Les Aventures de Vick et Vicky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Aventures de Vick et Vicky
Série
"Avec Vick et Vicky la vie vous... sourit !"
"Avec Vick et Vicky la vie vous... sourit !"

Auteur Bruno Bertin
Scénario Bruno Bertin
Jean Rolland
Frédéric Cherki
Jérôme Louiche
Jean-Charles Gaudin
Dessin Bruno Bertin
Couleurs Bruno Bertin
Sébastien Tanguy
Laurent Lefeuvre
Genre(s) Bande dessinée jeunesse
Aventures
Policier

Personnages principaux Vick et Vicky
les frères jumeaux Tonino et Angelino
Marc
Marine
Chloé
Bruno
Lieu de l’action la France, la Bretagne, l'Italie, l'Égypte, la Roumanie, l'Écosse, la Suisse
Époque de l’action Fin XXe siècle-début XXIe siècle

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Éditions P'tit Louis
Nb. d’albums 23 (en cours) + 1 hors série + 4 en breton + 3 coffrets + 3 intégrales + 4 romans
Site web http://www.editionsptitlouis.fr
Vick & Vicky, le blog officiel

Les Aventures de Vick et Vicky est une série de bande dessinée jeunesse créée par Bruno Bertin en 1995. Avec 24 tomes et un million d'exemplaires vendus[1], la série, traduite en breton, en gallo[2] et déclinée en romans, est la plus forte vente de bandes dessinées en Bretagne[3].

Présentation de la série[modifier | modifier le code]

La série Les Aventures de Vick et Vicky, créée en 1995 s'inscrit en hommage à Tintin, à La Patrouille des Castors et au Club des cinq[4]. Vick, un jeune garçon, et Vicky, son petit chien, sont inséparables d'un groupe d’amis - des scouts - avec lesquels ils doivent résoudre des énigmes dans des lieux existants tels que : Le Mont-Saint-Michel, la Savoie, la forêt de Brocéliande, l'Égypte, le Roazhon Park etc. Les lecteurs apprennent des informations grâce aux pages pédagogiques se trouvant à la fin de chaque album[5]. Ces albums font partie des défis et rallyes lecture[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Après la parution de deux bandes dessinées, Fougères à travers son histoire (1990) et Rennes le temps d'une histoire (1993), influencé par ses lectures de jeunesse, Bruno Bertin décide de créer une série d'aventures avec un jeune garçon et son chien : Vick et Vicky. Ne se sentant pas encore prêt pour écrire une grande aventure, il se contente d'imaginer des petits gags en strip[7].

En 1994, passionné par les contes de Noël, Bruno Bertin s'aventure à faire avec ses personnages une mini bande dessinée de 4 planches ayant pour titre Un Noël pour Vick et Vicky[8].

Lors d'un salon, Bruno Bertin fait la rencontre du romancier-parolier Jean Rolland, créateur de la série du petit page Florian. Il lui demande s'il serait intéressé pour écrire un nouveau conte de Noël avec ses personnages Vick et Vicky. Sans hésiter, Jean Rolland lui propose le scénario Les neuf oranges qui devient une bande dessinée de huit planches en noir et blanc. Cette histoire ne sera publiée qu'en 2003[9].

Après ce premier essai de collaboration, Bruno Bertin retrouve Jean Rolland lors d'un salon du livre en mai 1995. Il lui demande une grande aventure avec ses héros et comme décor la ville de Saint-Malo et ses environs. En octobre 1995 est publiée la première grande aventure de Vick et Vicky : Le Trésor des Chevrets, aux éditions P'tit Louis.

Après des débuts encourageants, c'est à partir du tome 3 des aventures de Vick et Vicky : Les Disparus de l'Île-aux-Moines en 1997 que la série prend son envol. Sa longévité ainsi que les nombreux témoignages d'auteurs pour les 15 ans de Vick et Vicky sont les témoins de son succès[10].

Bruno Bertin sort en 2013 le 20e album de la série dans lequel il adresse un clin d’œil prononcé au Stade Rennais. Il fait la promotion de la sortie de sa BD en donnant le coup d’envoi d’un match amical[11].

En 2014, un générique des aventures de Vick et Vicky voit le jour.

