Dead Rising 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dead Rising 3
Éditeur Microsoft Studios
Capcom (Japon)
Développeur Capcom Vancouver
Concepteur Keiji Inafune
Musique Celldweller

Début du projet 2010
Date de sortie Xbox One
Sortie internationale 22 novembre 2013
Icons-flag-jp.png 4 septembre 2014

PC
Sortie internationale 5 septembre 2014
Genre Beat them all
Survival horror
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Xbox One
Windows
Média Blu-ray
DVD
Distribution numérique
Contrôle Manette de jeu
Kinect
Clavier
Souris

Moteur Forge Engine

Dead Rising 3 est un jeu vidéo de type survival horror développé par Capcom Vancouver et édité par Microsoft Studios. Il a été annoncé officiellement lors de l'E3 2013 durant la conférence Microsoft. Le jeu faisait partie des jeux de lancement de la Xbox One étant sorti sur cette console le 22 novembre 2013 (4 Septembre 2014 au Japon).Puis, ce dernier a été porté sur PC le 5 septembre 2014 sous le nom de Dead Rising 3 : Apocalypse Edition. Cette dernière version contient toutes les extensions du jeu ainsi que quelques améliorations graphiques.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu met en scène un nouveau protagoniste, Nick Ramos. Le joueur doit rechercher des fournitures et réaliser des armes en traversant la ville de Los Perdidos afin de combattre les zombies et terminer des objectifs. Dead Rising 3 est un jeu de en monde ouvert qui pourrait être plus grand que les deux précédents opus réunis[réf. nécessaire]. Les joueurs auront la possibilité de fabriquer des armes comme dans Dead Rising 2 (mais sans devoir utiliser un établi) et seront capables de trouver des plans pour réaliser de nouvelles choses. Contrairement aux derniers jeux, Dead Rising 3 n’aura pas de temps imparti. Les joueurs pourront sauvegarder leurs progrès n’importe où et pas uniquement dans les salles de bains. Le jeu possède un « mode cauchemar » qui propose une limite de temps. Selon Capcom, le jeu n’aura pas de « temps de chargements ». Les véhicules seront « cruciaux pour explorer » Los Perdidos et rechercher des fournitures.

Intrigue[modifier | modifier le code]

Dead Rising 3 se déroule 10 ans après les événements passés à Fortune City dans Dead Rising 2. L’histoire suit un jeune mécanicien nommé Nick Ramos. Il essaie de survivre à l’invasion de zombies dans la ville fictive de Los Perdidos en Californie. Ramos doit faire équipe avec d'autres survivants et s’enfuir de la ville avant qu'un bombardement militaire ne la rase.

À part l'intrigue principale, le joueur devra comme dans les opus précédents, venir au secours d'autres survivants lors de missions de sauvetage ou d'escorte ; et affronter les terribles boss : des survivants psychopathes plus dangereux que les zombies.

Sur ce point, il réside une nouveauté : certains psychopathes sont liés par une thématique précise : les 7 pêchés capitaux, chacun correspondant par son comportement, ses objectifs ou sa façon d'être à un pêché :

Colère : Harry « Zhi » Wong le shaolin : plaqué par sa femme, moqué par ses fils et viré de son job, cet adepte asiatique des arts martiaux, armé d'une sorte de faux orientale et de grenades fumigènes, défoule toute sa colère sur tous ceux qui infiltrent son jardin zen (zombies et humains), ce qui est un comble ! Nick Ramos aura le malheur d'entrer dans son jardin. Après le combat, dans un saut d'humeur, Zhi se tranche la tête à l'aide de son Guan Dao (espèce de lance chinoise).

Avarice : Albert le chirurgien : tapi dans les sous-sols d'un hôpital, il enlève les survivants entrant dans son repaire pour les droguer et les découper, dans le but d'accumuler des milliers d'organes humains conservés précautionneusement et ainsi les revendre et devenir très riche. Nick constatera par lui-même son habilité à la scie chirurgicale électrique, ainsi que les effets de sa drogue… qui donne à la victime la vision de plusieurs Albert ! Une fois vaincu, il commence à halluciner et voit des zombies, il prend sa scie chirurgicale et s'éventre.

