Sonic Generations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sonic Generations
Image illustrative de l'article Sonic Generations

Éditeur Sega
Développeur Sonic Team
Dimps (3DS)

Date de sortie PS3, X360, Windows
  • Japon 1er décembre 2011
  • États-Unis 1er novembre 2011
  • Europe 4 novembre 2011
  • Australie 3 novembre 2011

Nintendo 3DS
  • Japon 1er décembre 2011
  • États-Unis 22 novembre 2011
  • Europe 25 novembre 2011
Genre Action
Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Média BRD (PlayStation 3)
DVD (Xbox 360, PC)
Cartouche (3DS)
Langue Multilingue
Contrôle Manette de jeu
Clavier et souris

Évaluation CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
USK : 6 ?
Moteur Havok (moteur physique)
Hedgehog Engine (moteur graphique)

Site web Site officiel

Sonic Generations (ソニック ジェネレーションズ, Sonikku Jenerēshonzu?) est un jeu vidéo d'action et de plates-formes développé par la Sonic Team sur PlayStation 3, Xbox 360 et sous Windows sorti le 4 novembre 2011 en Europe. Parallèlement, une version Nintendo 3DS, codéveloppée par Dimps, est sortie en Europe le 25 novembre 2011. Il s'agit d'un épisode anniversaire créé pour célébrer les vingt ans de la série Sonic the Hedgehog mettant en scène les personnages et les mondes des principaux jeux de la série créés depuis les vingt précédentes années[1],[2],[3]

Univers[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Alors que ses amis lui préparaient un anniversaire surprise, l'univers de Sonic a été plongé dans le chaos lorsqu'une force mystérieuse a créé des failles temporelles les emportant dans cette dimension étrange. Sonic y rencontre son double, âgé de cinq ans de moins, lui aussi emporté par cette faille. Ensemble, ils doivent traverser les différents mondes afin de retrouver leurs amis et réparer la faille temporelle[2].

Les Sonic évoluent dans le monde blanc, qui est le hub, lieu où les personnages peuvent se reposer un peu avant le prochain niveau servant d'interface entre les différents mondes du jeu. En plus de mener aux différents niveaux, le joueur y retrouve les amis de Sonic qu'il a sauvés et des défis à réaliser[4].

Niveaux[modifier | modifier le code]

La version sur consoles de salon est constituée de neuf niveaux, de quatre boss et de trois défis de rivaux faisant tous référence à des zones tirées des précédents titres Sonic the Hedgehog. En plus, le joueur a accès à de nombreux défis présents pour chacun des niveaux du jeux. Le jeu en comptabilise 90 en comptant toutes celles présentes pour chacun des deux Sonic. Quant à la version sur console portable, elle comprend sept niveaux avec une étape spéciale débloquée après avoir passé les deux actes avec chacun des Sonic, ainsi que quatre boss et trois batailles de rivaux se jouant à la manière de Sonic Rivals[5].

Concernant les rivaux, ce sont les mêmes sur la version consoles de salon et portable. Il s'agit de Metal Sonic de Sonic CD, Shadow de Sonic Adventure 2 et Silver de Sonic the Hedgehog (2006). Les boss sont, au contraire, différents selon les versions, sauf le boss final, Time Eater, exclusif au jeu. Sur consoles de salon, les boss sont Death Egg Robot de Sonic the Hedgehog 2, Perfect Chaos de Sonic Adventure et Egg Dragoon de Sonic Unleashed. Sur console portable, il s'agit de Big Arm de Sonic the Hedgehog 3, Biolizard de Sonic Adventure 2 et Egg Emperor de Sonic Heroes[5],[6].

Consoles de salon
Niveau Issu de
Green Hill Sonic The Hedgehog
Chemical Plant Sonic the Hedgehog 2
Sky Sanctuary Sonic and Knuckles
Speed Highway Sonic Adventure
City Escape Sonic Adventure 2
Seaside Hill Sonic Heroes
Crisis City Sonic the Hedgehog (2006)
Rooftop Run Sonic Unleashed
Planet Wisp Sonic Colours
Console portable
Niveau Issu de
Green Hill Sonic The Hedgehog
Casino Night Sonic the Hedgehog 2
Mushroom Hill Sonic and Knuckles
Emerald Coast Sonic Adventure
Radical Highway Sonic Adventure 2
Water Palace Sonic Rush
Tropical Resort Sonic Colours

Anniversaire[modifier | modifier le code]

Le personnage et la licence Sonic fêtent donc leur 20 ans. Pour fêter ce moment historique dans l'histoire du jeu vidéo, la Sonic Team nous propose donc ce jeu reprenant en quelque sorte le parcours du hérisson bleu. Les développeurs ont donc repris tout ce qui faisait la force de l'univers de Sonic et ont tout mélangé dans cet invitation au voyage dans le passé jusqu'au présent[7].

