Until Dawn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Until Dawn
Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Supermassive Games
Distributeur Sony Computer Entertainment
Concepteur Will Byles
Musique Jason Graves

Début du projet 2012
Date de sortie
  • États-Unis Canada 25 août 2015
  • Europe 26 août 2015
  • Australie 26 août 2015
  • Japon 27 août 2015
Version 1.03
Genre Survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 4
Langue Anglais (doublage)
français (doublage)
Contrôle DualShock 4

Évaluation PEGI : 18+ ?
Moteur Version améliorée de Killzone: Shadow Fall

Until Dawn (traduit : Jusqu'à l'aube) est un jeu vidéo en film interactif d'horreur développé par Supermassive Games et édité par Sony Computer Entertainment[1], sorti en août 2015 sur PlayStation 4[2],[3]. Le jeu est annoncé lors de la gamescom 2012 et est initialement prévu pour sortir en 2013 sur PlayStation 3, se jouant uniquement avec le PlayStation Move[4].

Avant même sa sortie, le jeu est perçu comme un hommage aux slashers movie de la fin des années 1990, du genre Scream ou Souviens-toi... l'été dernier et même encore Saw dans le milieu des années 2000 ainsi qu'aux séries B[5].

Le jeu est très bien reçu par la critique et les joueurs. Les graphismes, l'ambiance, le scénario, la modélisation des acteurs et leur performance en doublage sont désignés comme les points forts du jeu, malgré un début d'aventure un peu mou[6],[7]. Il est même mentionné que le jeu est la plus grosse surprise de la rentrée 2015[8] tandis qu'il se classe premier des ventes sur Playstation 4 en France lors de la semaine de sa sortie[9]. Du côté des distinctions, le jeu est classé troisième des meilleurs jeux originaux et est récompensé pour le trophée du meilleur jeu d'horreur au Global Game Awards[10].

Une sorte de spin-off intitulé Until Dawn: Rush of Blood est sorti sur PlayStation VR[11].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu suit l'histoire d'une bande de huit jeunes passant un petit séjour dans un immense chalet en montagne pour le premier anniversaire de la disparition de leurs amies. Ils ne tarderont pas à se faire piéger et tuer un à un par un mystérieux tueur en série[12]. Cependant, ils ne seront pas au bout de leur surprise quand ils comprendront que des choses encore plus monstrueuses et maléfiques infestent la montagne.

Système du jeu[modifier | modifier le code]

Lors de sa présentation à la gamescom de 2012, le joueur devait à l'origine avancer dans le jeu avec une vue en mode subjective et le personnage n'avait qu'une lampe-torche et quelques armes tout au long du jeu[13]. Le jeu avançait alors dans plusieurs environnements comme une forêt, des mines et des vieilles cabanes. Se jouant uniquement avec le PlayStation Move à l'époque, il est dévoilé que le jeu ne se jouera à aucun moment de façon classique et que ce dernier a une durée de vie d'au moins 6 heures[14].

Aussi, le jeu se joue maintenant à la troisième personne[15]. À la manière du jeu vidéo de Telltale Games, The Walking Dead, ou encore de Heavy Rain, le joueur doit décider du sort des personnages en choisissant d'échapper aux tueurs de différentes manières concluant, ou non, à plusieurs scénarios et fin différentes. À noter que si l'un des huit personnages meurt, son statut restera comme tel jusqu'à la fin du jeu[16],[13]. En août 2014, il est annoncé que les développeurs ont choisi de laisser le PlayStation Move au profit de la DualShock 4[17].

Le joueur doit gérer son personnage en le déplaçant à l'aide du joystick analogique gauche tandis que les différents objets tenus par le personnage se déplacent en bougeant directement la manette. À noter que le système PlayStation Move a été abandonné au profit de la DualShock 4 pour la remastérisation du jeu en 2015. La plupart des codes habituels du cinéma d'horreur sont présents, avec des zones très sombres, étriquées et des angles de caméra volontairement fixes pour que le joueur ne puisse pas voir ce qui l'attend[18]. Until Dawn se joue à la troisième personne (TPS), une décision prise en partie grâce à David Cage, le directeur des studios Quantic Dream[19].

Il est aussi révélé fin 2014 que le système du jeu demande au joueur de répondre à un questionnaire en début de partie pour connaître ses phobies[20].

Après qu'un mode multijoueur, de 2 à 12 joueurs, a été annoncé dans un communiqué de presse de Playstation Hong Kong, plusieurs hypothèses sont émises comme la possibilité de pouvoir incarner le tueur du jeu. Finalement, Videogamer s'est vu confirmer par un représentant de Sony que le multijoueur n'était en réalité qu'une erreur de listing. Le jeu ne possède qu'un mode de jeu en solo[21].

