The Elder Scrolls Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Elder Scrolls Online
Image illustrative de l'article The Elder Scrolls Online

Éditeur Bethesda Softworks
Développeur ZeniMax Online Studios
Concepteur Matt Firor
Musique Jeremy Soule

Début du projet 2007
Date de sortie Windows, OS X

PlayStation 4, Xbox One
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Windows, OS X, PlayStation 4, Xbox One
Média Disque optique
Distribution numérique
Langue Multilingue

Moteur Gamebryo Engine amélioré

The Elder Scrolls Online est un jeu vidéo de rôle en ligne massivement multijoueur développé par ZeniMax Online Studios, et sorti le 4 avril 2014 sur Mac et PC, ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One le 9 juin 2015[1].

Le titre fait partie de la franchise The Elder Scrolls, dont il est le troisième[2] opus à proposer du multijoueur. Il a été révélé le par Game Informer, puis officiellement dévoilé dans le numéro mensuel du magazine.

Univers[modifier | modifier le code]

Tout comme pour les autres opus de la franchise, le jeu propose d'évoluer sur le continent de Tamriel, ainsi qu'une histoire sans lien avec les autres titres. L'action se déroule un millénaire avant les événements du précédent titre de la série, Skyrim, alors que le prince daedrique Molag Bal fait régner le mal sur tout Tamriel et s'impose comme le principal antagoniste[3].

L'histoire du jeu est centrée sur la Guerre des Alliances[4]. Il est ainsi possible de rejoindre l'une des neuf races réparties parmi les trois factions se disputant le contrôle de Tamriel, qui sont :

L'édition collector du jeu permet d'incarner une race supplémentaire : les Impériaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Molag Bal, prince daedrique, fait régner la terreur en Tamriel ; c'est une période sans Empereur donc les trois Alliances se disputent le trône par le biais d'une vaste zone de combats joueur contre joueur (« PvP ») et parmi les vainqueurs, le meilleur joueur pourra se voir couronné. Celui-ci peut se faire constamment prendre la place si une autre alliance gagne la bataille. Ces batailles ont une influence sur la zone centrale du monde, la région de Cyrodiil, dans laquelle les Alliances peuvent voir leur influence croître ou régresser par la prise ou la perte d'avant-postes, de forts, de villes et de quartiers de la capitale.

En parallèle de ces événements qui constituent la trame des combats PvP, chaque joueur peut librement choisir d'accomplir des quêtes de zones joueur contre l'environnement (« PvE »), dans lesquelles le but tourne autour du fait de réduire l'influence locale des alliés de Molag Bal. Enfin, une série de quêtes principales vise à débarrasser durablement Tamriel de l'influence du prince daedrique. Cette partie « histoire » ou aventure solo n'a pas, pour sa part, d'influence sur le reste du monde hormis localement et isolément, à l'échelle du joueur. Ainsi des changements apportés au monde par l'action d'un joueur seront visibles de lui seul et sans effet sur les autres. Aucune de ces quêtes n'est imposée mais leur achèvement apporte divers avantages comme de l'équipement, de l'or et de l'expérience.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Classes[modifier | modifier le code]

The Elder Scrolls Online propose quatre classes jouables, celles-ci étant disponibles pour toutes les races. Chaque classe propose 3 spécialités, celles-ci étant elles aussi sans restriction.

Chaque classe est plus ou moins capable de tenir n'importe quel rôle traditionnel des MMORPG grâce aux nombreuses compétences communes disponibles.

Chevalier-Dragon
Le Chevalier-Dragon est un expert du maniement des armes, utilisant une puissante magie pour abattre ses adversaires. Il bénéficie d'une grande synergie avec l'élément du feu.
Sorcier
Le sorcier est un maître des magies d'invocation et de destruction pouvant utiliser des alliés daedrique ou ses connaissances dans l'utilisation de la foudre et de la magie noire contre ses ennemis.
Lame-Noire
Le Lame-Noire est un combattant agile, utilisant la vitesse et la furtivité et possédant des aptitudes d'assassinat.
Templier
Le Templier est un chevalier qui utilise la lumière pour se protéger lui et ses alliés et abattre sa puissance sur le champ de bataille.

Développement[modifier | modifier le code]

The Elder Scrolls Online est développé à partir de 2007 par ZeniMax Online Studios[3]. Il est annoncé officiellement le 3 mai 2012[5]. Le titre utilise le moteur graphique d'Oblivion[6]. Le , le jeu est annoncé sur PlayStation 4 et Xbox One[7].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

The Elder Scrolls Online, à sa sortie, était un jeu nécessitant l'achat d'une boite physique via un support DVD ou d'une édition numérique dans un premier temps, puis la souscription à un abonnement mensuel, trimestriel ou semestriel par la suite afin de pouvoir accéder à un boost d'expérience.

Le 21 janvier 2015 est annoncée une modification de ce système prévue pour le 17 mars 2015, supprimant l'abonnement obligatoire, remplacé par un service premium facultatif pour le joueur, l'intégration d'une boutique en jeu utilisant une monnaie virtuelle basée sur le principe des micro transactions ainsi que l'annonce de contenus téléchargeables facultatifs achetables via cette même monnaie[8].

