Demon's Souls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Demon's Souls
Demon's Souls Logo.png

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Compositeur
Shunsuke Kida
Producteur
Masanori Takeuchi
Takeshi Kajii

Date de sortie
Version originale :
(PlayStation 3)
Remake :
(PlayStation 5)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version originale
Voix en anglais, sous-titres en français
Remake
Voix et sous-titres en français
Moteur

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 16+ ?
Site web

Souls

Demon's Souls est un jeu vidéo de type action-RPG exclusif à la console PlayStation 3, développé par From Software. Il est édité par Sony Computer Entertainment le au Japon ; par Atlus le en Amérique du Nord et édité par Namco Bandai le en Europe.

Un remake développé par Bluepoint Games, avec la collaboration de Japan Studio, est sorti en à l'occasion de la sortie de la PlayStation 5.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Se déroulant dans un univers médiéval sombre, le jeu prend place dans le royaume fictif de Bolétaria, qui a été englouti par un brouillard épais et envahi par des démons en raison de la soif de puissance du monarque, le roi Allant XII. Le joueur prend le contrôle d'un héros chargé de terrasser les démons et ramener la paix à Bolétaria. Ce héros peut être personnalisé et peut évoluer au fil du jeu. Mais l'aventure ne sera pas de tout repos, la mort étant très présente dans Demon's Souls. En effet, le titre est souvent considéré comme un des jeux les plus difficiles et exigeants de ces dernières années.

Bande-originale[modifier | modifier le code]

La bande-son du jeu a été composée par Shunsuke Kida, elle possède dans son répertoire 24 pistes allant des thèmes des boss aux thèmes des environnement du jeu[1].

Demon's souls possède également une édition collector Demon's souls Black phantom edition comprenant un artbook, un guide stratégique de 150 pages (en anglais), et l'OST complète du jeu.

Réception[modifier | modifier le code]

Successeur spirituel de King's Field, Demon's Souls a été encensé par la critique internationale. Le site français Jeuxvideo.com lui accorde par exemple la note de 18/20, le qualifiant de « meilleur RPG disponible sur PlayStation 3[2] ». Le site français Jeuxvideo.fr affirme quant à lui que Demon's Souls est « une perle noire d'une profondeur totalement inédite sur PlayStation 3[3] » tandis que le site américain IGN lui décerne la note 9,4/10 avec la mention « exceptionnel »[4]. Ce succès critique fut aussi un succès commercial : un an après sa sortie, Atlus annonça que Demon’s Souls est le jeu s’étant le mieux vendu au cours des vingt années d’existence d’Atlus États-Unis[5].

Demon's Souls est classé « 85e meilleur jeu de tous les temps » selon le site français Jeuxvideo.com[6] dans un article du .

Suite spirituelle : Dark Souls[modifier | modifier le code]

Le projet est annoncé pour la première fois durant le salon du jeu vidéo Tokyo Game Show 2010 sous le titre Project Dark[7], mais il a ensuite été rebaptisé officiellement sous le nom de Dark Souls[8]. La version PlayStation 3 japonaise a été annoncée et est donc sortie comme étant une exclusivité détenue par From Software[9] avec le créateur de la série Hidetaka Miyazaki en tant que producteur et réalisateur. Dark Souls est le successeur spirituel du jeu de la série souls, Demon's Souls[10] (qui était, lui aussi, un successeur spirituel de la précédente série King's Field de FromSoftware[11]). Cependant, Demon's Souls a été édité par Sony et Dark Souls par Bandai Namco ; ce transfert signifiait que les droits de propriété intellectuelle empêchaient FromSoftware de faire une suite[12],[13]. Après deux ans de développement, Dark Souls est sorti en 2011, avec de nombreuses similitudes (telles que le gameplay, le multijoueur en ligne et le style de l'intrigue) et les différences (telles qu'un monde connecté et de nouveaux personnages dans un univers et un scénario distincts) de son prédécesseur[14]. Dark Souls aura deux suites : Dark Souls II en 2014, et Dark Souls III en 2016.