Selon le directeur créatif du jeu, Will Byles, il existe plus d'une centaine de fins différentes dans le jeu[22]. Until Dawn se construit comme sous la forme d'une série télévisée, possédant 10 chapitres avec à chaque début un court passage où sont montrés les événements survenus précédemment[23]. Ces scénarios ont été la partie la plus difficile à réaliser durant la production du jeu[19].

Tout au long du jeu, les joueurs pourront trouver des totems liés aux indiens qui vivaient dans la région par le passé. Au moment ou l'un des personnages touche un des totems, une brève vision apparaît tandis que le totem en question est un catalyseur de l'instant d'après : il peut s'agir de la mort, d'un conseil avisé, d'un danger à venir, de la chance, etc.[24]

Univers[modifier | modifier le code]

Inspirations[modifier | modifier le code]

Les développeurs d'Until Dawn ont annoncé s'être librement inspirés des slashers movies à succès, tels que Scream, Souviens-toi... l'été dernier, Vendredi 13, La Cabane dans les bois ou bien encore Saw, dont plusieurs scènes où un joueur a le choix entre tuer un autre personnage ou se tuer soi-même pour pouvoir sauver son compagnon.

Côté jeu, les développeurs se sont inspirés de Resident Evil tandis que côté films, ils voulaient que le jeu soit dès le départ familier aux joueurs, qu'ils se disent : « Je sais ce qu'il va se passer » et qu'ils reconnaissent d'où ça vient. Les inspirations se tournent donc vers Scream et des films de ce genre. Selon Will Byles : « tout le monde connaît les règles du style « le téléphone ne marche pas, il n’y a pas de réseau », etc. On peut considérer qu’Until Dawn est une adaptation de ces slashers mais seulement au début car après, on brise les règles et c’est là que ça devient vraiment effrayant. »

Environnement[modifier | modifier le code]

L'action de Until Dawn se déroule principalement dans un immense chalet perdu au milieu des bois, à Blackwood Pines, une large forêt canadienne[25]. Celui-ci propose plusieurs étages, avec notamment un immense salon, une grande salle de bain, plusieurs chambres, une très grande cuisine, une salle de projection vidéo, et un très grand sous-sol[26].

Sont intégrés au jeu[27] :