De nombreuses mécaniques seront reprises notamment les niveaux de plate-formes en deux dimensions ainsi que certaines très précises et propre à certains opus de la licence (par exemple l'utilisation des Wisps dans le niveau dédié à Sonic Colors, Planet Wisp)[8].



Le jeu se doit de faire plaisir aux grands adorateurs de la série. Il réutilise donc des niveaux des trois premiers Sonic (à l'exception du troisième) ainsi que les jeux Sonic sortis pendant et après la Sixième Génération de console (PlayStation 2, Nintendo Gamecube et Dreamcast), qu'on appelle plus communément les jeux Sonic 3D. Les jeux en question sont Sonic Adventure (pour le niveau Speed Highway), Sonic Adventure 2 (City Escape), Sonic Heroes (Seaside Hill), Sonic The Hedgehog (2006) (Crisis City), Sonic Unleashed (Rooftop Run) et enfin Sonic Colors ou Colours (Planet Wisp). Pour les trois premiers Sonic, il s'agit de Sonic The Hedgehog (Green Hill), Sonic The Hedgehog 2 (Chemical Plant) et Sonic And Knuckles (Sky Sanctuary) variante et petite suite du troisième opus de la franchise : Sonic The Hedgehog 3. De plus, la version portable (sur Nintendo 3DS) du jeu proposera en plus un niveau de Sonic Rush : Water Palace, au détriment de Sonic Heroes, Sonic The Hedgehog (2006) et Sonic Unleashed et avec en plus un changement complet des niveaux[5].


La plupart des musiques de la licence seront remis au grand jour, notamment les musiques utilisées pour les niveaux Green Hill, Chemical Plant, Sky Sanctuary, etc.[9] De plus, d'autres réutilisations de musiques de la licence dans le jeu seront faites (par exemple la musique de la Galerie correspondant à une musique remixée de Sonic The Hedgehog 3 : Character Select)[10].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système de jeu est inspiré à la fois des anciens comme des récents opus de la série Sonic The Hedgehog. Chaque niveau est divisé en deux actes : les étapes de l'Acte I, traversées par le Sonic Classic, sont à défilement horizontal en 2D et les étapes de l'Acte II, traversées par le Sonic moderne, comprennent des scènes en 2D et en 3D. La version Nintendo 3DS propose le même principe mais avec uniquement des phases 2D.[11]

Le système du jeu propose donc d'incarner deux Sonic différents : celui old-school, muet et légèrement bedonnant, jouable de la même manière que dans les premiers opus de la série Sonic the Hedgehog qui ont la particularité d'être des jeux de plateformes en deux dimensions, et le Sonic moderne, qui incorpore des compétences issues d'opus 3D telles que l'attaque téléguidée ou bien le turbo. Le Sonic moderne a le même gameplay que dans les jeux Sonic Unleashed et Sonic Colours, avec la même inertie et les mêmes éléments de décor[11].

Le joueur doit également collecter les sept Chaos Emeralds. Ce sont des pierres à la puissance illimitée qui peuvent être obtenues après une bataille contre un rival ou un boss. Lorsque le boss final est vaincu, la compétence de Super Sonic peut-être utilisée par le joueur afin d'augmenter la vitesse et la puissance de Sonic. Dans la version Nintendo 3DS, les Chaos Emeralds sont gagnées en terminant les étapes spéciales à la manière de Sonic Heroes[12].

Développement[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Sonic Generations est le premier jeu de la série Sonic the Hedgehog à avoir un doublage français. Les personnages déjà parus dans Sonic X conservent les mêmes voix, à l'exception de Vector.[13]

Voix originales
Personnages Doubleur(euse)
Sonic et Wisp Roger Craig Smith
Tails Kate Higgins
Amy Cindy Robinson
Knuckles Travis Willingham
Eggman Mike Pollock
Cream Michelle Ruff
Rouge Karen Strassman
Shadow Kirk Thornton
Espio Troy Baker
Blaze, Omochao Laura Bailey
Silver Quinton Flynn
Vector Keith Silverstein
Charmy Colleen O'Shaughnessey
Voix françaises
Personnages Doubleur(euse)
Sonic Alexandre Gillet
Tails, Omochao Marie-Eugénie Maréchal
Knuckles Sébastien Desjours
Amy Naïke Fauveau
Eggman Marc Bretonnière
Rouge Marie Lenoir
Shadow Benoît DuPac
Cream, Charmy Marie Millet
Silver Hervé Grull
Blaze Delphine Braillon
Vector Philippe Roullier
Espio Antoine Nouel

Musique[modifier | modifier le code]

  • La musique de la bande annonce no 2 est une version instrumentale de Tenderoni de Kele[14]
  • La musique du trailer City Escape est un remix de la chanson Na Na Na de My Chemical Romance[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Edge (UK) 7 sur 10
Jeuxvideo.fr 8 sur 10[16]
Presse numérique
Média Note
1UP.com (US) B[17]
Gamekult (FR) 7 sur 10 ; 8 sur 10 (PC)
IGN (US) 8,5 sur 10[18]
Jeuxvideo.com (FR) 14 sur 20[19]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 79,29 % (PS3)
Metacritic 76 sur 100 (PS3)

Le jeu a globalement été bien accueilli par la presse spécialisée. Les sites de compilations de critiques GameRankings et Metacritic accordent tous deux à la version PlayStation 3 une moyenne de 79,29 % et 76 sur 100 calculées respectivement sur vingt-neuf et trente-huit critiques[20],[21].