Mises à jour[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des MMORPG, The Elder Scrolls Online connait plusieurs ajouts de contenu :

Patch 1.1

Sortie le 22 mai 2014, cette mise à jour inclut notamment une nouvelle zone de haut niveau, Raidelorn située entre Hauteroche et Cyrodiil, à explorer en groupe, mais aussi deux raids de 12 joueurs ou Épreuves intégrant un système de classement, une hausse du niveau maximum au Rang de Vétéran 12, un récapitulatif de mort, ainsi qu'une nouvelle compagne de guerre d'alliance[9]

Patch 1.2

Sortie le 25 juin 2014, cette mise à jour inclut la version vétéran du donjon La Crypte des cœurs, une amélioration de la vue à la première personne et de l’éclairage, le rajout des pourpoints pour les tenues légères, mais aussi la possibilité d’interagir avec la majorité des pièces d'équipement que le joueur pourra utiliser[10].

Patch 1.3

Sorti le 5 août 2014, cet ajout de contenu inclut le système de teinture d'armures, d'amélioration de fonctionnalités de guilde, avec une gestion plus affinée des droits et rangs, des emblèmes de guilde sous forme de tabards, de marchands de guilde dispersés dans tout Tamriel, une mise à jour complète des campagnes de guerre d'alliance, une modification de la colorisation de l'environnement, de l'ajout de modes difficiles dans les Épreuves, ainsi qu'une refonte des donjons solo de la région d'Havreglace[11].

Patch 1.4

Sortie le 16 septembre 2014, cette mise à jour complète la région précédemment introduite de Raidelorn en y rajoutant le Haut-Raidelorn, une nouvelle épreuve, mais aussi l'Arène du Dragon destinée aux groupes de 4 joueurs. Celle-ci inclut également un neuvième trait d'artisanat, une refonte des donjons solo des régions de Bangkoraï, des Marches de la Camardes et de la Brèche ainsi qu'une augmentation du niveau maximum au rang de Vétéran 14[12].

Patch 1.5

Sorti le 4 novembre 2014, ce patch intègre entre autres la version vétéran du donjon La cité des cendres, une amélioration des animations faciales des personnages non joueurs, une modification partielle du système de rang vétéran afin que les gains de rangs soit similaires au gain de niveaux de personnages du joueur. Mais aussi un ajustement des donjons de groupe au niveau du chef de groupe, ainsi que certains contenus solo, ou encore l'ajout de quêtes journalières liées à l'artisanat et au donjons de groupe ou le style d'artisanat Dwemer[13]

Patch 1.6

Sorti le 4 mars 2015, ce patch intègre entre autres le système de Justice permettant au joueur des possibilités de crime, comme le vol, le meurtre, le braquage et le recel auprès des personnages non joueurs. Il inclut également une nouvelle progression des personnages vétéran leur permettant d'accumuler des points champions disponibles à tous les avatars du joueur lui offrant une plus grande personnalisation de ceux-ci, mais aussi une refonte de la profession de cuisinier, un rééquilibrage des diverses compétences du jeu, et un nouveau tutoriel destiné aux débutants[14].

Patch 2.0

Sorti le 17 mars 2015, ce patch est la bascule du jeu de son modèle économique passant d'un achat suivi d'un abonnement, à seulement l'achat du jeu comme prérequis obligatoire pour un accès au service, couplé à un abonnement facultatif offrant divers avantages, une monnaie virtuelle et une boutique en jeu permettant l'acquisition de biens dématérialisés ou de contenu. Le jeu change également de dénomination officielle, devenant The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited[15]

Patch 2.1

Sorti le 1er septembre 2015 sur PC et le 16 septembre 2015 sur consoles, ce patch catégorisé comme DLC conclut l'invasion de Molag Bal sur Nirn offrant aux joueurs un accès à la Cité Impériale dans lesquels ceux-ci sont confrontés à la fois aux sbires du prince daedrique mais également aux adversaires des factions adverses mêlant combat contre personnages non joueurs et adversaires humains simultanément. Dans ce lieu dévasté, les joueurs pourront acquérir une nouvelle monnaie identifiée sous le nom de Pierres de TelVar, celle-ci étant pillée à la mort du joueur par ses adversaires. Il offre également la possibilité de se confronter à deux nouveaux défis de quatre joueurs dans les nouveaux donjons qui sont la Tour d'Or Blanc et la Prison Impériale mais aussi aux artisans la possibilité de fabriquer de nouvelles armes et armures de deux motifs rares de Tamriel, le style Xyvkin, et le style du Verre déjà présent dans les précédents opus de la saga[16].

Patch 2.2 

Lancé officiellement le 2 novembre 2015 sur PC/Mac, le 17 novembre sur Xbox One et le 18 novembre sur PlayStation 4.

Extension[modifier | modifier le code]

Une extension intitulée The Elder Scrolls Online: Morrowind est sortie le 6 juin 2017. Celle-ci a reçu la note de 8/10 sur IGN[17].

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

94 professionnels du doublage français se sont relayés pour doubler les personnages du jeu. Ci-dessous figurent uns des plus notables :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]