Tout s'est bien passé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tout s'est bien passé
Réalisation François Ozon
Scénario François Ozon
Acteurs principaux
Sociétés de production Mandarin Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 113 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tout s'est bien passé est un film français écrit et réalisé par François Ozon, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom d'Emmanuèle Bernheim, narrant sa propre histoire avec son père qui lui avait demandé de l'aider à mourir.

Il est présenté et sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2021.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Emmanuèle est une romancière épanouie et accomplie, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Un jour, elle est appelée en urgence : son père André, âgé de 85 ans, vient d'être hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout et aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Malgré leurs différends passés, le père s'adresse à elle plutôt qu'à son autre fille, Pascale, qui le vit plutôt mal.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , on annonce que le réalisateur-scénariste François Ozon va adapter le roman Tout s’est bien passé d'Emmanuèle Bernheim, avec Sophie Marceau, André Dussollier et Géraldine Pailhas dans les rôles principaux, sous la production de Mandarin[1],[2].

Le tournage devait commencer le et est annulé à cause du confinement en raison de la pandémie de Covid-19[3]. Il commence finalement en et , en région parisienne[4],[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film est sélectionné et projeté en « compétition officielle », le , au Festival de Cannes. Il sortira le en Belgique, France et Suisse romande[6].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,4/5[7].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 255 919 entrées[8] 7

Monde Total mondial 1 951 810 $ - -

Distinction[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « EXCLU - Mandarin Production : Sophie Marceau au casting du prochain film de François Ozon », Satellifax, no 278395,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Faustine Chevrin, « François Ozon va adapter Tout s’est bien passé avec Sophie Marceau », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Léna Lutaud, « « Personne ne peut confirmer une reprise des tournages à ce jour » », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Catherine Balle, « François Ozon : « Aux Césars, je ne gagne jamais rien » », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Barbara Théate, « Caméra en pleine tempête, scènes improvisées... François Ozon raconte le tournage de son film "Eté 85" », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Tout s'est bien passé sur Unifrance.
  7. « Tout s'est bien passé », sur Allociné (consulté le ).
  8. « Tout s'est bien passé », sur JPbox-office.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]