Aller au contenu

Choose France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Choose France
Pascal Cagni durant l'édition 2021.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateur
Site web

Choose France (littéralement de l'anglais, « Choisissez la France ») est un sommet créé en par Emmanuel Macron, président de la République française. Le sommet accueille les dirigeants de grandes entreprises étrangères pour les convaincre d'investir en France.

Six éditions se sont déjà déroulées, avec des investissements étrangers et la création d'emplois en France annoncés à la clé de chaque édition.

Le sommet Choose France a pour objectif de présenter aux grandes entreprises d'envergure internationale les réformes menées pour stimuler l'activité économique de la France. De plus, il met en avant l'importance des investissements internationaux pour favoriser la croissance, l'innovation et l'emploi dans toute la France[1].

Le sommet Choose France est initié par Emmanuel Macron en , les trois premières éditions se tiennent en janvier juste avant le Forum économique mondial à Davos. Puis, à la suite de la pandémie de Covid-19, la date de Choose France est décalée avec deux rendez-vous en , dont le premier en distanciel. Les sommets se tiennent au château de Versailles[2].

La première édition de Choose France a eu lieu le [3], avec 140 entreprises[4]. 3,5 milliards d'investissements et 2 200 emplois sont prévus avec des multinationales comme Toyota, Google, SAP, Novartis, General Mills ou Facebook[5].

La deuxième édition a eu le [6]. 547 millions d'euros d'investissements sont annoncés[7]. La troisième édition a eu lieu le [8],[9]. La quatrième édition a eu lieu le [10]. La cinquième édition s'est tenue en , avec 180 entreprises. 14 d'entre elles s'engagent pour 6,7 milliards d'euros d'investissement et la création de 4 000 emplois en France[11],[12].

Lors de la sixième édition en [13],[14], 200 dirigeants d'entreprise se réunissent et annoncent 13 milliards d'euros d'investissement et la création de 8 000 emplois[15]. Lors de ce sommet, Emmanuel Macron décide de subventionner une implantation de la société taïwanaise ProLogium à hauteur de 1,5 milliard d'euros. Cette société doit construire une gigafactory de batteries solides pour des voitures électriques, à Dunkerque, avec une ouverture envisagée pour [16].

Dans une étude détaillée de 2024, le magazine L'Usine nouvelle fait le point : lors des six premières éditions de l'événement, 122 projets d’investissements étrangers ont été annoncés pour un montant cumulé de 31,9 milliards d’euros. Même si très peu ont été abandonnés, seuls 27 d’entre eux concernent l’implantation de nouveaux sites industriels ou de centres de recherche et développement, alors que tous les autres concernent surtout des extensions[17]. Fédéric Gouis in L'Union (journal français) du 14 mai 2024[18] prend l'exemple de Valeco qui investirait 230 millions d'Euros d'ici fin 2026 dans le dossier de presse Choose France 2024, mais celui-ci reprend la somme annoncée depuis 2019 Valeco n'annonce aucune nouvelle somme depuis 2019[19].

Campagne de communication

[modifier | modifier le code]

À l'approche des Jeux olympiques 2024, une campagne média est déployée en novembre 2023 dans cinq pays prioritaires (Allemagne, Canada, Émirats arabes unis, États-Unis et Inde) ainsi qu’en France[20].

Elle a pour but de générer de la préférence et de la considération auprès d’un public de décideurs et opérateurs économiques. Elle permet également d’alimenter les marques filles thématiques (ChooseFrance™, TasteFrance™, ExploreFrance™, PartnerWithFrance™, ExperienceFrance™)[21].

La campagne média d’affichage est visible dans des carrefours médias à forte influence : aéroports, quartiers d’affaires de métropoles internationales, sur des emprises diplomatiques de la France à l’étranger et dans la presse internationale[22].

Questions posées

[modifier | modifier le code]

En matière de souveraineté

[modifier | modifier le code]

Les investissements massifs des fournisseurs de cloud américains lors du sommet 2024 posent la question de savoir si l'on peut conjuguer la souveraineté technologique – dont la souveraineté des données fait partie – et les investissements étrangers dans le cloud computing (informatique en nuage). La question a été posée par le Club de la Data Protection à plusieurs spécialistes (entreprises du secteur, association professionnelle, experts technico-juridiques) en réaction à l'investissement massif de Microsoft dans l'extension de ses centres de données parisien et marseillais et l'ouverture d'une nouvelle région dans l'agglomération de Mulhouse. Thomas Fauré, président et fondateur de Whaller, entreprise éditrice d'une plateforme collaborative sécurisée, s'offusque de la priorité ainsi donnée aux GAFAM[23].

En matière création d'emplois

[modifier | modifier le code]

Les 15 milliards d'euros d’investissements étrangers du sommet Choose France 2024 devraient créer environ 10 000 emplois, selon les chiffres annoncés. Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP), estime que ce nombre d'emplois est très faible au regard de l'investissement. Chaque emploi revient en effet à 1,5 million d'euros[24].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Choose France », sur elysee.fr, (consulté le ).
  2. « Choose France : C'est quoi ce record d'investissement ? », 20 Minutes, (consulté le ).
  3. Alain Auffray, Luc Peillon, Dominique Albertini et Franck Bouaziz, « Attractivité : à Versailles, Macron épate la galerie », Libération, .
  4. Carole Ferry, « Trois ans après son lancement, quels résultats pour "Choose France", ce grand sommet d'investisseurs ? », Europe 1, (consulté le ).
  5. « Sommet «Choose France» : les principaux investissements annoncés à Versailles », Le Parisien, (consulté le ).
  6. « AGENDA : Deuxième édition du sommet "Choose France" », sur L'Échiquier social (consulté le ).
  7. « Sommet "Choose France" : moins de gros investissements étrangers en mais plus de territoires concernés », sur France Info, (consulté le ).
  8. « « Choose France » : un sommet pour développer l'attractivité de la France », sur Gouvernement.fr, Gouvernement français, (consulté le ).
  9. « 3ème édition des Prix Choose France  : Business France met à l'honneur la contribution des investisseurs internationaux à la relance », sur Invest in France, (consulté le ).
  10. Direction générale du Trésor, « Tenue du 4ème Sommet Choose France le au Château de Versailles », sur economie.gouv.fr, Ministère de l'Économie et des Finances, (consulté le ).
  11. Vincent Fagot, « « Choose France » : l'Élysée annonce 6,7 milliards d'euros de nouveaux investissements étrangers », Le Monde, (consulté le ).
  12. « Choose France : comment la France séduit de plus en plus d'investisseurs étrangers », L'Express, (consulté le ).
  13. « Choose France : une sixième édition record », Europe 1, (consulté le ).
  14. « Sommet "Choose France" : quatre questions sur la sixième édition de ce rendez-vous destiné à attirer les investissements et projets étrangers », sur France Info, (consulté le ).
  15. Jean-Michel Bezat, « Au sommet Choose France, une moisson record d'investissements étrangers », Le Monde, (consulté le ).
  16. Sophie Fay, « Les mystères de ProLogium, fabricant taïwanais de batteries qui prévoit de s’implanter à Dunkerque », Le Monde, (consulté le ).
  17. Damien Dole, « Choose France : Macron poursuit son opération-séduction des grands patrons, l’Elysée annonce une pluie de milliards d’euros », sur Libération (consulté le )
  18. page 3.
  19. [1]
  20. Arnaud Bouillin, « Olivier Becht : "Kylian Mbappé, Thomas Pesquet… La France est un pays bourré de talents" » Accès libre, sur L'Express,
  21. Amaury de Rochegonde, « La grande offensive de la marque France » Accès limité, sur Stratégies,
  22. Marie Visot, « Astronautes, chefs, designers et sportifs vantent la France à l’étranger » Accès libre, sur « Figaro »,
  23. Alice Vitard, « Choose France : Faut-il s'inquiéter des investissements massifs des fournisseurs de cloud américains ? », L'Usine Digitale Club Data Protection,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Choose France : 10 000 emplois créés, ça ne suffit pas ! » (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]