SMITE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (mars 2017).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

SMITE
Image illustrative de l'article SMITE

Éditeur Hi-Rez Studios
Développeur Hi-Rez Studios

Début du projet 2011
Date de sortie
sur PC
sur Xbox One
sur PlayStation 4
Version 4.3.3937.1
Genre MOBA
Mode de jeu Multijoueur en ligne
Plate-forme Windows
Xbox One
PlayStation 4
Média Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris, manette

Moteur Unreal Engine 3

SMITE est un jeu vidéo d'arène de bataille en ligne multijoueur en vue à la troisième personne où les joueurs incarnent des divinités. Développé par Hi-Rez Studios, le jeu est sorti le 25 mars 2014[1]. Le jeu applique un modèle économique free to play.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu propose de jouer en ligne contre des joueurs, de se battre contre des ordinateurs avec d'autres joueurs, ou bien de s'entrainer seul ou avec des amis.

Actuellement sept modes de jeu sont disponibles :

  • Arène (5v5)

La carte du mode Arène est ovale avec les points d'apparition des deux équipes en haut et en bas. Il y a 3 murs de chaque côté avec des monstres neutres qui octroient des bonus. Le centre est le point de rencontre des sbires de chaque équipe.

Lorsque la partie commence, chaque équipe a 500 points. Tuer un ennemi enlève 5 points à l'équipe adverse. Tuer un sbire ennemi enlève 1 point à l'équipe adverse et aider un sbire allié à se rendre à la fin de son trajet (portail sur le mur du point d'apparition de l'autre équipe) enlève aussi 1 point à l'équipe adverse. La première équipe avec 0 point perd la partie.

  • Conquête (5v5)

La carte est presque parfaitement symétrique et oppose deux équipes de 5 joueurs. On retrouve trois chemins : Droite, Milieu, Gauche. Ceux-ci sont séparés par une jungle où l'on trouve des monstres neutres qui octroient des buffs/bonus.

Les jungles contiennent 3 mini-boss effroyables :

● Le Géant de feu, s'il est tué, octroie un puissant bonus par l'équipe le tuant. Il est extrêmement résistant et inflige énormément de dégats de zone. Il faudra alors l'attaquer en équipe. Mais attention, le bonus peut être subtiliser par l'équipe adverse si l'attaque final provient d'eux. Il apparaît à 10:30 et met 5 minutes pour réapparaître. Des monstres de jungles neutres apparaissent pendant ce temps.

● Démon du portail, s' il est tué, fait apparaître un portail pour l'équipe l'ayant achevé vers le Géant de feu qui peut être emprunté depuis la base. Il apparaît à 10:00 et met 5 minutes pour réapparaître. Le portail ne va que dans un sens, ainsi, il est impossible de se rendre à la base en utilisant le portail.

● Furie d'or, si elle est tuée, donne à l'équipe ayant donnée le coup final, beaucoup d'or (environ 300). Elle apparaît à 3:00 et met 5 minutes pour réapparaître. Pendant ce temps, deux monstres apparaissent.

Les chemins sont parcourus par des vagues de sbires qui apparaissent ponctuellement et simultanément pour chaque équipe. Ceux-ci sont invoqués par les Phénix. Chaque chemin est défendu par 2 Tourelles et 1 Phénix. Ce sont ces éléments qui ralentiront, plus encore que les creeps, l'avancée de chaque équipe puisqu'ils attaqueront les unités ennemies grâce à des coups puissants et une grande résistance.

Une fois l'un des couloirs débarrassé de ses structures défensives, l'équipe pourra alors s'introduire dans la base est affronter le Titan, sorte de boss défendu par sa propre équipe. Si ce dernier meurt, la victoire est remportée.

  • Assaut (5v5)

En Assaut, chaque joueur se voit attribuer un personnage de façon aléatoire parmi ceux que le joueur a débloqué. La carte ne comporte qu'un seul chemin, et chaque équipe dispose de deux tourelles et d'un phénix. Il est impossible d'acheter des objets au magasin une fois en dehors du point de réapparition, il faut attendre sa prochaine mort, il est aussi impossible de s'y téléporter comme dans les autres modes de jeu. Certains objets sont par ailleurs non-achetables (tels que les objets utilisants des "charges") L'objectif est le même qu'en mode Conquête.

