Ego Engine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ego Engine
Image illustrative de l'article Ego Engine
Logo

Développeur Codemasters, Sony Computer Entertainment
Type Moteur de jeu
Licence Propriétaire

Ego Engine est un moteur de jeu vidéo développé par Codemasters. Il s'agit d'une version modifiée du moteur de jeu Neon.

Historique[modifier | modifier le code]

Le moteur de jeu est une version modifiée et améliorée du Neon Engin, équipant Colin McRae: Dirt. Il est le fruit de 3 années de développement dans la Codemasters’ Central Technology Unit[1]. Codemaster veut faire passer son moteur de jeu du stade de projet interne au stade de produit performant vendable sur le marché des moteurs de jeu. Pour y parvenir, Codemaster aurait investi plus de 80 000 000$[1]. À ce propos, le Vice-Président de Codemasters explique:

« La désignation officielle Ego Engine permet à notre middleware d'avoir un titre de projet et de devenir une technologie de marque. Le développement du moteur, même à travers ses phases initiales, a été long et a représenté un investissement important pour Codemasters. Tous les studios tiers ne sont pas en mesure de consacrer de telles ressources sur leur projet tout en restant compétitifs. Cependant, chez Codemasters, nous avons investis dans la technologie et l'infrastructure de soutien pour nous assurer que tous les titres soient impressionnants et aient un avantage concurrentiel[2]. »

Depuis son annonce le 6 décembre 2007, il intègre la totalité des jeux de Codemasters, qu'ils soient pour PC, PlayStation 3 ou pour Xbox 360[3]. Il a d'abord été utilisé dans des jeux de courses, avant d'être employé pour Operation Flashpoint : Dragon Rising, un jeu de simulation de guerre.

Jeux utilisant le moteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b D'après l'article sur le moteur de jeu lisible sur Gamepro.fr
  2. Citation reprise d'un article de Gamasutra.
  3. D'après un News de jeuxactu.com du 6 décembre 2007