Virtools

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique image illustrant le jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant l’informatique et le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Virtools
Logo

Développeur Dassault Systèmes
Dernière version 5.1
Environnements Microsoft Windows
Langues Anglais
Type Logiciel multimédia
Licence Propriétaire
Site web [1]

Virtools est un logiciel de création d'applications 3D temps réel. Virtools a été créé en 1999, outil issu des développements de la société éponyme fondée en 1993 par Bertrand de La Chapelle et Bertrand Duplat, et racheté par Dassault Systèmes en 2005. Il permet de créer des applications pour le web et des applications pour de grands environnements immersifs comme un Cave, un Reality Center ou même pour La Géode.

Virtools est un espace de développement d'applications temps réel et n'est absolument pas un modeleur 3D.

Il importe les formes et fichiers 3D des principaux logiciels commerciaux du marché (3D Studio Max, Maya, LightWave, CAD, CATIA avec 3DXML…). Il permet d'ajouter de la vie et des comportements à ces environnements 3D.

Virtools permet le développement par schéma de programmation, nommé: "Schematics". Il n'est en effet plus question ici de taper du code mais de relier des "building blocks" (BB) entre eux afin de créer des comportements. Ce type de développement peut être retrouvé dans les logiciels Pure Data, Max/MSP ou encore EyesWeb.

Solutions analogues[modifier | modifier le code]

Description du logiciel[modifier | modifier le code]

Virtools Dev est un logiciel qui permet de réduire les temps de prototypage d'applications 3D temps réel. Il est utilisé dans le milieu du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et du multimédia en général.

Virtools est un ensemble de techniques pour la visualisation et l'interaction 3D temps réel :

Liens externes[modifier | modifier le code]