Far Cry 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Far Cry 3
Image illustrative de l'article Far Cry 3

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Montréal
Concepteur Patrick Plourde Patrik Méthé
Musique Brian Tyler

Date de sortie PlayStation 3, Xbox 360, Windows
  • Europe 29 novembre 2012
  • États-Unis Canada 4 décembre 2012

Classic Edition
Franchise Far Cry
Genre FPS, Action-aventure
Mode de jeu De un à quatorze joueurs en ligne
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média BD (PS3)
DVD (Xbox 360, PC)
Langue Multilingue
Contrôle Clavier / souris
Manette de jeu

Évaluation ESRB : T ?
PEGI : 18 ?
Moteur Dunia Engine 2.0

Far Cry 3 est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne se déroulant dans un monde ouvert développé par Ubisoft Montréal en collaboration avec les studios Massive, Red Storm, Reflections et Shanghai. Il est édité par Ubisoft et sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows fin 2012. Une version Classic sera disponible sur PlayStation 4 et Xbox One le 26 juin 2018, mais les joueurs possédant le season pass de Far Cry 5 l'obtiennent quelques semaines plus tôt, soit le 29 mai 2018[1].

Le titre a été officiellement présenté lors de l'E3 2011.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire de Far Cry 3 se déroule sur l'archipel de Rook Island, en apparence paradisiaque, situé dans l'océan Pacifique.

La population locale, les Rakyats, est dominée et terrorisée par un groupe de pirates mené par Vaas Montenegro, un Rakyat renégat s'étant laissé corrompre par l'argent et la drogue. Ces pirates profitent de la venue de touristes américains pour les prendre en otage et obtenir une rançon, ou bien même s'adonnent à du trafic d'êtres humains et du trafic de drogue. Dans cette atmosphère inquiétante et dangereuse, un groupe de touristes californiens se rend sur l'île pour un saut en parachute : occasion rêvée pour Vaas et ses hommes de les capturer et ainsi espérer une belle somme d'argent de leur famille en échange de leur liberté.

Dans ce groupe de personnes se trouvent Jason Brody (le héros du jeu), ses deux frères Grant et Riley ainsi que Lisa (la petite-amie de Jason), Daisy (la petite-amie de Grant), Keith et Oliver (meilleurs amis de Jason). Jason est enfermé dans la même cage que son grand frère Grant qui, grâce à son expérience militaire, parvient à les faire évader. Cependant, Vaas abat Grant, et, pour s'amuser, laisse Jason s'enfuir du camp de détention et s'enfoncer dans la jungle. De là, ce-dernier va être petit à petit poussé dans ses derniers retranchements à la fois physiquement et mentalement...

Environnement[modifier | modifier le code]

Far Cry 3 se déroule sur l'archipel des îles Rook situées dans l'Océan Pacifique. Son cadre idyllique avec ses plages de sable fin, son eau turquoise, et sa forêt tropicale offrent un panorama de carte postale.

Mais sous son cadre paradisiaque se cachent bien d'autres choses comme les temples Rakyat et Chinois, les monuments historiques, les bunkers et laboratoires japonais datant de la Seconde Guerre mondiale qui témoignent du passé de l’île, les camps pirates et trafiquants en tout genre qui sèment la terreur.

Les missions téléchargeables ajoutent un peu plus de diversité : par exemple la mission nommée le laboratoire d'Abstergo ajoute une installation délabrée ayant appartenu à la multinationale Abstergo mais dont les circuits électriques peuvent être réparés (en référence à la société éponyme du jeu vidéo Assassin's Creed)

Les deux îles présentes dans la campagne solo offrent une superficie similaire aux deux régions présentes dans Far Cry 2. À noter que comme dans les précédents opus, en plus du cycle jour/nuit, la météo est variable.

L’île du Nord est le territoire des pirates, contesté et visés par les Rakyats, le peuple autochtone, et l’île du Sud, plus petite, est le territoire des mercenaires, une faction alliée des pirates avec qui ils sont associés, dirigée par Hoyt Volker, un trafiquant de drogue et d'esclaves responsable de la dégénérescence de l'archipel et de tous les trafics qui s'y déroulent.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Campagne[modifier | modifier le code]

Le jeu introduit quelques nouveautés dans le gameplay de la série. Comme dans Killzone 2, le personnage peut se mettre à couvert derrière les éléments du décor pour se protéger ou encore jeter un coup d'œil avant de faire feu. Il est possible de lancer un couteau sur un ennemi et encore d’utiliser des tyroliennes. Ces capacités sont présentes autant dans la campagne solo que le multijoueur. La campagne solo du jeu offre la possibilité de cueillir des plantes et de chasser des animaux sauvages (du tigre au crocodile en passant par le varan) afin de confectionner des objets permettant au joueur de faciliter sa progression. Il est aussi possible de détourner l'attention de l'ennemi en jetant des cailloux. Le joueur a parfois à réaliser des QTE afin de se sortir de certaines situations. D’ailleurs c'est le premier opus qui présente des animations de soins ou d'attaque à esquivés.

