Call of Duty: Black Ops III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Call of Duty
Black Ops III
Image illustrative de l'article Call of Duty: Black Ops III

Éditeur Activision
Développeur Treyarch (PS4, Xbox One, PC), Beenox, Mercenary Technologies
Concepteur Jason Blundell
Musique Jack Wall

Date de sortie 6 novembre 2015
Franchise Call of Duty
Genre Tir à la première personne
Mode de jeu Solo
Multijoueur
Coopératif
Zombie
Plate-forme Microsoft Windows
Xbox One[1]
PlayStation 4[1]
PlayStation 3
Xbox 360

Évaluation ESRB :
PEGI : 18 ?
Moteur IW Engine

Call of Duty: Black Ops III est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par le studio Treyarch édité par Activision, sorti le 6 novembre 2015 sur Microsoft Windows, Xbox One et PlayStation 4, PlayStation 3 et Xbox 360. Il s'agit du 12e épisode de la franchise Call of Duty et le 3e opus "principal" de la saga Black Ops

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Call of Duty: Black Ops III se déroule en 2065 dans un futur sombre, dans lequel un nouveau type de soldat, des « Black Ops », voient le jour. Les limites entre l'humanité et la technologie qu'elle a créée sont alors de plus en plus troubles[1],[2].

Après les attaques de drones orchestrées par Raul Menendez dans Black Ops II, différents pays ont mis en place un système anti-drones appelé Directed Energy Air Defense (ou D.E.A.D.). Les différents conflits se déroulent alors sur le sol. Plusieurs organisations ont été créées comme le Winslow Accord qui a permis la mise en place du système D.E.A.D. (organisation similaire à l'OTAN), ou encore le Common Defense Pact, un simili-Pacte de Varsovie, constitué entre autres de la Russie et de l'Union européenne[3]. Ces deux factions se disputent les ressources énergétiques et naturelles de la planète qui subit un important réchauffement climatique. Plusieurs autres factions sont également présentes, comme les 54 Immortels, un syndicat du crime de Singapour, ou encore la Nile River Coalition située en Afrique dont le but est de contrôler le débit du Nil[4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

La campagne, le mode multijoueur et le mode Zombies de Black Ops III ont été entièrement remaniés. La campagne prend en charge jusqu'à quatre joueurs en coopératif (4 en ligne et 2 en local), un soldat entièrement personnalisable (homme ou femme), et prend en charge la rejouabilité pour trouver tous les moyens possibles pour passer un niveau à l'autre. Le multijoueur introduit un nouveau système de mouvement, un nouveau système de classes appelé « Spécialistes », et une nouvelle fonction de « Gunsmith » qui permet de créer des combinaisons d'armes et aussi un design de Camo. Enfin, les zombies reviennent avec un tout nouveau récit séparé de la campagne. Le mode zombies contiendra modes histoire et multijoueur, tous deux avec un nouveau système de progression d'expérience.

Mode histoire[modifier | modifier le code]

Dans un futur plus ou moins proche, les soldats Black Ops et le General Dade vont voir leurs aptitudes augmentées grâce à des armures, ainsi qu'au système D.N.I (Direct Neural Interface), IDN dans la version française du jeu. Ce système est directement implanté dans le cerveau et sur la colonne vertébrale des soldats, ce qui leur permet de communiquer entre eux ainsi qu'avec le QG. Ils peuvent aussi se connecter à n'importe quel engin et ainsi en prendre le contrôle. Les soldats possèdent également des membres robotiques remplaçant ceux qu'ils possédaient précédemment, moins efficaces. Treyarch a annoncé sa volonté de rendre le solo moins scripté en laissant le joueur accomplir la mission de la manière dont il le souhaite.

Lors d'une mission à Singapour, une équipe Black Ops va rompre le contact avec le QG. C'est alors qu'une autre équipe se rend au Caire afin de commencer une enquête et comprendre ce qu'il s'est passé. Le mode propose aux quatre joueurs de personnaliser leurs armes, leur tenue mais aussi leurs capacités. Chaque joueur a un rôle défini : par exemple, l'un peut révéler la position des adversaires et l'autre prendre le contrôle d'un drone et abattre les ennemis. La Safe House est l'endroit où le soldat peut être personnalisé avant la mission suivante, elle est façonnable selon les goûts du joueur. L'intelligence artificielle a été également revue à la hausse.

