Les Aventures de Vick et Vicky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aventures de Vick et Vicky)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Aventures de Vick et Vicky
Série
image

Auteur Bruno Bertin
Scénario Bruno Bertin
Jean Rolland
Frédéric Cherki
Jérôme Louiche
Jean-Charles Gaudin
Dessin Bruno Bertin
Genre(s) Bande dessinée

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Éditions P'tit Louis
Nb. d’albums 23 (en cours) + 1 hors série + 4 en breton + 3 coffrets + 4 romans
Site web http://www.editionsptitlouis.fr
Vick & Vicky, le blog officiel

Les Aventures de Vick et Vicky est une série de bande dessinée jeunesse créée par Bruno Bertin en 1995. Elle compte actuellement 24 tomes.

Présentation de la série[modifier | modifier le code]

La série Les Aventures de Vick et Vicky, créée en 1995 s'inscrit en hommage à Tintin, à La Patrouille des Castors et au Club des cinq[1]. Vick, un jeune garçon, et Vicky, son petit chien, sont inséparables d'un groupe d’amis - des scouts - avec lesquels ils doivent résoudre des énigmes dans des lieux existants tels que : Le Mont-Saint-Michel, la Savoie, la forêt de Brocéliande, l'Égypte, le Roazhon Park etc. Les lecteurs apprennent des informations grâce aux pages pédagogiques se trouvant à la fin de chaque album[2]. Ces albums font partie des défis et rallyes lecture[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1994, Jean Rolland et le dessinateur Bruno Bertin donnent naissance aux personnages de Vick et Vicky dans une courte bande dessinée en noir et blanc : Les neuf oranges. Cette histoire ne sera publiée qu'en 2003. C'est en 1995 qu'est publiée la véritable première aventure de Vick et Vicky : Le Trésor des Chevrets, avec les mêmes auteurs, aux éditions P'tit Louis. Après des débuts encourageants, c'est à partir du tome 3 des aventures de Vick et Vicky : Les Disparus de l'île aux Moines en 1997 que la série prend son envol. Sa longévité ainsi que les nombreux témoignages d'auteurs pour les 15 ans de Vick et Vicky sont les témoins de son succès[4].

Bruno Bertin sort en 2013 le 20e album de la série dans lequel il adresse un clin d’œil prononcé au Stade Rennais. Il a fait la promotion de la sortie de sa BD en donnant le coup d’envoi d’un match amical[5].

En 2014, un générique des aventures de Vick et Vicky a vu le jour.

Dix bateaux de la Société nationale de sauvetage en mer sont baptisés du nom des héros de la série.[6]

Auteurs[modifier | modifier le code]

