Call of Duty: Black Ops IIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Call of Duty
Black Ops IIII
Éditeur Activision
Développeur Treyarch, Beenox, Raven Software

Date de sortie
Genre Tir à la première personne
Mode de jeu Multijoueur, Zombie et Battle Royale
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Site web https://www.callofduty.com/fr/blackops4

Call of Duty: Black Ops IIII[note 1] est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Treyarch et édité par Activision, sorti le 12 octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et Microsoft Windows[1]. La version PC du jeu est annoncé comme étant uniquement disponible via la plateforme de Blizzard, une première également dans la licence.

Il s'agit du 15e épisode de la série Call of Duty et 4e opus de la série Black Ops.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Multijoueur[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule en 2042. Black Ops IIII marque le retour des Spécialistes, des soldats d'élite aux capacités uniques. Le mode Multijoueur dispose d'un total de onze Spécialistes, dont six déjà présent dans Black Ops III (Battery, Firebreak, Seraph, Ruin, Nomad et Prophet), et cinq nouveaux (Ajax, Crash, Recon,Torque et Zero).

Treyarch marque également le retour du combat au sol dans la série Black Ops. Une autre nouveauté pour cet opus, les joueurs devront désormais régénérer leur santé manuellement (contrairement à avant où il leur suffisait d'attendre quelques secondes pour régénérer leur santé).

À la place du mode Campagne, Black Ops IIII propose des missions à réaliser en solo, basées sur les histoires des différents Spécialistes du mode Multijoueur[2].

Il y a initialement 9 cartes multijoueurs, dont les 4 cartes suivantes issues d'autres opus de Black Ops :

  • Summit, Firing Range et Jungle issues du premier Black Ops[3].
  • Slums issue de Black Ops II.

La carte emblématique de la série Black Ops, Nuketown, est également de retour et a été rendue disponible courant novembre 2018 pour tous les joueurs[3].

Blackout[modifier | modifier le code]

Black Ops IIII propose également aux joueurs un mode Battle Royale inédit pour la franchise, appelé "Blackout". Treyarch a précisé que la carte de ce mode sera « la plus grande carte jamais conçue pour un Call of Duty »[4].

En mode Blackout, les joueurs ont la possibilité d'incarner plusieurs des personnages emblématiques de la licence Black Ops, et de piloter divers véhicules terrestres, maritimes et aériens[4].

Zombies[modifier | modifier le code]

Le mode Zombies de Black Ops IIII contient 3 cartes disponibles pour tous, ainsi qu'une quatrième carte disponible uniquement pour les détenteurs du Pass Black Ops (Season Pass de Black Ops IIII).

- La traversée du désespoir (Voyage of Despair en VO)

- IX (9 en chiffres romains)

- Sang des morts (Blood of the Dead en VO) : refonte de la carte Mob of the Dead de Black Ops II

- Top Secret (Classified en VO) : refonte de la carte Five de Black Ops (carte bonus disponible uniquement avec le Pass Black Ops)

Tout comme ils l'avaient fait avec le mode Lutte dans Black Ops II, Treyarch innove en intégrant un nouveau mode de jeu, le mode Ruée, qui consiste en une course aux points. Dans ce mode, 4 joueurs doivent défendre des zones définies sur une carte et marquer des points en éliminant des zombies ou en ramassant des bonus de points. Plus un joueur augmente son score, plus il cumule des vies, lui permettant ainsi d'être automatiquement réanimé après un court laps de temps s'il est à terre. En revanche, si un joueur épuise son stock de vies, il est éliminé et devient spectateur. Une fois tous les joueurs éliminés, le joueur ayant cumulé le plus de points remporte la partie. La monnaie du mode Zombies n'existant pas dans ce mode, les joueurs peuvent faire apparaître des boîtes indéfiniment, ainsi que récupérer des armes gratuitement sur les murs. La particularité de ce mode réside dans le fait que chaque partie est très rapide : en effet, les zombies sont de plus en plus résistants et le joueur reste confiné dans une zone très limitée.

Note : les secrets de IX, Blood of the Dead et Voyage of Despair ont tous été découverts. Le secret de Classified a également été découvert : il suffit d'atteindre la manche 150 afin que la cinématique de fin se déclenche.

Annonces[modifier | modifier le code]

Le jeu a fait l'objet d'une première vidéo publiée le 8 mars 2018 sur YouTube[5], annonçant la publication d'une bande-annonce le 17 mai 2018[5] et la sortie du jeu le 12 octobre 2018. C'est le premier Call of Duty à sortir au mois d'octobre depuis Call of Duty 2. À part ces deux titres, tous les autres jeux de la série sont sortis au mois de novembre[6].

C’est par le biais de Twitter[7] qu'Activision continue sa campagne marketing avec un nouveau gif animé.

Le 17 mai 2018, Activision dévoile en direct la bande-annonce du mode Multijoueur[8], et annonce un nouveau mode de jeu, Blackout[9], ainsi que 3 cartes du mode Zombies jouables dès la sortie du jeu. Le jeu marque l’absence du mode Campagne pour la première fois depuis la création de la licence. Une bêta du mode Multijoueur avait également été mise en place quelques semaines avant la sortie du jeu[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « 4 » est volontairement stylisé « IIII » au lieu de la représentation latine « IV », les deux étant correcte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Et Activision confirma Call of Duty Black Ops 4 à la surprise générale », Gamekult,‎ 2018-03-08cet19:18:00+0100 (lire en ligne, consulté le 8 mars 2018)
  2. « Treyarch confirms Call of Duty: Black Ops 4 won’t have a single-player campaign », Polygon, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  3. a et b « Call of Duty Black Ops IIII : Le titre inclura 5 des maps préférées des joueurs », Jeuxvideo.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018)
  4. a et b « Call of Duty Black Ops IIII : Solo évincé, mais mode Battle Royale confirmé et présenté en vidéo », Jeuxvideo.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  5. a et b Call of Duty, « Official Call of Duty®: Black Ops 4 Teaser », (consulté le 8 mars 2018)
  6. (en) « 'Call of Duty' Unveils Latest Title in Franchise: 'Black Ops 4' », The Hollywood Reporter, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  7. Call of Duty, « Call of Duty: Black Ops 4 gifs », (consulté le 14 mai 2018)
  8. « Official Call of Duty®: Black Ops 4 — Multiplayer Reveal Trailer » (consulté le 17 mai 2018)
  9. Call of Duty, « Official Call of Duty® Black Ops 4 – Blackout Introduction », (consulté le 17 mai 2018)
  10. Gianni Molinaro, « Call of Duty Black Ops 4 : La période de la bêta privée révélée ? », Gameblog,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mai 2018)
  11. ackboo, Test : Call of Duty: Black Ops IIII - Opération Pompage-Recyclage, décembre 2018, Canard PC n°389, p. 30.
  12. Panthaa, Test du jeu Call of Duty: Black Ops IIII, 12 octobre 2018, Jeuxvideo.com.