Ubisoft a également corrigé voire supprimé certains détails apparu dans Far Cry 2 ayant déplu à la communauté ; il n'y a plus de réapparition systématique des ennemis dans les postes de gardes précédemment « nettoyés » par le joueur, et la Malaria et la dégradation des armes ne font plus leur apparition.

L'évolution de l'équipement se base sur la confection d'objets avec les peaux d'animaux récupérées en chassant.

Il y aussi la possibilité de fabriquer des seringues avec les plantes cueillies, afin de se soigner plus efficacement ou d'améliorer temporairement ses capacités.

Des quêtes annexes sont disponibles un peu partout, surtout dans les avants-postes libérés, qui peuvent demander de tuer une personnes ou un animal particulier.

Mode coopération[modifier | modifier le code]

Quatre joueurs peuvent chacun incarner un naufragé parmi les quatre présenté, Gallum, un écossais, Tisha, une ex-soldat, Mikhail, un tueur à gages, et Léonard, un ancien flic, voulant se venger de leur capitaine les ayant vendus comme esclaves aux pirates. L'histoire de ce mode se déroule quelque semaine avant l'arrivé de Jason sur l’île.


Personnages[modifier | modifier le code]

  • Protagonistes :
  • Jason Brody : Protagoniste Principal, un touriste californien qui s'est fait capturer par Vaas mais qui a réussi à s'enfuir. Il est le personnage que le joueur incarne.
  • Hurk : Personnage apparaissant dans les contenus téléchargeables, c'est un accro aux explosifs et aux singes. Il deviendra l'un des personnages principaux de la franchise.
  • Antagonistes :
  • Hoyt Volker : Un des deux antagonistes principaux, le plus puissant trafiquant de drogue et trafiquant d'esclaves de l'archipel de Rook Islands. Il est le responsable de la dégénérescence de l'Archipel et est allié à Vaas. Lui et ses mercenaires contrôlent l'Île du Sud.
  • Vaas Monténégro : Un des deux antagonistes principaux, un Rakyat qui attiré par la drogue et par l'argent devient le commandant d'un groupe de pirates faisant du trafic d'esclaves. Lui et ses pirates contrôlent l'Île du Nord.

Factions[modifier | modifier le code]

  • Les Rakyats :
  • Les Mercenaires :
  • Les Pirates :

Extension[modifier | modifier le code]

Le jeu propose divers DLC et extensions qui enrichit d'avantage le gameplay du jeu. Toutes ces extensions furent rassemblées dans l'"édition insane" puis dans édition "Deluxe" du jeu.

Monkey Business[modifier | modifier le code]

Sorti le 29 novembre sous toutes les plateformes, ce DLC propose quatre missions et une heure supplémentaire, et qui introduit pour la première fois le personnage déjanté de Hurk, un accro des explosifs et des singes, que Jason doit aider a récupérer des diamants dissimulés et gardés dans des temples et aussi deux nouvelles cinématiques de fin de match pour les modes multijoueurs mettant en scène Hurk et ses singes. A noter que Hurk réapparaît à partir de là dans tous les autres opus de la franchise, en DLC ou en jeu normal.

High Tides[modifier | modifier le code]

Ce DLC est exclusif sur la PS3, et comprend deux nouveaux chapitres du mode coopération (Jailbreak et Redemption), plus rudes, et deux nouvelles cartes.

The Lost Expedition[modifier | modifier le code]

Cette extension propose une nouvelle arme pour le multijoueur, le pistolet de détresse Type 10 et deux nouvelles missions : L'Expérience Oubliée qui conduit le joueur dans un laboratoire où il aura l'occasion de se servir de vieux matériels de la Seconde Guerre mondiale et Combustion dans les Profondeurs qui conduit cette fois à un silo militaire abandonné, où le joueur sera encerclé par des pirates tout en ayant les pieds qui trempent dans une mare d'huile, l'obligeant à la discrétion.