  • Bruno Bertin est le créateur de la série. Il a dessiné tous les albums.
  • Jean Rolland est le scénariste des deux premiers albums : Le Trésor des Chevrets (1995) et Le Mystère du baron de Lorcy (1996). Il a écrit également le conte de Noël Vick et Vicky et les neuf oranges dans l'album Petites histoires de Noël (publié en 2003).
  • Sébastien Tanguy : dessinateur de bandes dessinées, il réalise de nombreuses affiches. Il a participé à la mise en couleur de plusieurs albums de la série.
  • Frédéric Cherki, professeur d'italien, collabore à l'écriture des textes du cycle des Archanges et est le scénariste de la 7e aventure L'Été de la louve (2001).
  • Jérôme Louiche, bibliothécaire à Lyon et membre de la Société Sherlock Holmes de France, est le scénariste de l'album n° 21, L'Héritage de Sherlock Holmes (2015).
  • Jean-Charles Gaudin est le scénariste de l'album Cap sur Saint-Malo (2018).
  • Jil Penneg a traduit en breton les trois tomes des Aventures de Vick et Vicky consacrés aux Sorcières de Brocéliande, ainsi que Les Disparus de l'île aux Moines.
  • Eve-Lyn Sol a novélisé trois albums : Le Guide ou le Secret de Léonard de Vinci, L'Héritage de Sherlock Holmes et Les Sorcières de Brocéliande
  • Dans l'album Petites histoires de Noël, une quinzaine d'auteurs ont réalisé chacun des mini histoires de Noël rendant hommage aux personnages de la série. Les auteurs de ce collectif sont : Jean-Louis Pesch, Michel Rodrigue, Dominique Mainguy, Erwan Le Saëc, Malo Louarn, Jean-Loïc Belom, Sébastien Tanguy, Laurent Lefeuvre, Stéphane Duval, Stéphane Heurteau, Bruno Bertin, Kalou, Gégé, Yannick Messager, Brice Goepfert, Jean-Claude Vruble, Jean Rolland.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les héros principaux
  • Vick : Tantôt de bonne ou de mauvaise humeur, c'est le héros de la série. Il essaye de contrôler la petite bande. Il habite Rennes.
  • Vicky : chien de Vick et mascotte de la patrouille des Loups Blancs, Vicky est un personnage important dans les aventures. Il aide régulièrement les enfants à se sortir de situations difficiles.
Les scouts de la patrouille des Élans
  • Tonino : Italien venu de Rome, frère jumeau d'Angelino, il apparaît uniquement dans les deux premières aventures : Le Trésor des Chevrets et Le Mystère du Baron de Lorcy.
  • Marc : Le casse-cou de la bande. Toujours téméraire et partant dans l'aventure, il est sportif et passionné par la pêche. Marc apparaît pour la première fois dans l'album Fougères à travers son histoire qui ne s'inscrit pas dans la série.
  • Jean-Sébastien : il est le chef de la patrouille et le sage de la bande. Il apparaît dans Le Trésor des Chevrets. Il n’est pas toujours présent pendant les vacances.
Les scouts de la patrouille des Loups Blancs[7]
  • Angelino : Italien venu de Rome, frère jumeau de Tonino. Râleur, toujours fatigué, peureux, il aime le farniente et la magie. Il apparaît dans le tome 3 : Les Disparus de l'île aux Moines en remplacement de son frère. Les cheveux de Tonino sont lisses sur le front.
  • Marine : Passionnée d'archéologie et de guitare électrique, Marine est une jeune fille sage et discrète. Elle apparaît comme Angelino dans le tome 3.
  • Chloé : elle apparaît dans Les Archanges du Mont-Saint-Michel. On la revoit dans le tome 2 de la série Sur les Terres des Pharaons.
  • Bruno : cousin de Marc, Africain, il apparaît dans Les Archanges du Mont-Saint-Michel. On le revoit dans le tome 2 de la série Sur les Terres des Pharaons. Il est tout aussi casse-cou que son cousin.

Aventures[modifier | modifier le code]