  • Joute (1v1) & (3v3)

La joute est constituée d'un chemin dans lequel les sbires progressent continuellement. Plusieurs chemins donnent accès aux camps de monstres un bonus différent de mana. En s' y enfonçant plus loin, on peut affronter un mini boss offrant un grand bonus à toute l'équipe ayant donnée le coup final (le tuer permet aussi de rendre inactif la tour ou le pheonix adverse). Il y a également un bonus rouge, isolé des autres. Les chemins jungle permettent de revenir au milieu pour effectuer un gank. La joute 3v3 fonctionne dans la même optique que le mode Conquête. Il est possible de revenir à la base pour se racheter des équipements. Le mode se joue en 3v3 en non-classé et en classé ainsi qu'en 1v1 en classé (les bonus et les boss ont alors des points des vies et une puissance diminuée)

  • Siège (4v4)

2 chemins séparés par une "jungle" relient les Titans des deux équipes. En tuant des sbires, les équipes gagnent des points qui permettent de faire arriver un engin de siège une fois que le score atteint 100 (il retourne alors à 0). Au centre se trouve un monstre qui fait lui aussi arriver un engin de siège pour l'équipe qui l'a vaincu. Lorsqu'un engin de siège se trouve sur la carte, l'équipe qui le possède peut se téléporter dessus grâce à un portail se trouvant à leur base.

  • Mode du Jour

Le Mode du Jour correspond à un mode de jeu renouvelé tous les jours, réunissant des caractéristiques uniques par rapport aux parties classiques : tantôt seulement avec des dieux égyptiens sur la carte « arène », tantôt seulement avec des dieux grecs sur la carte Assaut, tantôt sur une ancienne carte appartenant à la bêta du jeu, avec or (ou Gold) afin de s'acheter tout l'équipement et tous les personnages du jeu disponible.

  • Conflit

Ici un mode de jeu sur deux grandes allées principales et avec un regroupement des deux allées au centre. On trouve un mini-boss puissant, présent au centre de la carte et qui octroie un bonus. Chaque équipe à deux buffs bleus dans sa jungle. La furie d'or et le géant de feu ne sont pas présents, remplacés par Apophis.

Compétitif : Classé et Non-Classé[modifier | modifier le code]

Il existe deux façon de jouer à Smite :

  • En Non-Classé : Les joueurs jouent afin de gagner des faveurs, des disciples et de l'expérience. Les joueurs jouent sans prise de tête (la plupart du temps).

La sélection de dieux se déroule normalement : chaque équipe choisit son Dieu (parmi plusieurs classes) sans voir ceux des ennemis. Les doublons de personnages dans l'équipe adverse sont autorisés. Ils peuvent aussi, en outre, choisir son sein de personnages, ses émotes etc...

Les modes de jeu disponibles sont l'Arène, la Joute (3v3), la Conquête, le Conflit, le Mode du Jour et le Siège.

  • En Classé : Les joueurs jouent, en plus des faveurs, des disciples et de l'expérience, pour se classer le plus haut dans le classement de la saison actuelle. Les joueurs expérimentés fournissent des parties de qualité.

La sélection de dieux est différente de celle en Non-Classé : le joueur en tête de l'équipe bannît jusqu'à 4 dieux. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur choisit son dieu. A savoir que tout le monde peut voir qui choisit qui et qu'on ne peut prendre le même dieu. Chaque saison dure environ 6 à 12 mois et permet, à la fin, de recupérer des récompenses exclusifs.

Les modes disponibles sont la Conquête (nécessite d'avoir au moins 18 dieux maîtrisés et d'être au niveau 30) et la Joute 3v3 et 1v1 (nécessite d'avoir au moins 12 dieux maîtrisés et d'être au niveau 30).

Les Dieux[modifier | modifier le code]

Il existe au total 85 dieux (sans compter Manticore), venant de 9 panthéons et mythologies differents.

Grecs[modifier | modifier le code]

[2]

Égyptiens[modifier | modifier le code]

[2]

Nordiques[modifier | modifier le code]

[2]

Chinois[modifier | modifier le code]

[2]

Hindous[modifier | modifier le code]

[2]

Romains[modifier | modifier le code]

[2]

Maya[modifier | modifier le code]

[2]

Japonais[modifier | modifier le code]

Celtiques[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • Manticore : En tant qu'ancien Bot d'entraînement et ancien Mastodonte d'Arène.

Notes reçues[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7.3/10[5]
GamesRadar (US) 4/5 stars[6]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[7]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 8.3/10[8]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.hirezstudios.com/smitegame/home/sidebar/latest-news/view/smite-blog/2013/11/26/hi-rez-studios-announces-smite-release-date-and-100k-launch-tournament
  2. a, b, c, d, e, f et g Liste des dieux SMITE, sur www.smitegame.com (consulté le 5 janvier 2016)
  3. [1] Vidéo de l'introduction du panthéon Celtiques (Celte) et de la déesse Morrigan sur Studios
  4. [2] Patch note 4.4 de Smite.
  5. « Avis et critiques sur Smite », sur www.gamekult.com (consulté le 18 janvier 2016).
  6. (en) « Smite », sur www.gamesradar.com (consulté le 18 janvier 2016).
  7. « SMITE : La note des lecteurs », sur www.jeuxvideo.com (consulté le 18 janvier 2016).
  8. (en) « SMITE PC : User Score », sur www.metacritic.com,‎ (consulté le 18 janvier 2016).