Le mode histoire est jouable jusqu'à quatre joueurs, et est uniquement présent sur les versions PlayStation 4, Xbox One et PC[5].

Mode multijoueur[modifier | modifier le code]

Les modes classiques tels que le Match à Mort par Équipe, la Domination ou encore l'élimination confirmée sont toujours présents. La carte Nuketown fait son retour sur PlayStation 4, Xbox One et PC, en version encore plus futuriste sous le nom de Nuk3town, en tant que bonus de précommande. Les versions PlayStation 3 et Xbox 360 ne dispose que d'un seul DLC, le pack Awakening. La carte Hijacked revient pour le DLC n°1, renommée en Skyjacked et la carte Banzai de World at War revient aussi dans le DLC n°2, renommée en Verge ainsi que la carte raid qui revient pour le DLC n°3, renommée, Empire et le retour de Standoff de Call of Duty : Black Ops II sous le nom "Outlaw" et le retour d'Outskirts de Call of Duty : World at War renommée en "Rupture".

La personnalisation de personnage est présente, mais sous une autre forme, en effet, vous pouvez choisir entre 9 personnages (ou "spécialistes") ainsi qu'un nouveau personnage 《mercenaire》 du nom de black jack qui as fait sont apparition dans le marché noir pour diversifier votre jeu, chacun dispose d'une arme ou d'une capacité bien différente des autres (vous ne pouvez choisir qu'une seule compétence sur les deux). Ces spécialistes ont aussi des défis à accomplir pour améliorer la tenue de ces derniers, pour finalement arriver à la tenue "Héros" déblocable en terminant les 9 derniers défis des 9 spécialistes, cette tenue rend votre spécialiste doté d'un camouflage en Or.

Vous avez également la possibilité de débloquer un camouflage spécial pour vos armes appelé "Dark Matter". Ce camouflage s'obtient lorsque vous avez obtenu tous les camouflages disponibles pour chaque arme. Un défi de taille.

Mode zombies[modifier | modifier le code]

Le retour du mode zombies est évoqué par Mark Miscuta (Studio Head) pendant le D.I.C.E. Summit 2016 le 4 août 2016. Il est finalement confirmé par l'intermédiaire de la découverte de la description du jeu dans le site Call of Duty[1].

Le mode possède sa propre histoire et un système de progression par point d'expérience est mis en place ceci apportant une nouvelle profondeur au mode et une meilleure rejouabilité[6]. Les premières images du mode sont visibles à la fin de reveal trailer. Un poster disponible en précommandant le jeu chez Gamestop[7] dévoile un zombie portant une cravate ainsi qu'une ville (probablement Chicago) en bas du poster et l'inscription Only the cursed survive (trad. litt. Seuls les maudits survivent). La première map disponible sera "Shadow of Evil".

Le mode zombie comporte 35 niveaux et 10 prestiges et 1000 niveaux supplémentaires après le maître prestiges. Le "kit d'arme" permet d'améliorer les armes disponibles sur les murs ou dans la boite mystère, les accessoires peuvent être ajoutés en fonction du niveau de l'arme choisie (indépendant des niveaux d'armes multijoueurs) Ainsi que des camouflages : l'or, le diamant ou la matière noire peuvent être placés. La nouveauté de ce nouveau zombie s'en suit avec les "Gobblegum" offrant des bonus éphémères plus ou moins indispensables avec votre manière de jouer. Des Gobblegum basiques sont débloqués dès le début et des autres plus utiles débloqués avec le niveau, des Gobblegum beaucoup plus importants peuvent être gagnés par un jeu de chance similaire au marché noir : l'usine du docteur Monty, vous pouvez activer 1, 2 ou 3 cuves activable avec la monnaie zombie étant le "liquide Divinium" gagné en améliorant des armes au Pack-à-Punch, en achetant des armes aux murs, en ouvrant des portes, etc.