  • la station du téléphérique, lieu où les personnages principaux se rendent pour atteindre le chalet ;
  • la cabane isolée dans laquelle Mike et Jess se retrouvent afin d'avoir un peu plus d'intimité. Elle est située non loin du chalet, à quelques kilomètres ;
  • la falaise, lieu où les sœurs Washington perdent la vie et où Matt peut mourir à son tour lorsqu'il se retrouve cerné par un groupe de cerfs avec Emily ;
  • une tour de garde, dans laquelle Emily et Matt tentent de passer un appel de secours. Elle se trouve non loin de la falaise où les sœurs sont mortes un an avant ;
  • un petit cabanon dans lequel Mike et Jessica rétablissent le courant ;
  • les mines, c'est là où Mike se rend après avoir suivi la personne qui s'attaque à Jess. C'est également là où, Emily tombe après la chute de la tour de garde et dans lesquelles elle trouve la tête de Beth. Un éboulement s'y est produit en 1952, contraignant des mineurs au cannibalisme pour survivre ;
  • le vieil hôtel, où Ashley et Chris sont enfermés et mis à l'épreuve ;
  • le sanatorium, lieu qui ouvra ses portes en 1922, devenant une attraction pour les jeunes gens des années 1920. À partir de 1950, le sanatorium dû se rabattre vers une clientèle plus modeste à cause de la Grande Dépression, puis aux années de guerre rendant l'argent très rare. C'est dans ce lieu que Mike atterrit après avoir suivi l'agresseur supposé de Jessica. Le sanatorium est relié au chalet par un tunnel ;
  • l'institut psychiatrique qui se trouve non loin du téléphérique ;
  • la grande cabane dans laquelle Chris doit décider du sort d'Ashley et Josh et lorsque Josh est attaché par Mike et Chris.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Samantha « Sam » : Elle est courageuse et était la meilleure amie d'Hannah[25]. Elle semble avoir une attirance envers Josh, jusqu'à même penser avoir ses chances avec lui, qui semble être son futur petit ami. Appliquée, bienveillante et audacieuse, elle est très amie avec Chris avec qui elle alla au bal de fin d'année de leur lycée[27]. Ce personnage ne peut mourir qu'à la fin du jeu ou survivre.
  • Michael « Mike » Munroe : Charismatique et dragueur, il est l'ex-petit ami d'Emily[25]. Il est aussi le nouveau petit ami de Jessica à qui il s'attache au fur et à mesure du jeu. Malgré tout, il reste proche d'Emily, ce qui reste très bizarre. Il est aussi débrouillard, déterminé et persuasif[27]. Ce personnage ne peut mourir qu'au dernier chapitre ou survivre .
  • Joshua « Josh » Washington : Il est le frère d'Hannah et Beth, maître des lieux et probable futur petit ami de Sam, il est gentil et ami de tout le monde[25]Son père est réalisateur de film d'horreur, la montagne de Black Wood appartient à sa famille. Il semble avoir une attirance pour Sam, bien qu'il ne fasse pas grand chose non plus pour la conquérir. Compliqué, il est aussi quelqu'un de réfléchi et affectueux[27]. Il ne peut mourir qu'au dernier chapitre ou non selon les trouvailles du joueur concernant Hannah.
  • Christopher « Chris » : Il est décrit comme sympathique, méthodique, protecteur, comique mais timide, il est le meilleur ami de Josh et est secrètement amoureux d'Ashley[25]. Il rencontra Josh au CE2 et accompagna Sam à leur bal de promo[27]. Ce personnage peut mourir à plusieurs moment à partir du chapitre 8 ou survivre.
  • Emily « Em » : Elle est l'ex de Michael et la copine actuelle de Matt[25]. Très à la mode, Emily est intelligente, persuasive, entreprenante et très peste, à la limite d'être méchante avec Matt. Elle n'hésite pas à mettre la vie d'Ashley en danger pour survivre (si elle n'est pas encore morte). Elle semble se moquer complètement de son petit ami, ayant l'air de toujours s’intéresser à son ex, Mike[27]. Ce personnage peut mourir à partir du chapitre 8 ou survivre.
  • Ashley « Ash » : Elle est studieuse, curieuse et honnête[27]. Elle est secrètement amoureuse de Chris. Elle est aussi très peureuse et sursaute à chaque petit bruit[25]. Ce personnage ne peut mourir qu'à compter du chapitre 9 du jeu ou survivre.
  • Jessica « Jess » : Elle est décrite comme très sûre d'elle mais naïve et irrévérencieuse. Elle est aussi la nouvelle petite amie de Mike[25]. À la base très amie avec Emily, prenant même sa défense lorsqu'elle s'aperçoit qu'Hannah à un faible pour Mike, leur relation prend fin lorsqu'elle récupère Mike après que ce dernier ait quitté Emily. Elle avouera à Michael que, malgré ses aires de bimbo très sûre d'elle, elle manque cruellement de confiance en elle, ayant même du mal à accepter les avances de certains garçons. Jessica fût élue reine du bal de son lycée[27]. Ce personnage est le premier (hormis les sœurs) à pouvoir mourir ou être sauvé dans le chapitre 4.
  • Matthew « Matt » : Très gentil, Matt est sportif et ambitieux. Il est aussi le membre sage du groupe et est le nouveau petit ami d'Emily[25]. Il reste très respectueux envers elle malgré les nombreuses réflexions d'Emily à l'égard de ce dernier[27]. Il peut mourir dès le chapitre 6 ou survivre.
  • Hannah Washington : Elle est la sœur de Josh et aussi la sœur jumelle de Beth. Elle est très amoureuse de Mike. Il sera révélé qu'Hannah a survécu à sa chute de la falaise, tombant dans les mines. Elle n'aura d'autres choix que de recourir au cannibalisme sur le corps de sa sœur pour survivre, après avoir attendu une longue période, ce qui engendrera la malédiction des montagnes et sa mutation en Wendigo[27]
  • Beth Washington : Elle est la sœur de Josh et aussi la sœur jumelle d'Hannah. Elle est protectrice envers elle et tentera de la protéger jusqu'à leur mort. Si Emily survit dans les mines, elle découvrira sa tête[27].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu est écrit par Larry Fessenden et Graham Reznick, tous deux travaillant sur le projet depuis le début[15]. Until Dawn était prévu pour ne sortir que sur PlayStation 3, se jouant uniquement avec le PlayStation Move. Toujours lors de la gamescom 2012, déjà à cette époque, le jeu était grandement inspiré de films d'horreur cultes comme Les Griffes de la nuit, Scream ou encore Souviens-toi... l'été dernier selon Vincent De Lavaissiere, journaliste pour JeuxActu, qui avait rencontré les développeurs du jeu qui lui avaient eux-mêmes expliqués s'être grandement inspirés de ces films pour la réalisation d'Until Dawn[14]. Ce journaliste avait alors eu un avis très mitigé, critiquant principalement les graphismes du jeu et surtout l'animation faciale des personnages. Parallèlement, il met en avant un résultat satisfaisant quant à la musique qui en fait ressortir une ambiance angoissante au jeu[14]. Le jeu était alors réservé pour le PlayStation Network et devait initialement sortir dans le courant de l'année 2013, sans qu'aucune date officielle ne soit communiquée[14]. Dans la première bande annonce du jeu dévoilée le jour d'Halloween de l'année 2012, le jeu était interdit aux moins de 16 ans. La phrase d'accroche du jeu était alors, sous sa version traduite : « Si vous voulez que vos amis vivent, suivez mes instructions prudemment… »[28].