Dix bateaux de la Société nationale de sauvetage en mer sont baptisés du nom des héros de la série[12].

En 2020 sort Brocéliande et le grimoire des secrets, un jeu coopératif conçu par Bruno Bertin, Yann Delorme et Quentin Sallou, d'après les bandes dessinées du cycle Les Sorcières de Brocéliande.

Auteurs[modifier | modifier le code]

  • Bruno Bertin est le créateur de la série. Il a dessiné tous les albums.
  • Jean Rolland est le scénariste des deux premiers albums : Le Trésor des Chevrets (1995) et Le Mystère du baron de Lorcy (1996). Il a écrit également le conte de Noël Vick et Vicky et les neuf oranges publié tardivement dans l'album Petites histoires de Noël (2003).
  • Sébastien Tanguy : dessinateur de bandes dessinées, il réalise de nombreuses affiches. Il a participé à la mise en couleur de plusieurs albums de la série.
  • Frédéric Cherki, professeur d'italien, collabore à l'écriture des textes du cycle des Archanges et est le scénariste de la 7e aventure L'Été de la louve (2001).
  • Jérôme Louiche, bibliothécaire à Lyon et membre de la Société Sherlock Holmes de France, est le scénariste de l'album no 21, L'Héritage de Sherlock Holmes (2015).
  • Jean-Charles Gaudin est le scénariste de l'album Cap sur Saint-Malo (2018).
  • Jil Penneg a traduit en breton les trois tomes des Aventures de Vick et Vicky consacrés aux Sorcières de Brocéliande, ainsi que Les Disparus de l'île aux Moines.
  • Eve-Lyn Sol a novélisé trois albums : Le Guide ou le Secret de Léonard de Vinci, L'Héritage de Sherlock Holmes et Les Sorcières de Brocéliande. Elle a imaginé une histoire inédite : Vents de mystères à Ouessant (2019)[13].
  • Dans l'album Petites histoires de Noël, une quinzaine d'auteurs ont réalisé chacun des mini histoires de Noël rendant hommage aux personnages de la série. Les auteurs de ce collectif sont : Jean-Louis Pesch, Michel Rodrigue, Dominique Mainguy, Erwan Le Saëc, Malo Louarn, Jean-Loïc Belom, Sébastien Tanguy, Laurent Lefeuvre, Stéphane Duval, Stéphane Heurteau, Bruno Bertin, Kalou, Gégé, Yannick Messager, Brice Goepfert, Jean-Claude Vruble, Jean Rolland.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les héros principaux
  • Vick : Tantôt de bonne ou de mauvaise humeur, c'est le héros de la série et le chef de la bande. Il habite Rennes et aimerait devenir pompier bénévole.
  • Vicky : chien de Vick, désigné mascotte de la patrouille des Loups Blancs, Vicky est un personnage important dans les aventures. Il aide régulièrement les enfants à se sortir de situations difficiles.
Les scouts de la patrouille des Élans
  • Tonino : Italien venu de Rome, frère jumeau d'Angelino, il apparaît uniquement dans les deux premières aventures : Le Trésor des Chevrets et Le Mystère du Baron de Lorcy.
  • Marc : maladroit et impétueux, le casse-cou de la bande est toujours téméraire et partant dans l'aventure. Sportif et passionné par la pêche, grâce à son oncle finistérien, il souhaite devenir plus tard scientifique. Marc apparaît pour la première fois dans l'album Fougères à travers son histoire qui ne s'inscrit pas dans la série.
  • Jean-Sébastien : il est le chef de la patrouille et le sage de la bande. Il apparaît dans Le Trésor des Chevrets. Il n’est pas toujours présent pendant les vacances.
Les scouts de la patrouille des Loups Blancs[14]
  • Angelino : Italien venu de Rome, frère jumeau de Tonino. Râleur, toujours fatigué, peureux, il aime le farniente et la magie. Il apparaît dans le tome 3 : Les Disparus de l'Île-aux-Moines en remplacement de son frère. Les cheveux de Tonino sont lisses sur le front.
  • Marine : Passionnée d'archéologie et de guitare électrique, Marine est une jeune fille sage et discrète. Elle apparaît comme Angelino dans le tome 3.
  • Chloé : elle apparaît dans Les Archanges du Mont-Saint-Michel. On la revoit dans le tome 2 de la série Sur les Terres des Pharaons.
  • Bruno : cousin de Marc, Africain, il apparaît dans Les Archanges du Mont-Saint-Michel. On le revoit dans le tome 2 de la série Sur les Terres des Pharaons. Il est tout aussi casse-cou que son cousin.