Les cartes :

  • Shadow of Evil, disponible dès le début : Se situant à Morg City, la carte est considérée comme un purgatoire où vous devrez enfermer "L'homme de l'ombre" (Shadow Man) dans la clé d'invocation préalablement acquise, elle sera prise par Edward Richtofen pour des raisons encore inconnues sans savoir que le plus grand danger y est enfermé.
  • The Giant, carte disponible avec le Season Pass : Remake de la célèbre carte Der Riese de Call of duty®: World at War, où nous retrouvons les personnages d'Origins en tant que personnages jouables, notre équipe s'est arrêtée dans cet univers parallèle pour tuer un Edward Richtofen différent, on ne sait encore pour quelle raison.
  • Der Eisendrache, carte disponible avec le pack "Awakening" : Notre escouade se retrouve maintenant dans un château situé en Autriche, ils sont venus pour récupérer l'âme de "Tank" Dempsey de Black ops premier du nom, pour le récupérer, ils détruiront une cuve partie pour la station griffon sur la Lune, elle tombera au milieu de la carte, ils détruiront cette station en activant les fusées avec le clé, et ils prendront pour finir l'âme de notre premier Dempsey
  • Zetsubou no Shima, carte disponible avec le pack "Eclipse" : Nos trois protagonistes principaux sont partis cette fois-ci dans un troisième univers, sur une ile du Pacifique de la division 9, infestée par les zombies causés par la présence abondante d'élément 115, ils sont venus chercher l'âme de Takeo Masaki 1.0 mais ils devront lui faire face car victime des expériences de la division 9 à son égard, l'ont transformés en monstre tentaculaire végétale immense. Battu et libérer de son fléau, il avouera à Takeo 2.0 que c'est l'empereur lui-même, jaloux de ses performances, le créateur de ses expériences lugubres
  • Gorod Krovi, carte disponible avec le pack "Descent" : nouvel univers, celui d'un Stalingrad ravagé par le 115 et la Seconde Guerre mondiale, Nikolaï Belinski 1.0 s'est réfugié dans un mécha destructeur, toujours anéanti par la mort de sa femme et plongé dans la vodka, il se fait attaquer par un dragon et jeter dans un immeuble en ruine, pour le sauver, il vous faudra lui donner secours et tuer le dragon, mais, Nikolaï se retournera contre vous, et vous aurez finalement à faire avec deux "boss". Le mécha détruit, il révèlera Un Nikolaï révolté, Richtofen prendra son âme et envoie les trois âmes au Docteur Maxis dans la maison, mais tout n'est pas fini. L'âme de Richtofen n'étant pas prise à The Giant car elle se trouvait déjà dans la maison
  • Revelations, carte disponible avec le pack "Salvation" : Après que les âmes des doubles de nos protagonistes, ils rentrèrent à la "maison", lieu où le Dr Maxis et le Dr Monty y sont et dont Richtofen leur promettaient un meilleur lendemain. Après les retrouvailles, Maxis commence petit à petit à entendre des voix qu'il lui disent de l'aider, il ne pouvait point s'empêcher de descendre dans la cave et toucher la clé d'invocation, d'où il libère l'Homme de l'Ombre, le boss qui était censé être mort dans Shadows of Evil. Alors une apocalypse d'où toutes les anciennes cartes du zombie des Call of Duty font leur retour. Après avoir battu l'Homme de l'Ombre une bonne fois pour toutes, tous les créatures (Zombies, Apothicons, Margwas, Soldatpanzers...) sont anéanties à jamais. Le Dr Monty dit qu'il y a un problème et que les héros ne peuvent pas rester sur sa dimension, Richtofen propose d'aller dans un autre endroit. Ils sont envoyés à Origins mais avant l'incident des zombies, c'est alors que ce sont les créateurs des bâtons élémentaires d'Origins et qu'ils sont Primis. Le cycle du zombie recommence alors au point de départ.

Un cinquième DLC baptisé Zombies Chronicles est disponible. Il y a huit maps zombies remaster.

  • Nacht Der Untoten
  • Verruckt
  • Shi No Numa
  • Kino Der Toten
  • Ascension
  • Shangri-La
  • Moon
  • Origins

Dans chaque map, il est possible de trouver une radio de Monty qui raconte l'histoire de la carte. On peut activer un petit secret où on doit trouver des statuettes de Samantha.

De nouvelles radios peuvent être entendu sur Kino Der Toten.