Puis, après avoir dévoilé cette bande annonce, les développeurs du jeu ne donnent plus aucune nouvelles de ce dernier, se faisant peu à peu oublier. Le jeu est alors en proie à plusieurs rumeurs d'annulation mais finalement, ce dernier fait partie d'une liste de jeux à faire leur apparition à la gamescom de 2014. Le jeu ne sera finalement pas distribué sur PlayStation 3 mais bien sur la PlayStation 4. À ce moment-là, des rumeurs annoncent que le jeu pourrait même être associé au Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony Computer Entertainment qui verra le jour en 2015[29]. Devenant une exclusivité PlayStation 4, les développeurs ont pu bien évidemment améliorer les graphismes du jeu, les bandes annonces prouvant que le jeu est devenu plus riche graphiquement et surtout au niveau de l'ambiance, devenue bien plus angoissante que sa version en 2012[30]. Le jeu est développé sur « next gen » tandis que le scénario est écrit en collaboration avec des spécialistes du genre, à savoir Larry Fessenden et Graham Reznick[31]. Will Byles dévoile que le scénario du jeu approche les 1000 pages de script environ. Les développeurs ont joué sur l'horreur, la peur et le dégoût[13]. Pour la version remastérisée de 2015, tout le jeu fût refait : la qualité visuelle a été augmentée, toutes les séquences filmées et les dialogues furent repris ainsi que le scénario qui fût réécrit pour faire une histoire à embranchements ainsi qu'un effet papillon[13]. Il est aussi dévoilé que cette version est beaucoup plus sombre que la première, cette dernière qui était semble-t-il plus comique et qui dégageait une ambiance plus légère[32].

À savoir qu'Until Dawn est conçu avec une évolution du moteur de Killzone: Shadow Fall[33].

« Nous utilisons une version améliorée du moteur de Killzone: Shadow Fall pour tirer parti de sa grande puissance visuelle. Ce dernier est à la pointe concernant l'animation des visages, les effets sonores ou encore les éclairages, afin de proposer des personnages convaincants dans un monde lugubre et réaliste. »

— Studio Supermassive Games

D'après la vidéo gameplay postée par le compte IGN en août 2014 sur YouTube, le jeu se tourne bien évidemment vers le genre du slasher mais aussi vers le fantastique puisque des apparitions fantomatiques feront leurs apparitions[34]. Selon le site IMDB, la phrase d'accroche du jeu serait Live or Die. You Decide. qui peut se traduire par Vivre ou Mourir. À vous de choisir[35].

En France, les précommandes et achats en tant que membre du Playstation Plus sont récompensés d'un chapitre bonus de 10 minutes aux côtés des personnages de Matt et Emily[21].

Le , les développeurs de Supermassive Games annoncent sur leur compte Twitter qu'Until Dawn est désormais « Gold » et que le développement du jeu est terminé. Trois musiques du jeu sont dévoilées, dont le thème principal du tueur, ainsi que le nom du compositeur du jeu qui est Jason Graves[36].

Distribution[modifier | modifier le code]

Will Byles révèle que les acteurs furent choisis pour leur apparence et leur look. L'équipe créative voulait à tout prix retrouver le côté cliché de « la bande de jeunes que l'on peut trouver dans les films d'horreurs dits slashers ». Hayden Panettiere était habituée à ce genre d'ambiance, l'actrice ayant joué par exemple dans Scream 4. Brett Dalton fut quant à lui choisi parmi plus de 2 000 participants à New York. Selon Will Byles, il était très beau et très charismatique, caractéristiques que les créateurs recherchaient pour les besoins du personnage. Peter Stormare fut choisi grâce à son interprétation dans le film Constantine. Selon Byles, cet acteur était parfait pour interpréter l'analyste un peu bizarre et effrayant[19].

Promotion du jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est présenté pour la toute première fois à la gamescom 2012. Quelques semaines plus tard, une première bande-annonce fait son apparition le 31 octobre 2012, soit pour Halloween[37].