Publications[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Les aventures de Vick et Vicky comptent 24 albums dont un hors série.

  1. Le Trésor des Chevrets (1995) ; rééd. revue (2014)
  2. Le Mystère du Baron de Lorcy (1996) ; rééd. revue (2019)
  3. Les Disparus de l'Île-aux-Moines (1997) ; rééd. avec le sous-titre Izenah (2018)
  4. Le Secret du lac gelé (1998)
  5. Les Archanges du Mont-Saint-Michel 1re partie Le Testament (1999) ; rééd. avec un nouveau sous-titre Le Manuscrit (2018)
  6. Les Archanges du Mont-Saint-Michel 2e partie La Malédiction (2000) ; rééd. avec un nouveau sous-titre Le Pardon (2017)
  7. L’Été de la Louve (2001)
  8. Les Sorcières de Brocéliande 1re partie : La Légende (2002) ; rééd. avec un nouveau sous-titre Le Grimoire (2018)
  9. Les Sorcières de Brocéliande 2e partie : La Révélation (2003) ; rééd. avec un nouveau sous-titre Le Passage (2019)
  10. Les Sorcières de Brocéliande 3e partie : À la Recherche du Graal (2004) ; rééd. avec un nouveau sous-titre Le Graal (2016)
  11. Sur les Terres des Pharaons 1re partie : La Clé (2005)
  12. Sur les Terres des Pharaons 2de partie : Les Deux Terres (2006)
  13. Le Fantôme de Fort-la-Latte (2007) ; rééd. avec le sous-titre Les Moines Rouges (2018)
  14. Mission Dracula (2008)
  15. Complot au Château du Taureau (2009) ; rééd. avec le sous-titre Virus (2018)
  16. Vick et Vicky et l'héritage (2010)
  17. Vick et Vicky et les sauveteurs en mer contre les voleurs de cerveaux (2011) ; rééd. avec le sous-titre L'Expérience (2016)
  18. Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci (2012)
  19. De gag en gags ! : avec Vick et Vicky la vie vous sourit (2013)
  20. Disparitions au stade (2013) ; rééd. avec le sous-titre La Contre-attaque (2017)
  21. L'Héritage de Sherlock Holmes (2015)
  22. Le Lac maudit (2017)
  23. Cap sur Saint-Malo : le pirate (2018)
  • Hors-série : Petites histoires de Noël / collectif (2003)

Cycles[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Quatre albums ont été traduits en breton par Jil Penneg. La série s'appelle : Troioù-Kaer Vick ha Vicky[15] :
    • Aet Diwar Wel War Enizenac'h (Les Disparus de l'Île aux Moines) (2008),
    • Sorserezed Breselien 1 : Ar vojenn (Les Sorcières de Brocéliande 1 : La Légende) (2003),
    • Sorserezed Breselien 2 : An diskuliadenn (Les Sorcières de Brocéliande 2 : La Révélation) (2004),
    • Sorserezed Breselien 3 : Klask ar gral (Les Sorcières de Brocéliande 3 : À la Recherche du Graal) (2003).
  • L'album Les Sorcières de Brocéliande 1 : La Légende a été traduit en gallo en 2020 sous le titre Lez Encraodoeres de Brocéliande 1 : La Lejende (série : "Ûne éqerouey mirabilha de Vick e Vicky"), par l'Académie du Gallo[16].

Romans[modifier | modifier le code]

Cinq albums ont fait l'objet de trois novélisations par Eve-Lyn Sol :

  • Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci (2013),
  • L'Héritage de Sherlock Holmes (2015),
  • Les Sorcières de Brocéliande (2017).

Le roman Vents de mystères à Ouessant publié en 2019 est une histoire originale écrite par Eve-Lyn Sol d'après les personnages de Bruno Bertin.