  • Tome 3 Les Disparus de l’Île-aux-Moines : le jeune scout Angélino décide de passer tranquillement ses vacances estivales à l’Île-aux-Moines. Mais par un soir d’orage, il est le témoin d’un étrange phénomène : une femme et un homme disparaissent devant lui dans les eaux du Golfe du Morbihan. Angélino raconte à un ancien de l’île son histoire mais ce dernier s’empresse de dire à tous les îliens que c’est la légende d’Izénah qui surgit du passé. Angélino est rapidement montré du doigt malgré la découverte qu’il fait le lendemain matin sur les lieux de ces étranges disparitions. Il décide d’appeler à la rescousse nos célèbres aventuriers, Vick, Vicky et la Patrouille de Loups Blancs. Mais dès leur arrivée sur l’île, plusieurs d’entre eux disparaissent...
  • Tome 5 Les Archanges du Mont-Saint-Michel. Le Testament : un antiquaire fait expédier un colis à sa nièce partie réaliser avec Vick, Vicky et les amis de la Patrouille des Loups Blancs un reportage sur le Mont-Saint-Michel. Ces vacances instructives préparées de longue date s’annoncent de tout repos, mais le destin va en décider autrement. En effet, l’ancienne statuette de l’archange, que renferme le colis, a connu une fin de voyage quelque peu mouvementée et le socle endommagé laisse apparaître un parchemin. Un historien du Mont-Saint-Michel va le traduire...
  • Tome 6 Les Archanges du Mont-Saint-Michel. La Malédiction : Au cours d’un reportage sur le Mont-Saint-Michel, Vick, Vicky et ses amis contrarient les plans de trafiquants d’objet d’art. Ayant eu raison des bandits, ils promettent à M. Fuchs de retrouver un précieux manuscrit avant que des personnes malintentionnées ne s’en emparent. Mais une malédiction les poursuit. En effet, pour sauver la vie de leur ami Rémi, prisonnier d’un dangereux malfaiteur, ils vont devoir résoudre une énigme qui doit les mener à un trésor.
  • Tome 17 Les Sauveteurs en mer contre les voleurs de cerveaux : Vick, Vicky et ses amis passent leurs vacances au bord de la mer en Bretagne. À la suite de retrouvailles, Omar leur propose de venir au repas qu'organisent ses amis de la SNSM pendant la fête de la coquille Saint-Jacques. Mais ce soir-là, un phénomène inexplicable se produit : durant un quart d'heure, les phares de la côte bretonne s'éteignent provoquant ainsi des collisions et de nombreux messages de détresse. Le même jour, un autre mystère survient dans un laboratoire : on vient à nouveau de leur voler un cerveau.
  • Tome 18 Le Guide ou Le Secret de Léonard de Vinci : dans un collège à Rennes, Vick et ses camarades écoutent un cours d'histoire et de géographie sur la Touraine. Angélino, qui s'était endormi, se voit attribuer comme punition la réalisation d'un exposé pendant ses vacances... Ils vont finir par percer un mystère associé au séjour de Léonard de Vinci à Amboise au début du XVIe siècle...
  • Tome 20 Disparitions au stade : Vick, Vicky, Angélino et Marine assistent à une rencontre de leur club de football favori lorsqu'ils surprennent une conversation de l'inspecteur Bourrel : de mystérieuses disparitions de joueurs semblent avoir lieu durant chaque match.
  • Tome 21 L'Héritage de Sherlock Holmes : Vick et ses amis font la connaissance d'Irène à la rentrée des classes. Elle leur propose de jouer à un jeu de rôle sur le thème de Sherlock Holmes. Un phénomène étrange se produit lors de la soirée et lors d'une grande fête annuelle scoute en Suisse. La petite bande sera mêlée à la révélation d'un secret de famille.

Publications[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Numéro dans la collection Titre de l'album Lieux de l'action Sujets évoqués Auteur du texte Dessinateur Références bibliographiques
aux Éd. P'tit Louis
1 Le Trésor des Chevrets Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine Histoire de la série,
Saint-Malo,
les corsaires,
René Duguay-Trouin,
Robert Surcouf
Jean Rolland Bruno Bertin ; couleurs Christophe Lazé
2 Le Mystère du Baron de Lorcy Baie du mont Saint-Michel Jean Rolland Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/1996 (ISBN 2-9507164-3-1). NB : visuel du 1er tome paru sur le 4e plat. Tirage : 4000 exemplaires.
  • 2e éd. : 09/2000 (ISBN 2-9507164-3-1). NB : visuel des 5 tomes parus sur le 4e plat.
  • 3e éd. : 10/2019 (ISBN 978-2-37373-063-0). NB : album redessiné à l'occasion des 25 ans de Vick et Vicky.
3 Les Disparus de l'Île-aux-Moines le Golfe du Morbihan,
l'Île-aux-Moines,
l'île d'Arz
la préhistoire