Ventes[modifier | modifier le code]

Ce Sonic aura fait un score moyen de 1,59 millions de copies vendues environ au total (version PS3), ce qui est assez bas comparé à d'autres licences chez la "concurrence", notamment avec un certain plombier moustachu. En zoomant un peu, on tombe sur 20 mille au Japon, 600 mille en Amérique du Nord et 250 mille en Europe[22].

En comparaison avec les précédents jeux, ce Sonic reste quand même avec un bon score. Il fera un peu plus que Sonic the Hedgehog (2006) (1,540,000 environ)[23] sur Xbox 360 et garde une bonne moyenne par rapport au autre malgré tout supérieur. Je pense notamment à Sonic Colors (1,80 millions environ)[24] sur Wii et Sonic Unleashed (1,60 millions environ)[25] sur Wii. En tout cas, il fera bien lus que son successeur Sonic Lost World, qui ne fera que 370,000 copies vendues au total environ sur Wii U.[26]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sonic Generations officialisé sur PS3 et 360 », Sega Mag.com,
  2. a et b « Devil's Details Ltd », sur devilsdetails.biz
  3. « Sonic Generations sur jeuxvideo.com », sur jeuxvideo.com
  4. « Sonic_generation », sur sepia.ac-reims.fr
  5. a b et c « Sonic Generations : la liste des niveaux a fuité », sur Gameblog (consulté le 6 juin 2019)
  6. « Sonic Generations », sur Wiki Sonic The Hedgehog (consulté le 6 juin 2019)
  7. « Joyeux anniversaire Sonic ! (Sonic Generations - PS3) », sur GameHope.com (consulté le 17 juillet 2019)
  8. (en) « Planet Wisp (Sonic Generations) », sur Sonic News Network (consulté le 17 juillet 2019)
  9. Super Sonic Unleashed style 891, « Sonic Generations OST - Green Hill (Modern) », (consulté le 6 juin 2019)
  10. Sonic The Hedgehog, « Gallery OST (Sonic 3 File Select Ver.) - Sonic Generations Music Extended », (consulté le 6 juin 2019)
  11. a et b « Test de Sonic Generations », sur planete-sonic.com, (consulté le 6 juin 2019)
  12. NintendoNWRExclusive, « Sonic Generations (3DS) - Emerald Challenge Gameplay », (consulté le 6 juin 2019)
  13. « Alexandre Gillet », sur Wiki Sonic The Hedgehog (consulté le 17 juillet 2019)
  14. DarkwingDuckGirl101, « Sonic Generations Trailer 2 », (consulté le 17 juillet 2019)
  15. MarioVsSonicSite, « Sonic Generations - E3 2011 Trailer (City Escape) », (consulté le 17 juillet 2019)
  16. « Sonic Generations », sur Jeuxvideo.fr,
  17. (en) « Review: Sonicc Generations Shows That Sega's Learned From Their Mistakes », sur 1up,
  18. (en) « Sonic Generations Review », sur IGN,
  19. « Test : Sonic Generations », sur Jeuxvideo.com,
  20. « Sonic Generations », GameRankings,
  21. « Sonic Generations PlayStation 3 », Metacritic,
  22. « Sonic Generations for PlayStation 3 - Sales, Wiki, Release Dates, Review, Cheats, Walkthrough », sur www.vgchartz.com (consulté le 17 juillet 2019)
  23. « Sonic the Hedgehog for Xbox 360 - Sales, Wiki, Release Dates, Review, Cheats, Walkthrough », sur www.vgchartz.com (consulté le 17 juillet 2019)
  24. « Sonic Colors for Wii - Sales, Wiki, Release Dates, Review, Cheats, Walkthrough », sur www.vgchartz.com (consulté le 17 juillet 2019)
  25. « Sonic Unleashed for Wii - Sales, Wiki, Release Dates, Review, Cheats, Walkthrough », sur www.vgchartz.com (consulté le 17 juillet 2019)
  26. « Sonic Lost World for Wii U - Sales, Wiki, Release Dates, Review, Cheats, Walkthrough », sur www.vgchartz.com (consulté le 17 juillet 2019)