Spécialistes[modifier | modifier le code]

La grande nouveauté de cet opus de la franchise est les spécialistes. Il en existe neuf qui ont chacun une arme et une capacité. En multi, chaque joueur possède un spécialiste, qui lui débloque une arme ou aptitude spéciale après avoir obtenu un nombre défini de points dans la partie. Dès le départ en ligne, on peut choisir une arme ou capacité spéciale parmi les premières du jeu même si elles sont toutes de base en local. Chaque arme/capacité peut être débloquée à l'aide d'un jeton de déblocage et équipée à tout moment (les capacités ne peuvent en aucun cas tuer). Un Easter-Egg est présent concernant la venue d'un dixième spécialiste. Qui sont les suivants : Ruin(Pointes de choc) Outrider(Epervier) Prophet(Tempête) Battery(Machine de guerre) Seraph(Annihilateur) Nomad(H.I.V.E.) Reaper(Faux) Spectre(Ecorcheur) Firebreak(Purificateur) nous pouvons à présent utiliser le 10e spécialiste nommée "black jack".

Développement[modifier | modifier le code]

Annonce[modifier | modifier le code]

Le 5 février 2015, Activision a confirmé la sortie d'un nouvel épisode de Call of Duty pour la fin d'année 2015 et développé par Treyarch[8], après une première annonce lors de la sortie de Advanced Warfare, le 4 novembre 2014[9]. Le teasing du jeu a débuté le 6 avril 2015, lorsque le compte Snapchat de Call of Duty a posté de courtes vidéos énigmatiques et renommé son compte « Dr Salim »[10]. Trois jours après, le 9 avril, un teaser trailer est posté sur leur chaine officielle[11] accompagné du hashtag : #BackinBlack. Activision dévoilera par la suite officiellement le titre du jeu : Call of Duty: Black Ops III[12] et annonce la sortie du reveal trailer le 26 avril 2015. Les jours suivant la sortie du teaser trailer, le compte snapchat continua de poster de courtes vidéos. Le 17 avril, un nouveau compte Twitter en relation avec Treyarch est en ligne, TheUnmarkedMan[13], et le 23 avril le compte Jaxiplanet[14], apportant de nouveaux éléments au teasing de Black Ops III, le même jour un nouveau teaser est mis en ligne[2]. Dans le même temps, un site teaser pour le jeu est mis en ligne. Appelé enhanceyourselfforabettertomorrow.info (utilisant un mot de passe qui est BLUEBIRD), il prend la forme d'une nouvelle nommée V.E.R.S.I.O.N. apportant des infos supplémentaires sur le monde de Black Ops III[15]. Le 26 avril, le reveal trailer est mis en ligne et dévoile pour la première fois des éléments du mode multijoueur et Zombies en plus du mode campagne[16]. Treyarch avait invité dans son studio plusieurs sites[17] et personnalités connues au sein de la communauté Call of Duty[18] pour tester en avant-première le jeu pendant 2 heures au stade de pré-alpha[19].

Le 9 juin 2015, Activision annonce qu'en plus des versions Xbox One, PlayStation 4 et Windows, le jeu sortira sur Xbox 360 et PlayStation 3[20]. Ces versions sont cependant amputées de certaines fonctionnalités, comme notamment l'absence de mode campagne et d’éditeur de camouflage. De plus, aucune version Wii U n'est prévue pour le jeu[21]. Treyarch a également annoncé que le jeu supporte la résolution 4K sur PC[22].

Moteur graphique/Frame-Rate[modifier | modifier le code]

Treyarch a annoncé que Black Ops III utilise le IW Engine entièrement refait depuis ses fondements. Le jeu tourne à 35 images par seconde sur PlayStation 3 et Xbox 360, et 60 pour les consoles PlayStation 4, Xbox One, ainsi que sur PC.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Call of Duty: Black Ops III est le troisième opus du studio Treyarch bénéficiant de trois années de développement (cycle débuté avec Sledgehammer Games et Advanced Warfare dont le développement a débuté en 2011 et est sorti en fin d'année 2014) avec plus de 250 développeurs travaillant sur le jeu. Le développement du titre a débuté en début d'année 2013 lors de la sortie du premier pack de cartes de Call of Duty: Black Ops II, Revolution[23].