Luxure : Dylan le strip-teaseur : propriétaire d'un sex-shop habillé d'un chapeau de cow-boy avec masque en latex et dents aiguisées, il retient captif ses victimes sur des chaises de torture pour assouvir ses pulsions de luxure, et punit les désobéissants avec un « canon lubrique » (mi-lance-flammes, mi-azote liquide) dont la forme rappelle les organes génitaux masculins !

Orgueil : Jherii la culturiste : patronne d'un studio de sport, elle pratique tellement son sport et utilise tellement de stéroïdes qu'on dirait une travestie (même le visage et les habits) !… Persuadée d'être la meilleure pour le trophée tant rêvé de Miss Gigantic California, elle entre dans une rage noire lorsqu'on la prend pour un homme (pensant que c'est une ruse pour la disqualifier) et tabasse les malheureux avec ses haltères et sa force hors du commun. Après s'être fait battre par Nick, elle se tient à son étagère de trophée et s'appuie trop fort. Accidentellement, elle lui tombe dessus…

Envie : Kenny le geek : adolescent mal dans sa peau, il voit dans l'invasion zombie l'occasion d'être un héros comme son idole Nick . Pour se le prouver, il kidnappe une survivante, l'enchaîne à un poteau pour servir d'appât… et ainsi l'ado pourra écraser le zombie avec son « super coup de pied ». Mais lorsque Nick arrive il gâche tout, il décide d'éliminer son rival avec sa « passoire-fléau d'armes » !

Paresse : Theodore le fils à papa : perclus dans sa villa depuis des mois et ignorant de l'invasion zombie, le fils du maire se prélasse dans sa chambre d'enfance en attendant patiemment que les domestiques lui apporte des chips et des piles pour son jeu-vidéo. Lorsque Nick lui demande la clé de l'armurerie, qu'il conserve dans sa chambre d'enfance, le feignant préfère dormir et lui laisse le choix entre partir… ou se faire mitrailler par ses drones de combat !

Gourmandise : Darlene la serveuse : ex-serveuse dans un fast-food (où elle se terre toujours), dire d'elle qu'elle est obèse serait un euphémisme : ne supportant plus les régimes à bases de céréales, elle dévore tous les plats du restaurant, prend du poids et vomit à force de manger trop vite, et doit se déplacer sur un mini-scooter. Le pire est qu'elle tue sauvagement tous ceux qui veulent manger ne serait-ce qu'un petit morceau, prétendant qu'elle a toujours faim. Alors qu'elle est armée de sa moto, d'ustensiles de cuisine et d'assiettes tranchantes (et de ses vomissements !), Nick commettra l'erreur de lui dire… qu'ils ont besoin des provisions ! Elle meurt étouffée par son vomi.

Alcool : Hunter le biker : chef d'un gros gang de biker, les hommes de Hunter tentent de violer Rhonda, mais Nick les massacre tous. Ainsi que Hunter en lui envoyant un cocktail Molotov et parvient à sauver Rhonda.

Ronald « Red » Jackson : Red est à la tête d'une résistance contre le gouvernement. Il se bat contre Nick quand il apprend que la tête de Nick est mise à prix, Red perd le combat et se prend un container en plein dessus.

Luxure : Hilde : Hilde est une policière. Notre héros lutte contre cette dernière et tombe de l'immeuble plaquée par Nick.

Développement[modifier | modifier le code]

Avant de la sortie de Dead Rising 2, Keiji Inafune, le producteur de la franchise Dead Rising, a spéculé sur la possibilité d’une suite à Dead Rising 2 lors d'un entretien, « on ne commencera pas à parler de DR3 avant que l'on ne voit les ventes de DR2. Malheureusement c’est la nature du jeu! Cependant, l’expérience avec Blue Castle était très positive, et si l'on en a l’occasion, je voudrais encore travailler avec eux » a-t-il dit. Avec le succès de Dead Rising 2, le directeur général de Capcom, David Reese, a précisé que Dead Rising 3 était susceptible de continuer le récit de son prédécesseur. En outre, Reese a déclaré qu'il y aurait plus de contenus téléchargeables, similaires à Case Zero et Case West, pour combler l'histoire entre Dead Rising 2 et Dead Rising 3. Klayton de Celldweller compose la musique du jeu. Le jeu est annoncé officiellement pendant la conférence de presse de Microsoft à l'E3 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]