Dark Souls est considéré comme l’un des jeux vidéo les plus influents de sa génération[15], en 2019 GameSpot l'a nommé l'un des jeux les plus influents du XXIe siècle[16]. Il est également considéré comme l’un des meilleurs jeu vidéo[17],[18],[19],[20].

Remake de 2020[modifier | modifier le code]

Le , un remake développé par Bluepoint Games, avec la collaboration de Japan Studio, est annoncé pour la PlayStation 5[21]. Dans un trailer d’un évènement promotionnel de Sony pour la sortie prochaine de la PlayStation 5, le remake de Demon's Souls est annoncé sortir sur PC ; Sony démentira par la suite l'information en expliquant que le jeu est une exclusivité Playstation 5[22],[23].

Demon's Souls est sorti en même temps que la PlayStation 5, le 12 novembre 2020 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon, puis le 19 novembre en Europe et dans le reste du monde.

Le jeu obtient la note de 92/100 sur Metacritic[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Demon's Souls (w/ Artbook + Soundtrack CD) », sur play-asia.com (consulté le ).
  2. Miniblob, « Test de Demon's Souls sur PS3 », sur Jeuxvideo.com, .
  3. Virgile, « Test Demon's Souls », sur Jeuxvideo.fr, .
  4. (en) Sam Bishop, « Demon's Souls Review », sur IGN, .
  5. (en) Jim Reilly, « Demon's Souls a Big Success for Atlus », sur IGN, (consulté le ).
  6. « Les 100 meilleurs jeux de tous les temps | 85e - Demon's Souls / PS3 (2010) », Jeuxvideo.com, 4 mars 2011.
  7. boulapoire, « TGS> Un Project Dark chez From Software », sur Gamekult.com, (consulté le )
  8. Puyo, « Demon's Souls : la suite a un nom », sur Gamekult.com, (consulté le )
  9. (en) Anoop Gantayat, « Demon's Souls Followup Officially "Dark Souls" », sur ADRIASANG.COM, (consulté le )
  10. (en) « Souls (Franchise) », sur Giant Bomb (consulté le )
  11. (en) Phil Kollar, « Demon’s Souls Director Discusses Difficulty, Sequels, And More », sur Game Informer (consulté le )
  12. (en) Michael McWhertor, « Sony studios head wants to see more Demon's Souls », sur Polygon, (consulté le )
  13. (en) Jin Ha Lee, Rachel Ivy Clarke, Simone Sacchi et Jacob Jett, « Relationships among video games: Existing standards and new definitions », Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol. 51, no 1,‎ , p. 1–11 (ISSN 1550-8390, DOI 10.1002/meet.2014.14505101035, lire en ligne, consulté le )
  14. (en-CA) « Prepare To Die: A Brief History Of The Souls Series », sur CGMagazine (consulté le )
  15. (en) Erik Kain, « 'Dark Souls' Inspired The Design Of Sony's PlayStation 4 », sur Forbes (consulté le )
  16. (en-US) « The Most Influential Games Of The 21st Century: Dark Souls », sur GameSpot (consulté le )
  17. (en) Polygon Staff, « The 500 best games of all time: 500-401 », sur Polygon, (consulté le )
  18. (en) Scott Tailford, « 30 Best Video Games Of All Time », sur WhatCulture.com, (consulté le )
  19. (en) « Top 100 Video Games of All Time - IGN.com » (consulté le )
  20. (en) GamesRadar Staff 2015-02-25T20:50:41Z, « The 100 best games ever », sur gamesradar (consulté le )
  21. « Le fantasme du remake de Demon's Souls devient réalité sur PS5 », sur Gamekult, (consulté le )
  22. Erwan Lafleuriel, « Final Fantasy 16 et Demon's Souls ne sortent pas sur PC », sur IGN, (consulté le )
  23. Gianni Molinaro, « PS5 Showcase : Le remake de Demon's Souls nous assassine avec du gameplay », sur Gameblog, (consulté le )
  24. (en) « Demon's Souls (PS5) », sur Metacritic (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]