GoldSrc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GoldSrc
Développeur Valve Corporation
Écrit en C, C++, Assembleur
Environnement Macintosh
PlayStation 2
Windows
Xbox
GameCube
Linux
Dreamcast (non distribué)
Type Moteur de jeu
Licence Propriétaire

GoldSrc, ou GoldSource, est le moteur de jeu utilisé par le jeu de tir à la première personne Half-Life, développé par Valve Corporation et sorti en 1998. Ce moteur est une version très optimisée du moteur QuakeWorld, lui-même une optimisation du Quake engine[1] (utilisé par le jeu Quake).

Des concepts issus du moteur de Quake II ont été incorporés durant son développement.

Le successeur de GoldSrc est le moteur Source, qui a été utilisé pour le développement d'Half-Life 2, mais aussi de Counter Strike: Source et d'autres jeux Valve récents.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le terme « GoldSrc » est une rétronymie. Erik Johnson, développeur chez Valve, a posté dans la communauté des développeurs Valve un message expliquant l'origine de ce nom :

« Nous étions très proche de la sortie de Half-Life (un peu moins d'une semaine avant) et nous avions déjà plusieurs nouveaux projets à démarrer. Cependant nous ne pouvions pas prendre le risque de changer quelque chose dans le code du jeu alors que la sortie était imminente. Nous avions donc décidé de diviser le code dans VSS sous les branches $/Goldsrc et /$Src. Pendant les quelques années qui ont suivi, nous avons utilisé les termes « Goldsource » et « Source » en interne pour faire référence à une ou l'autre des branches. Au départ, le code de la branche GoldSrc appartenait au code source déjà publié tandis que Source faisait référence aux technologies futures sur lequelles nous travaillons. Quand le moment venu nous allions montrer Half-Life 2 pour la première fois à l'E3, il faisait partie de notre plan de communication interne de comparer le moteur « Source » par rapport au moteur « Goldsource », et le nom est resté[2]. »

Héritage[modifier | modifier le code]

À la suite de la publication par Valve du Half-Life SDK, un moteur libre compatible avec GoldSrc a été créé depuis zéro par des développeurs amateurs : Xash3D[3].

Jeux[modifier | modifier le code]

La liste ci-dessous répertorie les jeux vidéo utilisant le moteur GoldSrc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Quake Engine Hierarchy - Valve Developer Community
  2. « User talk:Erik Johnson - Valve Developer Community », sur developer.valvesoftware.com (consulté le 7 novembre 2015)
  3. « Xash3D Engine », sur Mod DB (consulté le 10 novembre 2015)