle est sa fille Laurence[3]. Celui-ci, de vingt-quatre ans son cadet[13], tombe bientôt éperdument amoureux d'elle[12]. Malgré l'opposition de ses parents[6] et le scandale qu'il provoque dans la famille de Brigitte[3],[11], leur idylle se poursuit plus discrètement à Paris où il est parti suivre sa terminale[12].

Brigitte enseigne ensuite en classes préparatoires au lycée privé catholique Saint-Louis-de-Gonzague, dans le 16e arrondissement de Paris[11].

Divorcée le d'André Louis Auzière et mère de trois enfants[5], Brigitte épouse Emmanuel Macron le [14], au Touquet où ils résident[15], alors que celui-ci est inspecteur des finances. Il quitte ensuite la fonction publique pour rejoindre la banque Rothschild, puis pour se lancer en politique : il est secrétaire général adjoint de l'Élysée en 2012, ministre de l'Économie en 2014[16], fondateur du mouvement En marche ! en 2016. Brigitte Macron se retrouve alors soudainement sous le feu des médias qui voient dans l'intérêt suscité par leur différence d'âge une preuve de l'évolution de l'opinion en la matière[17].

En [11], Brigitte Auzière-Macron cesse d'enseigner pour se consacrer à la carrière de son mari. Le à l’occasion de la visite du roi Felipe d’Espagne et de son épouse, elle pose pour la première fois sur le perron du palais de l'Élysée au côté de son mari[10]. En , leur couple fait la une de Paris Match auquel elle a accordé photos privées et entretien exclusif, mais ils considèrent après-coup cette surexposition comme une maladresse[18], démentant qu'exposer leur couple soit une stratégie délibérée[19]. Pourtant leur couple fait à nouveau la une du Paris Match du , le couple radieux marchant sur la plage du Miramar à Biarritz, les pieds dans l'eau et les yeux tournés vers l'horizon[20].

Avec sa fille cadette Tiphaine Auzière[21], elle s'implique dans la campagne présidentielle de 2017 pour laquelle Emmanuel Macron est candidat[22]. D'abord omniprésente, elle en a été poussée au second plan[23] mais joue un rôle incontournable auprès du candidat[24].

Famille

Elle est mère de trois enfants nés de son premier mariage[1], Sébastien (en 1975), Laurence (1977) et Tiphaine (1984)[5], respectivement ingénieur, cardiologue et avocate[25] et grand-mère de sept petits-enfants[26].

Notes et références

  1. a et b Acte de naissance no 640 de l'année 1953 établi à Amiens.
  2. Gaël Rivallain, « Ce banquier énarque amiénois qui remplace Montebourg », Le Courrier picard,‎ (consulté le 13 avril 2017).
  3. a, b et c Marc David, « Brigitte Macron, un amour plus fort que le temps », L'illustré,‎ (lire en ligne).
  4. Caroline Pigozzi, « Brigitte et Emmanuel Macron prêts pour tous les défis », Paris Match, 13 et 18 avril 2016.
  5. a, b et c « André AUZIÈRE - Fraternelle : l'encyclopédie biographique de l'Homo erectus - Geneanet », sur gw.geneanet.org (consulté le 18 avril 2017).
  6. a et b Prisma Média, « Pourquoi Brigitte Macron parle peu de son ex-mari ? - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne).
  7. Marie Laure Zonszain, « Glamour et love story : quand le couple Macron minaude », Femme actuelle, 14 avril 2016.
  8. Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, « Le fantasme Macron », Le Monde, no 22029,‎ , p. 10 :
    « À 16 ans, élève de première, lauréat du concours général de français, Emmanuel Macron est tombé amoureux de sa professeure de français, Brigitte Trogneux, mère de trois enfants et de vingt-quatre ans son aînée. »
  9. E.C., « Emmanuel Macron, l’homme pressé », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  10. a et b Tiphaine Lévy-Frébault, « Qui est Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron ? », L'Express,‎ (lire en ligne) :
    « Professeure de français passionnée de littérature, Brigitte Trogneux enseignait au lycée La Providence d'Amiens lorsqu'elle a eu Emmanuel Macron comme élève de première. Elle a alors 36 ans et lui 17. »
  11. a, b, c et d Séverine Servat, « Brigitte Trogneux : comment elle a tout plaqué pour vivre avec Emmanuel Macron : Mariée à Emanuel Macron depuis 2007, Brigitte Trogneux a échappé de justesse aux fourches caudines de la loi », sur gala.fr,‎ .
  12. a, b et c « Vidéo : rencontre, mariage, les films souvenirs du couple Macron », Femme Actuelle,‎ (lire en ligne).
  13. Marlène Schiappa, « Brigitte Macron : une « autre régularité » pour en finir avec la cougar », sur blogs.lexpress.fr,‎ (consulté le 15 avril 2017).
    « Pas un seul article consacré au couple n’évite la question de leur différence d’âge. Du plus subtil au moins élégant. Dans Gala, elle est qualifiée de cougar. Sur RTL, Tanguy Pastureau a lancé qu’elle était « mûre comme une poire à tarte ». Certains articles flirtent même avec l’indécence, évoquant une relation « pédophile » – bien que Brigitte Trogneux ait rencontré Emmanuel Macron lorsqu’il avait déjà passé l’âge de la majorité sexuelle, âge à partir duquel la loi considère les jeunes gens comme aptes à donner un consentement éclairé. »
  14. Marie Boscher, « Emmanuel Macron vous présente sa femme, Brigitte », Femme actuelle, 4 juin 2015.
  15. Fabrice Leviel, « Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l’Économie, réside au Touquet », La Voix du Nord, 28 août 2014.
  16. Charlotte Chabas, « Emmanuel Macron, de « Mozart de l'Élysée » à ministre de l'économie » , sur le site du journal Le Monde, publié/révisé les 27/28 août 2104, consulté le 11 avril 2017.
  17. Géraldine Catalano, « Mon aînée, mon aimée/Quand la femme est l'aînée du couple », L'Express,‎ (lire en ligne).
  18. « Pour Macron, l'interview à Paris Match de sa femme est « une bêtise », La Croix, 14 avril 2016.
  19. « L'interview de Brigitte Macron dans Paris Match : « Une bêtise », L'Express,‎ (lire en ligne).
  20. Paris Match, no 3508, semaine du 11 au 18 août 2016, voir en ligne.
  21. « EXCLU – Brigitte Macron évoque sa différence d’âge d'avec son mari », Gala,‎ (lire en ligne).
  22. « Présidentielle, ça roule pour Macron », Paris Match, semaine du 9 au 15 février 2017, p. 36-41.
  23. « Emmanuel Macron : on a préféré écarter sa femme, Brigitte, de sa campagne… », Public.fr,‎ (lire en ligne).
  24. Solenn de Royer et Vanessa Schneider, « Brigitte Macron, la compagne présidentielle », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  25. « Tout savoir sur Brigitte Trogneux, la femme d’Emmanuel Macron », CNEWS, .
  26. Interview d'Emmanuel Macron dans l'émission Le Supplément diffusée sur Canal+ le .

Bibliographie

  • Caroline Derrien et Candice Nedelec, Les Macron, Paris, Fayard, coll. « Documents », , 234 p. (ISBN 978-2-213-70462-3).
  • Anne Fulda, Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, Paris, Plon, 2017.