Éditions[modifier | modifier le code]

Call of Duty: Black Ops III dispose de plusieurs éditions :

  • L'édition Hardened, une exclusivité chez le revendeur Micromania, propose deux packs de personnalisation, le SteelBook, la carte bonus zombie "The Giant", qui est en fait la carte "Der Riese" (issue de Call of Duty : World at War).
  • L'édition Digital Deluxe propose les mêmes éléments que l'édition Hardened (sans le SteelBook) avec en plus le Season Pass du jeu.
  • L'édition Juggernog propose tous les éléments des deux éditions collectors citées au-dessus, avec en plus un mini-frigo d'une capacité de 12 canettes, qui se retrouve dans la carte "Shadow Of Evil" dans le mode zombie du jeu.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 4/5[24]
Gamekult (FR) 6/10[25]
GameSpot (US) 7/10[26]
IGN (US) 9,2/10[27]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[28]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 87,54 %[29]
Metacritic 85/100[30]

Le Activision annonce que les ventes ont atteint plus de 550 millions de dollars sur les premières 72h qui ont suivi le lancement. Activision indique également que les fans ont cumulé plus de 75 millions d'heures de jeu en ligne sur cette même période[31],[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Official Call of Duty: Black Ops 3 Description and box art spotted on Call of Duty site », sur charlieintel.com,
  2. a et b « Teaser officiel Call of Duty®: Black Ops III “Ember” », sur youtube.com,
  3. « Activision’s Treyarch takes the veil off Call of Duty: Black Ops III », sur venturebeat.com,
  4. « Does Call of Duty: Black Ops 3 predict the terrifying future of warfare? », sur theguardian.com,
  5. (en) « Call of Duty: Black Ops 3 PS3/Xbox 360 Drops Campaign and These Other Features », sur gamespot.com, (consulté le 26 septembre 2015).
  6. « Fight the Undead in all-new horror story », sur callofduty.com
  7. « Pre-order Call of Duty®: Black Ops III », sur gamestop.com
  8. « Fourth Quarter 2014 Results », sur files.shareholder.com,
  9. « Third Quarter 2014 Results », sur files.shareholder.com,
  10. « Black Ops 2 has been updated with viral marketing for the Next Call of Duty », sur charlieintel.com,
  11. « Official Call of Duty®: Black Ops III Teaser », sur youtube.com,
  12. « Call Of Duty: Black Ops III Coming This Year From Treyarch », sur blog.activision.com,
  13. « TheUnmarkedMan », sur twitter.com,
  14. « Jaxiplanet », sur twitter.com,
  15. « V.E.R.S.I.O.N. »
  16. « Bande-annonce officielle Call of Duty®: Black Ops III », sur youtube.com,
  17. « On a joué à Call of Duty : Black Ops III - Campagne, COOP, multijoueur, gameplay : on vous dit tout ! », sur jeuxvideo.com,
  18. « J'ai joué à Black Ops 3 chez Treyarch : Debriefing », sur youtube.com,
  19. « We are still pre-pre Alpha », sur twitter.com,
  20. « Call of Duty : Black Ops III arrivera sur PS3 et 360 », sur Gameblog (consulté le 6 mars 2016)
  21. « Call of Duty: Black Ops 3 is Coming to Xbox 360 and PlayStation 3 », sur blog.activision.com,
  22. « Call of Duty Black Ops 3 : Nos images 4K maison de toute beauté », sur Gameblog (consulté le 6 mars 2016)
  23. « Treyarch designers explain the big multiplayer changes in Call of Duty: Black Ops III », sur venturebeat.com,
  24. Carole Quintaine, « Test de Call of Duty: Black Ops III », Gameblog, (consulté le 6 novembre 2015).
  25. Stoon, « Test de Call of Duty: Black Ops III », Gamekult, (consulté le 9 novembre 2015).
  26. (en) Mike Mahardy, « Call of Duty: Black Ops III Review », sur gamespot.com, (consulté le 7 novembre 2015).
  27. (en) Brian Albert, « Call of Duty: Black Ops III Review », sur IGN, (consulté le 7 novembre 2015).
  28. [Stargazer], « Test de Call of Duty: Black Ops III », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 7 novembre 2015).
  29. (en) « Call of Duty: Black Ops III », GameRankings (consulté le 7 novembre 2015).
  30. (en) « Call of Duty: Black Ops III », Metacritic (consulté le 7 novembre 2015).
  31. "Call of Duty Black Ops III" a rapporté 550 millions de dollars en 3 jours, Challenges, 12 novembre 2015
  32. « Call of Duty, ça reste gravé dans le sang », le Monde, 5 novembre 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]