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin
  • 1re éd. : 12/1997 (ISBN 2-9507164-4-X). NB : visuel des 2 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 4000 exemplaires.
  • 2e éd. : 2000 (ISBN 2-9507164-4-X). NB : visuel des 5 tomes parus sur le 4e plat.
  • 3e éd. : 06/2004 (ISBN 2-9507164-4-X). NB : visuel des 10 tomes parus sur le 4e plat.
  • 4e éd. : 09/2004 (ISBN 2-9507164-4-X). NB : visuel des 13 tomes parus sur le 4e plat.
  • 5e éd. : 10/2008 (ISBN 2-9507164-4-X). NB : visuel des 15 tomes parus sur le 4e plat. Nouvelle couverture.
  • 6e éd. : 02/2018 (ISBN 978-2-37373-051-7). NB : nouveau sous-titre Izenah.
  • Tirage de luxe : 12/1997, dos toilé vert à 940 exemplaires (ISBN 2-9507164-6-6)
4 Le Secret du lac gelé la Savoie la montagne,
la formation des glaciers,
les principaux massifs français

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin & et Denis Bloicat (1re partie) Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/1998 (ISBN 2-9507164-5-8). NB : visuel des 3 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 4000 exemplaires.
  • 2e éd. : 06/2004 (ISBN 2-9507164-5-8). NB : visuel des 10 tomes parus sur le 4e plat.
5 Les Archanges du Mont-Saint-Michel T.1 Le Testament le Mont Saint-Michel, dans la Manche le Moyen Âge à travers les pèlerinages et les enluminures

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/1999 (ISBN 2-9507164-7-4). NB : visuel des 4 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 4000 exemplaires.
  • 2e éd. : 09/2000 (ISBN 2-9507164-7-4). NB : visuel des 5 tomes parus sur le 4e plat.
  • 3e éd. : 03/2003 (ISBN 2-9507164-7-4). NB : visuel des 9 tomes parus sur le 4e plat.
  • 4e éd. : 03/2005 (ISBN 2-9507164-7-4). NB : visuel des 13 tomes parus sur le 4e plat.
  • 5e éd. : 09/2006 (ISBN 2-9507164-7-4). NB : visuel des 12 tomes parus sur le 4e plat.
  • 6e éd. : 10/2008 (ISBN 2-9507164-7-4). NB : visuel des 15 tomes parus sur le 4e plat.
  • 7e éd. : 10/2018 (ISBN 978-2-37373-060-9). NB : nouveau sous-titre Le Manuscrit.
6 Les Archanges du Mont-Saint-Michel T.2 La Malédiction le Mont-Saint-Michel Bruno Bertin
Textes historiques Thérèse Jannès
Bruno Bertin
7 L’Été de la Louve Sienne, en Italie les Bronzes de Riace,
le Palio de Sienne,
le mythe fondateur de Rome Romulus et Rémus

Fiche pédagogique autour de l'album
Frédéric Cherky Bruno Bertin ; couleurs Sébastien Tanguy
  • 1re éd. : 09/2001 (ISBN 2-9507164-9-0). NB : visuel des 6 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 6000 exemplaires.
8 Les Sorcières de Brocéliande 1re partie : La Légende Brocéliande la forêt de Paimpont,
la Fontaine de Barenton,
le Val sans Retour,
la Dame du Lac,
le Miroir aux fées,
la Dame blanche de Trécesson,
le Jardin aux Moines,
le siège périlleux