Le 15 août 2014, le jeu est mis en avant par une vidéo démo publiée sur YouTube par le compte IGN. Le gameplay d'une durée d'environ 24 minutes nous présente un passage ou les héros sont les personnages Ashley et Chris[34].

En septembre 2014, le jeu se dévoile un peu plus lors de l'Eurogamer qui se tenait à Londres. En effet, une vidéo de gameplay de dix minutes est dévoilée par les développeurs qui reviennent sur les dialogues du jeu qui auront une importance et un impact considérable au fil du jeu et sur les relations entre les personnages[38].

Lors de la PlayStation Experience de Las Vegas, une nouvelle vidéo de gameplay est dévoilée dans laquelle on y aperçoit le personnage de Samantha alias Sam, pourchassée par le tueur. On y aperçoit donc l'actrice Hayden Panettiere entièrement modélisée pour les besoins du personnage[39]. La même démo, un peu plus décortiquée, est mise en ligne en décembre 2014 toujours en mettant en scène le personnage de Sam[40].

Le 13 février 2015, veille de la Saint-Valentin, une seconde bande-annonce du jeu est dévoilée sous le nom Roses are (Blood) Red (Les Roses sont Rouges (Sang)). Plusieurs personnages secondaires sont ici mis en avant dans cette bande-annonce aux airs de films d'amour, en référence à la Saint-Valentin, mais qui rappelle vite sur ce que le jeu est basé : la peur.

C'est le 26 mai 2015 que la bande-annonce en version française est enfin dévoilée avec quelques images inédites dont la révélation que l'acteur Peter Stormare apparaîtra lui aussi dans le jeu pour prêter ses traits au personnage du Dr Hill[41]. La date de sortie du jeu, le 26 août 2015 en Europe, est officiellement annoncée dans cette bande-annonce[42].

Plusieurs vidéos de gameplay font leur apparition comme celles centrées sur les duos Matt/Emily et Michael/Jessica[43].

Lors de la gamescom de 2015 qui se déroule du 5 au 9 août, une autre bande-annonce française axée sur les choix des joueurs est révélée[3]. Puis, ce sont trois bandes annonce qui sont mises en ligne. La première, réalisée sous la forme d'une bande-annonce de film d'horreur, se nomme Butterfly Effect[44] tandis que les deux autres, filmées en prises de vues réelles, sont mise en ligne sous les noms Choices[45] et The Road Not Taken[46].

Puis ce sont les 20 premières minutes du jeu qui sont dévoilées[47].

Le , jour de sortie du jeu, l'« application compagnon » est disponible sous le nom Until Dawn: Your Compagnon. Elle permet aux joueurs de se connecter à leur jeux sur PS4 depuis leur smartphone afin de suivre leur avancée, retrouver le profil de leurs personnages, d’en apprendre davantage sur l’histoire de Blackwood Pines ou encore d’analyser les objets cachés découverts et de débloquer des secrets[48].

Le 29 octobre 2015, une bande annonce titré simplement "Halloween Trailer" est dévoilée pour l'évènement[49].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
EGM (US) 8 sur 10[50]
Game Informer (US) 9 sur 10[51]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 4 étoiles sur 5[52]
GameSpot (US) 8 sur 10[53]
GamesRadar (US) 3,5 étoiles sur 5[54]
IGN (US) 7,5 sur 10[55]
Jeuxvideo.com (FR) 15 sur 20[56]
Polygon 6,5 sur 10 [57]
Game Revolution 4 étoiles sur 5[58]
GameTrailers 8,5 sur 10 [59]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 80,25 % sur 100[60]
Metacritic 79 sur 100[61]

Les premières critiques sont très bonnes, avant même la sortie du jeu. Selon certains journalistes pour le site JeuxActu qui ont eu le privilège de jouer à la démo du jeu bien avant sa diffusion sur des sites comme YouTube, Until Dawn remplit parfaitement sa mission de jeu d'horreur : faire peur.

« Until Dawn a réussi à remplir son contrat : provoquer chez nous de véritables sensations, en jouant de manière habile entre peur, sursaut, stress et angoisse. En quelques minutes, les développeurs parviennent en effet à installer une ambiance angoissante, jouant à la fois sur nos nerfs et les codes habituels des survival horrors, comme cette satanée horloge qu'on n'a pas vue venir. »

— Maxime Chao, journaliste pour JeuxActu.