Jeu de société[modifier | modifier le code]

  • Brocéliande et le grimoire des secrets, jeu coopératif à partir de 9 ans, entre un et quatre joueurs, conçu avec Yann Delorme et Quentin Sallou, d'après les bandes dessinées du cycle Les Sorcières de Brocéliande (Éd. P'tit Louis, 2020).

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour Myriam Fimbry, « le trait de Bruno Bertin est à la fois simple et minutieux, à la manière des célèbres BD belges. Reflet d'un texte qui, dépouillé de fioritures, semble se plier au naturel des jeunes héros »[17].

Pour Le Magazine de La Manche Libre, il s'agit de « BD gentiment rétros qui, en prenant des villes chargées d'histoire pour décor, permettent à son auteur de donner libre cours à deux passions : l'histoire et l'architecture »[18].

Fougères ensemble souligne : « Entre fiction et réalité, l'auteur balance entre deux modes de graphisme. Précis et détaillé quand il dessine la ville, alerte et dépouillé, un rien naïf lorsqu'il joue la fiction, le trait de Bruno Bertin ne cache pas ses influences, l'École belge est là et sa ligne claire[19]. »

Hommages et distinctions[modifier | modifier le code]

Anniversaires[modifier | modifier le code]

  • En 2004, Bruno Bertin fête les 10 ans de sa série Vick et Vicky. Pour l'occasion un album anniversaire intitulé Petites Histoires de Noël paraît grâce à la participation de plusieurs amis dessinateurs, scénaristes et coloristes. L'anniversaire est célébré le 29 octobre 2004 à Saint-Malo, à bord du navire corsaire de Robert Surcouf Le Renard.
  • En 2009, la maison d'édition P'tit Louis fête ses 20 ans et les 15 ans de la série Vick et Vicky.
  • En 2013-2014, l'auteur fête les 20 ans de sa série. Pour marquer cet anniversaire, les Éd. P'tit Louis sortent en 2013 le tome 19, De gag en gags !, un album qui réunit plusieurs strips et pages gags parus dans divers magazines. Une exposition de planches originales a lieu dans la salle d'exposition de l'office de tourisme d'Olonne[20]. Un feu d'artifice a lieu au Clos Lucé à Amboise[21].
  • En 2019, la série fête ses 25 ans à bord de l'Étoile du Roy à Saint-Malo, cadre de l'album Cap sur Saint-Malo. Le 2e album, Le Mystère du Baron de Lorcy ressort à cette occasion entièrement redessiné.

Œuvres annexes[modifier | modifier le code]

Quatre œuvres sont liées à la série, bien qu'elles n'en fassent pas partie. La bande dessinée Fougères à travers l'histoire de Bruno Bertin et Benoît Croisy met en scène pour la première fois Marc, personnage secondaire de la série. Le roman Le Mystère de l'île aux Moines de Jean Rolland est la déclinaison d'un scénario de bande dessinée, non retenu, écrit pour être la 3e aventure de Vick et Vicky. Dans une suite, Les Mousquetaires du Prado, Jean Rolland fait réintervenir les scouts de la patrouille des Castors et le professeur Zigg Omar[22]. Les personnages de Vick, Vicky, Angelino et Marine dessinés par Jean-Louis Pesch font une apparition dans son album crossover Bébert le petit mouton blanc (série "Sylvain et Sylvette").

  • Fougères à travers son histoire / scénario Benoît Croisy & Bruno Bertin ; dessin Bruno Bertin (participation de Richard Simon) ; texte mémento Benoît Croisy. Rennes : A'grafe, 1990, 48 p. (ISBN 2-9507164-9-0)

Mascottes et partenariats[modifier | modifier le code]

  • La SNSM de la Plaine de Baud (Rennes) a comme écusson Vicky sur son bateau. Des bateaux ont été baptisés aux noms de Vick, Vicky, Marc, Angélino, Marine[24].
  • L'opération 4L Trophy, le plus grand raid à vocation solidaire étudiant d’Europe[25].
  • Staedtler organise chaque année la Journée Mondiale du Coloriage, le , et invite les enfants du monde entier à participer à des ateliers de coloriage. Vick et Vicky ont été choisis comme parrains de l'opération, par le groupe Staedtler France[26].
  • Vick et Vicky sont les mascottes de plusieurs œuvres caritatives auxquelles ils participent, telles que les enfants hospitalisés du CHU de Rennes, SOS village d'enfants, l'association des motards "Makadam".