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin ; couleurs Sébastien Tanguy
  • 1re éd. : 09/2002 (ISBN 2-914721-01-3). NB : visuel des 7 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 8000 exemplaires.
  • 2e éd. : 09/2003 (ISBN 2-914721-01-3). NB : visuel des 9 tomes parus sur le 4e plat.
  • 3e éd. : 03/2005 (ISBN 2-914721-01-3). NB : visuel des 13 tomes parus sur le 4e plat.
  • 4e éd. : 09/2007 (ISBN 2-914721-01-3). NB : visuel des 13 tomes parus sur le 4e plat.
  • 5e éd. : 09/2009 (ISBN 2-914721-01-3). NB : visuel des 15 tomes parus sur le 4e plat.
  • 6e éd. : 10/2018 (ISBN 978-2-37373-061-6). NB : nouveau sous-titre Le Grimoire.
9 Les Sorcières de Brocéliande 2e partie : La Révélation Brocéliande le manoir de Rue-Neuve,
le château de Comper,
le manoir du Tertre,
le Centre de l'imaginaire arthurien
Bruno Bertin Bruno Bertin ; couleurs Sébastien Tanguy
10 Les Sorcières de Brocéliande 3e partie : À la Recherche du Graal Brocéliande les Chevaliers de la Table Ronde,
Saint-Cyr Coëtquidan
Bruno Bertin Bruno Bertin ; couleurs Sébastien Tanguy
11 Sur les Terres des Pharaons 1re partie : La Clé Rennes,
Parc du Thabor
Dinard
Napoléon Bonaparte et la Campagne d'Égypte,
le Jamboree

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin
  • 1re éd. : 09/2005 (ISBN 2-914721-16-1). NB : visuel des 12 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 8000 exemplaires.
12 Sur les Terres des Pharaons 2de partie : Les Deux Terres Le Caire, en Égypte,
le Musée égyptien du Caire,
Karnak,
l'île de Philæ,
Abou-Simbel
Trésors de l'Égypte au fil du Nil,
Théogonie de l'Égypte antique,
le secret des hiéroglyphes,
les couronnes des pharaons,
les principaux symboles,
la momification
Bruno Bertin ;
Pages informatives Laurent Lefeuvre
Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/2006 (ISBN 2-914721-23-4). NB : visuel des 12 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 6000 exemplaires.
13 Le Fantôme de Fort-la-Latte le château de Fort-la-Latte, dans les Côtes-d’Armor les châteaux forts,
l'ancien français

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin
14 Mission Dracula le château de Bran, en Roumanie le comte Dracula

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/2008 (ISBN 978-2-914721-34-9). NB : visuel des 15 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 6000 exemplaires.
15 Complot au Château du Taureau le château du Taureau dans la baie de Morlaix,
l'île Louët,
les îles du Ponant dans le Finistère
Vauban,
le Cairn de Barnenez

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin
Pages informatives Maëva Duclos
Bruno Bertin
16 Vick et Vicky et l'héritage Paris Cimetière du Père-Lachaise Bruno Bertin Bruno Bertin
17 Les Sauveteurs en mer contre les voleurs de cerveaux le phare de Saint-Mathieu, à Plougonvelin, dans le Finistère les Sauveteurs en Mer (SNSM),
les premiers secours,
les pavillons,
le morse,
les phares
Bruno Bertin ; avant-propos de l'amiral Yves Lagane Bruno Bertin
18 Le Guide ou le secret de Léonard de Vinci Amboise,
le château d'Amboise,
le château du Clos Lucé
Léonard de Vinci, découverte d'Amboise et de ses monuments historiques, initiation au XVIe siècle

Fiche pédagogique autour de l'album
Bruno Bertin Bruno Bertin
19 De gag en gags : avec Vick et Vicky la vie vous sourit Bruno Bertin Bruno Bertin
20 Disparitions au stade Rennes,
Roazhon Park
l'histoire et la déontologie du football Bruno Bertin Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/2013 (ISBN 978-2-914721-76-9). NB : visuel des 21 tomes parus sur le 4e plat.
  • 2e éd. : 09/2017 (ISBN 978-2-37373-033-3). NB : visuel des 23 tomes parus sur le 4e plat. Nouveau sous-titre La Contre-attaque.
  • Tirage de luxe : 10/2013, dos toilé rouge à 1000 exemplaires. (ISBN 978-2-914721-81-3)
21 L'Héritage de Sherlock Holmes le château de Lucens en Suisse,
les chutes du Reichenbach
Sherlock Holmes,
Conan Doyle,
la Société Sherlock Holmes de France
Bruno Bertin & Jérôme Louiche Bruno Bertin
  • 1re éd. : 10/2015 (ISBN 978-2-914721-89-9). NB : visuel des 22 tomes parus sur le 4e plat. Il existe deux couv. différentes (mat et glacé).
  • Tirage de luxe : 10/2015, dos toilé bleu et vert à 2000 exemplaires. (ISBN 978-2-37373-003-6)
22 Le Lac maudit l'Écosse Bruno Bertin Bruno Bertin
23 Cap sur Saint-Malo : le pirate Saint-Malo, La Pointe de la pie, en Ille-et-Vilaine Saint-Malo
Étoile du Roy (frégate corsaire)
Le Renard
Les corsaires : René Duguay-Trouin, Robert Surcouf
Jean-Charles Gaudin Bruno Bertin
Hors-série

En coffret[modifier | modifier le code]

  • Les Archanges du Mont-St-Michel (3 volumes) / Bruno Bertin. Rennes : Éd. P'tit Louis, juin 2005. (ISBN 2-914721-19-6)
  • Les Sorcières de Brocéliande (3 volumes ) / Bruno Bertin. Rennes : Éd. P'tit Louis, juin 2005. (ISBN 2-914721-18-8)
  • Sur les terres des pharaons (2 volumes) / Bruno Bertin. Rennes : Éd. P'tit Louis, oct. 2006. (ISBN 2-914721-24-2)

En breton : Troioù-Kaer Vick ha Vicky[9][modifier | modifier le code]

  • 3. Aet Diwar Wel War Enizenac'h (Les Disparus de l'Île aux Moines) / Bruno Bertin ; trad. Jil Penneg. Rennes : Éd. P'tit Louis, oct. 2008, 48 p. (ISBN 978-2-914721-20-2)
  • 8. Sorserezed Breselien 1 : Ar vojenn (Les Sorcières de Brocéliande 1 : La Légende) / Bruno Bertin ; trad. Jil Penneg. Rennes : Éd. P'tit Louis, nov. 2003, 48 p. (ISBN 2-914721-12-9)
  • 9. Sorserezed Breselien 2 : An diskuliadenn (Les Sorcières de Brocéliande 2 : La Révélation) / Bruno Bertin ; trad. Jil Penneg. Rennes : Éd. P'tit Louis, sept. 2004, 43 p. (ISBN 2-914721-13-7)
  • 10. Sorserezed Breselien 3 : Klask ar gral (Les Sorcières de Brocéliande 3 : À la Recherche du Graal) / Bruno Bertin ; trad. Jil Penneg. Rennes : Éd. P'tit Louis, nov. 2003, 48 p. (ISBN 2-914721-07-2)

Romans[modifier | modifier le code]

  • Le Guide ou le Secret de Léonard de Vinci / novélisation d'Eve-Lyn Sol d'après la bande dessinée de Bruno Bertin. Rennes : Éd. P'tit Louis, coll. "Romans jeunesse", avril 2013, 177 p. (ISBN 978-2-914721-79-0)[10]
  • L'Héritage de Sherlock Holmes / novélisation d'Eve-Lyn Sol d'après la bande dessinée de Bruno Bertin et Jérôme Louiche. Rennes : Éd. P'tit Louis, coll. "Romans jeunesse", 2015, 182 p. (ISBN 978-2-914721-95-0)
  • Les Sorcières de Brocéliande / novélisation d'Eve-Lyn Sol d'après la bande dessinée de Bruno Bertin. Rennes : Éd. P'tit Louis, coll. "Romans jeunesse", mars 2017, 238 p. (ISBN 978-2-37373-008-1)
  • Vents de mystères à Ouessant / histoire originale d'Eve-Lyn Sol d'après les personnages de Bruno Bertin ; ill. Bruno Bertin. Rennes : Éd. P'tit Louis, coll. "Romans jeunesse", 04/2019, 156 p. (ISBN 978-2-37373-046-3)

Revues[modifier | modifier le code]

Bruno Bertin réalise des illustrations à la demande de différents mouvements scouts. Entre autres, les Scouts de France, les Éclaireurs neutres de France pour leur revue Feu de Camp. Vick et Vicky et ses amis scouts (Marc, Angélino et Marine) proposent dans cette revue des jeux mais présentent aussi des pages de bande dessinée gags.