Le jeu une fois sorti, Gameblog donne une note de 4 étoiles sur 5, mettant en avant « une ambiance incroyable, un scénario bien ficelé, des dialogues crédibles, une réalisation artistique bluffante, option de pouvoir refaire les chapitres une fois terminés et une histoire cohérente, peu importe les choix des joueurs et les morts de n'importe quels personnages. » Pour eux, les quelques faiblesses du jeu reste « un début assez mou, des petits ralentissements et des jump scares prévisibles. »[6] Le site PlayFrance accorde aussi la note de 35 sur 40 pour Until Dawn[62]. Les internautes du site Jeuxvideo.com accorde la très bonne note de 18 sur 20[8]. Le site Science et Technologie accorde une note de 16 sur 20 notant un bon scénario, bien que classique, les différents personnages très intéressants, les nombreux éléments tirés de différents films d'horreurs qui sont très appréciables[24].

Du côté de la presse anglophone, le jeu est aussi très bien reçu, notamment par Metacritic qui accorde une note de 79 sur 100, basée sur 55 critiques, tandis que les utilisateurs accordent une note de 7,5 sur 10 (basée sur 170 critiques), par VideoGamer.com qui lui accorde une note de 8 sur 10, plébiscitant les choix qui réalisent une réelle différence dans le jeu, des graphismes grandioses et une très bonne réalisation de l'horreur[63].

La presse australienne fait également des éloges, comme le site Cyber Shack qui lui accorde une note de 4 sur 5[64].

Malgré toutes ces critiques enthousiastes, une des scènes les plus marquantes du jeu, à savoir la mort de l'un des personnages, est censurée au Japon[65].

De par son succès et l'engouement que suscite le jeu, il est premier du classement des jeux les plus regardés sur YouTube Gaming pour le mois d'août 2015, surpassant Call of Duty: Black Ops III[66]'[67]. Par ailleurs, YouTube Gaming est une plateforme dédiée aux jeux vidéo lancée le 27 août 2015. L'application en question permet d’accéder à des retransmissions de parties en direct ou à la demande[68].

Ventes[modifier | modifier le code]

Until Dawn se hisse à la première place de plusieurs classements des ventes de la rentrée 2015. Selon S.E.L.L., Until Dawn domine le classement des meilleures ventes de jeux sortis entre le 24 août et le 1er septembre en France[69]'[70]. Il prend la tête du classement des meilleures ventes sur Playstation 4 et sur le classement général devant Metal Gear Solid V : The Phantom Pain[71]. Il s'agît pour l'instant d'un classement biaisé car GfK et le S.E.L.L. prennent en compte les ventes prématurées du jeu de Kojima, celui-ci étant sorti le 1er septembre 2015[9].

Pour sa sortie au Royaume-Uni, Until Dawn surprend, lui qui pour certains deviendrait un flop, puisqu'il prend directement la seconde place du classement pour la fin de semaine du 29 août 2015. Il se retrouve derrière le jeu Gears of War: Ultimate Edition[72]'[73].

Au Japon, le jeu entre à la 6e place du classement avec 17,472 ventes[74].

Selon NPD Group, Until Dawn fût le septième jeu le plus vendu aux États-Unis en août 2015[75].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Résultat Réf
2015 Golden Joystick Awards "Playstation Game of the Year" Nominé [76]
The Game Awards "Meilleur scénario" Nominé [77]
Global Game Awards "Meilleur jeu d'horreur" Gagné [10]
"Meilleur jeu original Troisième

Suites et adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Will Byles révèle que lui et son équipe ont déjà parlé d'une adaptation du jeu au cinéma. Selon eux s'oppose un problème : une fois avoir joué au jeu, sans prendre en compte la fonction des choix, Until Dawn devient un véritable film. Un film adapté du jeu n'est donc pas prévu pour le moment[19].

L'équipe d'Until Dawn voudrait absolument réaliser une suite. Un deuxième volet à Until Dawn est donc envisageable dans la mesure où une toute nouvelle histoire et des nouveaux personnages sont créés[19].

Une sorte de jeu dérivé, intitulé Until Dawn: Rush of Blood, est annoncé par Sony lors de la Paris Games Week 2015. Le jeu est présenté comme un étant un jeu « stand alone », c'est-à-dire qu'il ne faudra pas obligatoirement aux joueurs de posséder Until Dawn pour jouer au jeu dérivé. Il ne s'agit pas non plus d'une sorte de DLC mais d'un jeu réservé au PlayStation VR. L'environnement du jeu se trouvera être dans le même univers qu'Until Dawn sauf qu'il se déroulera uniquement sur des rails, à la manière de montagnes russes[11]. Le jeu sera un shoot 'em up[78].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « GAMESCOM : UNTIL DAWN : QUAND LA PS4 SE FAIT PEUR », sur Gamekult,‎ (consulté le 21 décembre 2014).
  2. « Until Dawn : le jeu hommage aux films d'horreur sur PS4 », sur Allociné,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  3. a et b « GamesCom 2015 : nouveau trailer de Until Dawn » (consulté le 7 août 2015).
  4. « Until Dawn : on y a joué et on a flippé », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014)
  5. « Until Dawn : le jeu hommage aux films d'horreur sur PS4. », sur Allociné,‎ (consulté le 16 décembre 2014)
  6. a et b « TEST. Until Dawn (PS4) » (consulté le 25 août 2015).
  7. « Until Dawn : les notes de la presse anglophone » (consulté le 25 août 2015).
  8. a et b « Test Until Dawn : Quand le slasher movie devient un jeu vidéo sur PS4 » (consulté le 2 septembre 2015).
  9. a et b « Charts France : Until Dawn se vend mieux que Metal Gear Solid 5 ! » (consulté le 7 septembre 2015).
  10. a et b « Until Dawn Global Game Awards Nominee 2015 », sur www.game-debate.com (consulté le 3 décembre 2015)
  11. a et b (fr) « Until Dawn Rush of Blood : Quelques détails sur l'opus PlayStation VR », sur Gamer Network (consulté le 3 novembre 2015).
  12. « Until Dawn : un jeu d'horreur dans lequel tous vos choix ont des conséquences », sur Gentside Gaming,‎ (consulté le 21 décembre 2014).
  13. a, b, c et d « Until Dawn : "refaire le jeu sur PS4, la meilleure décision qu'on pouvait prendre" » (consulté le 22 août 2015).
  14. a, b, c et d « Until Dawn : L'avis en vidéo de JeuxActu à la GamesCom 2012 », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  15. a et b « Until Dawn PS4 : le jeu était initialement pensé comme une comédie » (consulté le 22 août 2015).
  16. « Until Dawn : Le trailer sur PS4 avec Hayden Panettiere », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  17. « Until Dawn : Un nouveau survival horror sur PS4 bien flippant ! », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  18. « Gamescom - Until Dawn terrorise la PlayStation 4 », sur Gamescom,‎ (consulté le 21 décembre 2014)
  19. a, b, c, d et e « Until Dawn : "La mise en place des différents scénarios est comme un château de cartes !" selon Will Byles (EXCLU) » (consulté le 2 septembre 2015).
  20. « Until Dawn : un jeu d'horreur dans lequel tous vos choix ont des conséquences », sur Gentside Gaming,‎ (consulté le 21 décembre 2014).
  21. a et b « Until Dawn : non, le slasher de la PS4 n'aura pas de multijoueur ! », sur Gameblog,‎ (consulté le 7 juillet 2015)
  22. Trailer Until Dawn : L'effet papillon (lire en ligne)
  23. « "Until Dawn" : l'horreur, parce que je le veux bien » (consulté le 2 septembre 2015)
  24. a et b « Nous avons testé "Until Dawn" sur PS4 » (consulté le 16 septembre 2015)
  25. a, b, c, d, e, f, g, h et i « #PREVIEW - Until Dawn : nous y avons joué pendant 2h30, peur, tension et sursauts garantis » (consulté le 7 août 2015).
  26. « Until Dawn : une vidéo de gameplay de 8 minutes pour faire flipper », sur JeuxActu,‎ (consulté le 17 décembre 2014).
  27. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Until Dawn - Film complet Français 1080p », sur youtube.com,‎ (consulté le 1er août 2015).
  28. (fr+en) « Until Dawn : Le trailer de Halloween », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2012).
  29. « GamesCom 2014 : Journey, The Unfinished Swan et Until Dawn présentés sur PS4 ? », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014)
  30. « Until Dawn (PS4) : on y a joué et on a flippé ! », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  31. « Until Dawn sur PS4 dévoilé à la gamescom 2014 » (consulté le 10 août 2015).
  32. « Until Dawn PS4 : le jeu était initialement pensé comme une comédie » (consulté le 22 août 2015).
  33. « Until Dawn prend date et tente de faire peur en vidéo » (consulté le 10 août 2015).