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Priziou d’Or de la meilleure BD en langue bretonne pour le 3e tome des Sorcières de Brocéliande (prix décerné par France 3 Ouest Bretagne et Radio France Armorique).
  • 2005 : 1er Prix du Festival "Bulles de Sèvre" (Saint-Laurent-sur-Sèvre).
  • 2008 : Prix de la Bulle indépendante au Festival de Bande dessinée Atlantis de Saint-Herblain.
  • 2009 : Médaille en chocolat lors du Festival BD de BD Boom de Blois récompensant la série Vick et Vicky.
  • 2013 : Trophée "Bul'César" du Salon de la BD Les Courants d'Amboise.
  • 2019 : Prix littéraire des jeunes lecteurs du Goëlo, pour l'album Le Fantôme de Fort-la-Latte (prix décerné au collège Stella-Maris de Saint-Quay-Portrieux parmi les ouvrages sélectionnés par les élèves de 6e, CM1 et CM2 des écoles privées du pays du Goëlo dans les Côtes-d'Armor)[27].

Prix Vick et Vicky[modifier | modifier le code]

Créé en 2016 à l'initiative de Bruno Bertin et composé de jurys indépendants, le Prix Vick et Vicky est un prix d’encouragement et d’éclairage pour les auteurs BD qui le reçoivent[28]. Décerné lors de salons du livre ou de la BD par les organisateurs de ces salons, ce prix récompense un dessinateur auto édité ou non qui a réalisé moins de cinq albums. L'auteur gagne un montant de 200 euros[29].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éric Chopin, "Éditions P'tit Louis : 25 ans et une nouveauté", Ouest France, 18 novembre 2015.
  2. Site de l'Académie du Gallo.
  3. "Les nouvelles aventures de Vick et Vicky", Le Télégramme, 15 novembre 2010.
  4. Camille Allain, « Vick et Vicky ont grandi », 20 minutes, 27/11/14.
  5. Foulques O'Mahony, « Bruno Bertin "Vick et Vicky : l'héritage de Sherlock Holmes" », RCF Radio, 13 mai 2016.
  6. Plateforme rallye-lecture
  7. « Le puits magique », Programme du festival de BD de Redon, 1-2 avril 1995. « Le Bonhomme de neige » et « La Grimace », Journal gratuit du 6e salon grand Ouest à Fougères, 26-28/04/1996.
  8. Histoire publiée en 2013 dans l'album De gag en gags !
  9. « Exposition Vick et Vicky 25 ans déjà ! »
  10. Livre d'Or
  11. « Les nouvelles aventures de Vick et Vicky », Ouest France, 24/12/2013.
  12. « Bruno Bertin et Laurent Lefeuvre avec humour », Le Télégramme, 18 décembre 2006.
  13. Fiche biographique sur Eve-Lyn Sol
  14. Site officiel de l'auteur
  15. Bd en Breton
  16. En ligne sur le site de l'Académie du Gallo.
  17. Myriam Fimbry, Ouest France, 8 novembre 1995.
  18. Vincent Ménard, Le Magazine de La Manche Libre, 5 mars 2000.
  19. Fougères ensemble no 27, juin 1990.
  20. « Vick et Vicky fêtent leurs 20 ans », Ouest France, 14/09/2013.
  21. Ivan Roullet, « Un week-end consacré à la bande dessinée », La Nouvelle République, 07/07/2013.
  22. Site de l'auteur Jean Rolland
  23. Le Fantôme de l'Île au Moine, www.planete-jeunesse.com
  24. SNSM sur le site de l'auteur
  25. Site de Bruno Bertin
  26. Fabienne Marcel, « Journée mondiale du coloriage : le Centre-Val de Loire solidaire en couleurs ! », www.france3-regions.francetvinfo.fr, 4 mai 2016.
  27. « Bruno Bertin, lauréat du prix littéraire des élèves », Ouest France, 22 janvier 2019.
  28. « Lauréat du prix BD Vick et Vicky à Ancenis », Ouest France Ancenis du 7 avril 2020.
  29. « Melesse. Vick et Vicky fêtent leur 25e anniversaire à Alfabulle », Ouest France, 27/11/2019.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :