Sonic Generations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sonic Generations
Image illustrative de l'article Sonic Generations

Éditeur Sega
Développeur Sonic Team
Dimps (3DS)

Date de sortie PS3, X360, Windows
  • Japon 1er décembre 2011
  • États-Unis 1er novembre 2011
  • Europe 4 novembre 2011
  • Australie 3 novembre 2011

Nintendo 3DS
  • Japon 1er décembre 2011
  • États-Unis 22 novembre 2011
  • Europe 25 novembre 2011
Genre Action
Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Média BRD (PlayStation 3)
DVD (Xbox 360, PC)
Cartouche (3DS)
Langue Multilingue
Contrôle Manette de jeu
Clavier et souris

Évaluation CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
USK : 6 ?
Moteur Havok (moteur physique)
Hedgehog Engine (moteur graphique)

Site web Site officiel

Sonic Generations (ソニック ジェネレーションズ, Sonikku Jenerēshonzu?) est un jeu vidéo d'action et de plates-formes développé par la Sonic Team sur PlayStation 3, Xbox 360 et sous Windows sorti le 4 novembre 2011 en Europe. Parallèlement, une version Nintendo 3DS, codéveloppée par Dimps, est sortie en Europe le 25 novembre 2011. Il s'agit d'un épisode anniversaire créé pour célébrer les vingt ans de la série Sonic the Hedgehog mettant en scène les personnages et les mondes des principaux jeux de la série créés depuis les vingt précédentes années[1].

Univers[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que ses amis lui préparaient un anniversaire surprise, l'univers de Sonic a été plongé dans le chaos lorsqu'une force mystérieuse a créé des failles temporelles les emportant dans cette dimension étrange. Sonic y rencontre son double, âgé de vingt ans de moins, lui aussi emporté par cette faille. Ensemble, ils doivent traverser les différents mondes afin de retrouver leurs amis et réparer la faille temporelle.

Les Sonic évoluent dans le monde blanc, qui est le hub servant d'interface entre les différents mondes du jeu. En plus de mener aux différents niveaux, le joueur y retrouve les amis de Sonic qu'il a sauvés et des défis à réaliser.

Niveaux[modifier | modifier le code]

La version sur consoles de salon est constituée de neuf niveaux, de quatre boss et de trois défis de rivaux faisant tous référence à des zones tirées des précédents titres Sonic the Hedgehog. Quant à la version sur console portable, elle comprend sept niveaux avec une étape spéciale débloquée après avoir passé les deux actes avec chacun des Sonic, ainsi que quatre boss et trois batailles de rivaux se jouant à la manière de Sonic Rivals.

Consoles de salon
Niveau Issu de
Green Hill Sonic The Hedgehog
Chemical Plant Sonic the Hedgehog 2
Sky Sanctuary Sonic and Knuckles
Speed Highway Sonic Adventure
City Escape Sonic Adventure 2
Seaside Hill Sonic Heroes
Crisis City Sonic the Hedgehog (2006)
Rooftop Run Sonic Unleashed
Planet Wisp Sonic Colours
Console portable
Niveau Issu de
Green Hill Sonic The Hedgehog
Casino Night Sonic the Hedgehog 2
Mushroom Hill Sonic and Knuckles
Emerald Coast Sonic Adventure
Radical Highway Sonic Adventure 2
Water Palace Sonic Rush
Tropical Resort Sonic Colours

Concernant les rivaux, ce sont les mêmes sur la version consoles de salon et portable. Il s'agit de Metal Sonic de Sonic CD, Shadow de Sonic Adventure 2 et Silver de Sonic the Hedgehog (2006). Les boss sont, au contraire, différents selon les versions, sauf le boss final, Time Eater, exclusif au jeu. Sur consoles de salon, les boss sont Death Egg Robot de Sonic the Hedgehog 2, Perfect Chaos de Sonic Adventure et Egg Dragoon de Sonic Unleashed. Sur console portable, il s'agit de Big Arm de Sonic the Hedgehog 3, Biolizard de Sonic Adventure 2 et Egg Emperor de Sonic Heroes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système de jeu est inspiré à la fois des anciens comme des récents opus de la série Sonic The Hedgehog. Chaque niveau est divisé en deux actes : les étapes de l'Acte I, traversées par le Sonic old-school, sont à défilement horizontal en 2D et les étapes de l'Acte II, traversées par le Sonic moderne, comprennent des scènes en 2D et en 3D. Le système du jeu propose d'incarner deux Sonic différents : celui old-school, muet et légèrement bedonnant, jouable de la même manière que dans les premiers opus de la série Sonic the Hedgehog qui ont la particularité d'être des jeux de plateformes en deux dimensions, et le Sonic moderne, qui incorpore des compétences issues d'opus 3D telles que l'attaque téléguidée ou bien le turbo. Le Sonic moderne a le même gameplay que dans les jeux Sonic Unleashed et Sonic Colours, avec la même inertie et les mêmes éléments de décor.

Chaque niveau est composé de deux actes. Le premier acte correspond à une variante 2D qui nécessite l'utilisation du Sonic old school. Le second acte est une variante en 3D avec cette fois-ci l'utilisation du Sonic moderne. La version Nintendo 3DS propose le même principe mais avec uniquement des phases 2D.

Le joueur doit également collecter les sept Chaos Emeralds. Ce sont des pierres à la puissance illimitée qui peuvent être obtenues après une bataille contre un rival ou un boss. Lorsque le boss final est vaincu, la compétence de Super Sonic peut-être utilisée par le joueur afin d'augmenter la vitesse et la puissance de Sonic. Dans la version Nintendo 3DS, les Chaos Emeralds sont gagnées en terminant les étapes spéciales à la manière de Sonic Heroes.

Développement[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Sonic Generations est le premier jeu de la série Sonic the Hedgehog à avoir un doublage français. Les personnages déjà parus dans Sonic X conservent les mêmes voix, à l'exception de Vector.

Voix françaises :

Musique[modifier | modifier le code]

  • La musique de la bande annonce no 2 est une version instrumentale de Tenderoni de Kele ;
  • La musique du trailer City Escape est un remix de la chanson Na Na Na de My Chemical Romance.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (GB) 7 sur 10
Jeuxvideo.fr 8 sur 10[2]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B[3]
Gamekult (FR) 7 sur 10 ; 8 sur 10 (PC)
IGN (US) 8,5 sur 10[4]
Jeuxvideo.com (FR) 14 sur 20[5]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 79,29 % (PS3)
Metacritic 76 sur 100 (PS3)

Le jeu a globalement été bien accueilli par la presse spécialisée. Les sites de compilations de critiques GameRankings et Metacritic accordent tous deux à la version PlayStation 3 une moyenne de 79,29 % et 76 sur 100 calculées respectivement sur vingt-neuf et trente-huit critiques[6],[7].

Ventes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]