  34. a et b (fr+en) « 24 Minutes of Until Dawn Gameplay », sur Youtube,‎ (consulté le 17 décembre 2014).
  35. (en) « Until Dawn (2015) », sur IMDB (consulté le 14 janvier 2015).
  36. « Until Dawn est enfin gold et propose 3 musiques », sur Jeuxvideo.com-Live.fr,‎ (consulté le 3 août 2015).
  37. (fr+en) « Until Dawn : Le trailer de Halloween », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  38. « Until Dawn : Une longue vidéo de gameplay de 10 minutes », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  39. « Until Dawn : Le trailer sur PS4 avec Hayden Panettiere », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  40. « Until Dawn : une vidéo de gameplay de 8 minutes pour faire flipper », sur JeuxActu,‎ (consulté le 16 décembre 2014).
  41. Until Dawn : la date de sortie dévoilée en vidéo (lire en ligne)
  42. « Until Dawn PS4 livre sa date de sortie en nouvelle vidéo » (consulté le 26 mai 2015).
  43. « Until Dawn : neuf minutes de gameplay en haute montagne » (consulté le 7 août 2015).
  44. (en) « Until Dawn: Butterfly Effect | TRAILER - You Tube », sur youtube.com,‎ (consulté le 22 août 2015).
  45. (en) « Until Dawn - Choices (Interactive Trailer) | PS4 - YouTube », sur youtube.com,‎ (consulté le 22 août 2015).
  46. (en) « Until Dawn - The Road Not Taken Trailer | PS4 - YouTube », sur youtube.com,‎ (consulté le 22 août 2015).
  47. Until Dawn : découvrez les 20 premières minutes du jeu (lire en ligne)
  48. « Until Dawn : l'application compagnon déjà disponible - FrAndroid » (consulté le 25 août 2015).
  49. « Until Dawn : un nouveau trailer pour fêter Halloween », sur JeuxActu, https://plus.google.com/100799617286751458733 (consulté le 21 novembre 2015)
  50. http://www.egmnow.com/articles/reviews/until-dawn-review/.
  51. (en) Jeff Marchiafava, « Until Dawn A New Dawn For Interactive Storytelling », Game Informer,‎ (consulté le 25 août 2015).
  52. http://www.gameblog.fr/tests/2277-until-dawn-ps4.
  53. (en) Alexa Ray Corriea, « Until Dawn Review », GameSpot,‎ (consulté le 24 août 2015).
  54. http://www.gamesradar.com/until-dawn-review/.
  55. (en) Lucy O'Brien, « Until Dawn Review », sur IGN,‎ (consulté le 24 août 2015).
  56. Kaaraj, « Test de Until Dawn », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 24 août 2015).
  57. http://www.gamergen.com/actualites/until-dawn-supermassive-games-revue-de-presse-notes-265735-1.
  58. http://www.gamerevolution.com/review/until-dawn.
  59. http://www.gametrailers.com/reviews/6bpk1s/until-dawn-review.
  60. http://www.gamerankings.com/ps4/827528-until-dawn/index.html.
  61. http://www.metacritic.com/game/playstation-4/until-dawn.
  62. « Infos PS3 : MGS V : The Phantom Pain testé par Famitsu », sur playfrance.com (consulté le 25 août 2015).
  63. « Until Dawn Review - VideoGamer.com » (consulté le 25 août 2015).
  64. « Australian Review: Until Dawn - A Night to Remember | CyberShack », sur www.cybershack.com.au (consulté le 25 août 2015).
  65. Until Dawn : la scène bien gore du jeu censurée au Japon (lire en ligne).
  66. « Until Dawn roi de YouTube » (consulté le 12 septembre 2015).
  67. « Youtube Gaming : quels jeux ont été les plus streamés en août 2015 ? », sur Geeks and Com' (consulté le 12 septembre 2015).
  68. « YouTube lance sa plateforme dédiée aux jeux vidéo », sur lemonde.fr,‎ (consulté le 13 septembre 2015).
  69. « Semaine 35 : Top des jeux vendus - Until Dawn en tête des ventes » (consulté le 7 septembre 2015)
  70. « S.E.L.L, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs », sur S.E.L.L, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (consulté le 7 septembre 2015)
  71. « Meilleures ventes de jeux en France - Semaine 35 : Until Dawn devant MGS 5 » (consulté le 7 septembre 2015)
  72. Push Square, « UK Sales Charts: Until Dawn Spooks the Second Spot » (consulté le 7 septembre 2015)
  73. « UK Sales Chart: Gears of War Outlasts Until Dawn to Finish in 1st » (consulté le 7 septembre 2015)
  74. Push Square, « Japanese Sales Charts: Until Dawn and Dragon's Dogma Online Give Us Something to Write About » (consulté le 7 septembre 2015)
  75. « 'Until Dawn' is Selling Better Than Expected - », sur bloody-disgusting.com (consulté le 12 septembre 2015)
  76. « Golden Joystick Awards voting now open », sur Digital Spy, https://plus.google.com/103544166659413932729/posts,‎ (consulté le 21 novembre 2015)
  77. « Nominees | The Game Awards 2015 », sur thegameawards.com (consulté le 21 novembre 2015)
  78. Until Dawn.

Liens externes[modifier | modifier le code]