Prédateur[modifier | modifier le code]

Cette extension rajoute quatre espèces inédites de carnivores dans le jeu :

Le Lion des montagnes, le Tigre Blanc, le Tigre de Tasmanie et le Vautour à tête rouge.

Chasseur[modifier | modifier le code]

Cette extension rajoute une nouvelle arme, le M-700, et ajoute 3 nouvelles couleurs d’armes.

Guerrier[modifier | modifier le code]

Cette extension propose l'accès à un tatouage exclusif et à une dague en mode solo et à un éditeur de tatouage en mode multijoueur.

Far Cry 3 : Blood Dragon[modifier | modifier le code]

Sorti le 1er mai 2013, ce standalone, disponible en téléchargement sans pour autant avoir besoin du jeu original, propose une histoire originale et un jeu complètement à part entier, quoique moins long, sans lien avec le jeu de base. L'histoire se déroule dans un univers style rétro et à la fois futuriste avec une ambiance des années 1980, où une guerre nucléaire commencée dans les années 1990 a mené à un conflit opposant l'Est et l'Ouest. Depuis, l’Humanité ne cesse de survivre en faisant une seule chose pour avoir la paix : Préparer la guerre. Le joueur incarne le sergent américain Rex Power Colt, un cyborg appartenant au Cyber Commando type Mark IV, envoyé sur une île lointaine pour découvrir ce qu'il s'y passe et récupérer des informations sur une prétendue arme biologique qui pourrait apporté la solution à tous es problèmes. La-bas, Rex devra faire face à l'ancien colonel Sloan, le maître des lieux, qui a trahi sa patrie, qui prévoit de « rétablir le monde » en le ramenant à la préhistoire en utilisant son armé d’androïde, mais surtout, des Dragon de Sang, de grands lézards préhistoriques ramenés à la vie, dont le sang a aussi été utilisé par Sloan et son adjoint, le Dr. Carlyle, pour transformer des humains en des sortes de zombies. Pour arrêter le Sloan, Rex s'allie au Dr. Darling, une scientifique sous les ordres de Sloan, qui a décidé de le trahir, pour déjouer ses plans et sauver le monde.

Ce standalone fut très apprécie pour son ambiance remplis de référence des année 80-90, tel Terminator, Prédator, Alien, Les dent de la mers, etc., et reçut des critique généralement positive et est encore aujourd'hui considéré comme une référence en la matière. Le jeu utilise le même gameplay et moteur de jeu du jeu de base.

Bande-son[modifier | modifier le code]

La bande son a été composée par Brian Tyler. On peut aussi entendre Make It Bun Dem de Skrillex ft. Damian Marley, I Fink U Freeky du groupe sud-africain Die Antwoord, la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner et Paper Planes de M.I.A..

Doublage[modifier | modifier le code]

Doublage anglophone[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Gameblog 4,5/5[2]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B-[3]
Gamekult (FR) 8/10[4]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[5]

Critiques[modifier | modifier le code]

Far Cry 3 a reçu des notes très positives de la critique, et a été un vrai succès commercial pour Ubisoft notamment grâce au personnage délirant et étrange de Vaas[6] (interprété et modélisé à partir de l'acteur Michael Mando), s'élevant maintenant comme une des séries phares de l'entreprise, désormais reconnue.

Références à Assassin's Creed[modifier | modifier le code]

Far Cry 3 contient de nombreuses références à Assassin's Creed, notamment dans le DLC « L'Expédition perdue » où le joueur visite un ancien laboratoire de prototype militaire et scientifique d'Abstergo Industries. De la même façon que dans Assassin's Creed, la carte se dévoile en activant des tours (qui dévoilent les routes, les animaux à chasser et certains lieux importants). La présence de tyroliennes est également notable car aussi présente dans Assassin's Creed: Revelations où Ezio utilise la lame crochet pour se déplacer d'un endroit à un autre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Far Cry 3 Classic Edition prend date en deux temps », sur gameblog.fr, (consulté le 1er avril 2018).
  2. Gautoz, « Test de Far Cry 3. », sur Gameblog,
  3. (en)Bob Mackey, « Test de Far Cry 3. », sur 1UP.com,
  4. Dr Chocapic, « Test de Far Cry 3. », sur Gamekult,
  5. Hiro, « Test de Far Cry 3. », sur Jeuxvideo.com,
  6. « Video: 'Far Cry 3 - Vaas' developer diary », Digital Journal,‎ (lire en ligne, consulté le 29 janvier 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]