Havok (moteur de jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Havok Game Dynamics SDK)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Havok
Logo

Développeur Havok
Environnement Android
GameCube
iOS
Linux
Microsoft Windows
OS X
PlayStation Portable
PlayStation 2
PlayStation 3
PlayStation 4
PlayStation Vita
Wii
Wii U
Xbox
Xbox 360
Xbox One
Type Moteur de jeu
Licence Propriétaire et Shareware
Site web www.havok.com

Le Havok Game Dynamics SDK, plus connu sous le nom de Havok, est un moteur de jeu physique (simulation dynamique) créé pour les jeux vidéo en créant des interactions entre les objets ou les autres personnages en temps réel. En utilisant la détection de collision, Havok permet des environnements plus réalistes, qui augmentent l’effet « naturel » des déplacements, chutes, collisions entre les objets…

Havok est aussi le nom de l’entreprise qui a développé ce moteur. Elle a été fondée en 1998 par Hugh Reynolds et Steven Collins au sein du département d’informatique du Trinity College à Dublin. La recherche et le développement se fait hors de Dublin, avec un bureau à San Francisco. Ce studio a été racheté par Microsoft le 2 octobre 2015, pour une somme inconnue à l'heure actuelle[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Havok est disponible pour les Microsoft Xbox, Xbox 360 et Xbox One, les Nintendo GameCube, Wii et Wii U, les Sony PlayStation 2, 3 et 4, les web plugins comme virtools et shockwave, et Windows. La version 1.0 a été dévoilée à la Game Developers Conference (GDC) en 2000. La version 2.0 fut lancée à la GDC en 2003.

Depuis le lancement de Havok en 2000, le système a été utilisé dans près de 150 jeux différents dont 70 sur PC[2]. Ce système est principalement utilisé dans les FPS, mais Ensemble Studios l’a intégré dans son jeu de stratégie en temps réel, Age of Empires III. Ce moteur a aussi été utilisé dans certains films comme la trilogie Matrix. Havok peut aussi être utilisé dans 3D Studio Max et dans Maya 3D en utilisant des packs d’extension. Havok annonce dans un communiqué de presse avoir signé un accord avec Nintendo de mettre à la disposition des développeurs sur Wii U les moteurs Havok Physics et Havok Animation[3].

Jeux utilisant Havok[modifier | modifier le code]

Cette liste n’est pas exhaustive[2]. Les jeux basés sur le Source engine utilisent Havok.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]