Hommages et distinctions[modifier | modifier le code]

Œuvres annexes[modifier | modifier le code]

Trois œuvres sont liées à la série, bien qu'elles n'en fassent pas partie. La bande dessinée Fougères à travers l'histoire de Bruno Bertin et Benoît Croisy met en scène pour la première fois Marc, personnage secondaire de la série. Le roman Le Mystère de l'île aux Moines de Jean Rolland est la déclinaison d'un scénario de bande dessinée, non retenu, écrit pour être la 3e aventure de Vick et Vicky. Dans une suite, Les Mousquetaires du Prado, Jean Rolland fait réintervenir les scouts de la patrouille des Castors et le professeur Zigg Omar[11].

  • Fougères à travers son histoire / scénario Benoît Croisy & Bruno Bertin ; dessin Bruno Bertin (participation de Richard Simon) ; texte mémento Benoît Croisy. Rennes : A'grafe, 1990, 48 p. (ISBN 2-9507164-9-0)

Partenaires[modifier | modifier le code]

  • La SNSM de la Plaine de Baud (Rennes) a comme écusson Vicky sur son bateau. Des bateaux ont été baptisés aux noms de Vick, Vicky, Marc, Angélino, Marine[13].
  • Staedtler organise chaque année la Journée Mondiale du Coloriage, le 6 mai, et invite les enfants du monde entier à participer à des ateliers de coloriage. Vick et Vicky ont été choisis comme parrains de l'opération, par le groupe Staedtler France[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Priziou d’Or de la meilleure BD en langue bretonne pour le 3e tome des Sorcières de Brocéliande (prix décerné par France 3 Ouest Bretagne et Radio France Armorique).
  • 2005 : 1er Prix du Festival "Bulles de Sèvre" (Saint-Laurent-sur-Sèvre).
  • 2008 : Prix de la Bulle indépendante au Festival de Bande dessinée Atlantis de Saint-Herblain.
  • 2009 : Médaille en chocolat lors du Festival BD de BD Boom de Blois récompensant la série Vick et Vicky.
  • 2013 : Trophée "Bul'César" du Salon de la BD Les Courants d'Amboise.
  • 2019 : Prix littéraire des jeunes lecteurs du Goëlo, pour l'album Le Fantôme de Fort-la-Latte (prix décerné au collège Stella-Maris de Saint-Quay-Portrieux parmi les ouvrages sélectionnés par les élèves de 6e, CM1 et CM2 des écoles privées du pays du Goëlo dans les Côtes d'Armor)[15].

Prix Vick et Vicky[modifier | modifier le code]

Le prix « Vick et Vicky » est un prix d’encouragement et d’éclairage pour les auteurs BD qui le reçoivent. Ce prix récompense un auteur qui a réalisé moins de cinq albums et d’un montant de 200 euros. La première remise du « Prix Vick et Vicky » a eu lieu lors du salon de Rouans (30 avril et 1er mai 2016).

  • 2016 : Marty Planchais, Le Petit Bourreau de Montfleury. Paris : Sarbacane, 2016, 51 p. (ISBN 978-2-84865-912-1)[16]
  • 2016 : Claire Fauvel, Une saison en Égypte. Bruxelles : Casterman, 2015, 184 p. (ISBN 978-2-203-07711-9)
  • 2017 : Gaëlle Hersent & Aurélie Béviere, Sauvage : biographie de Marie-Angélique Le Blanc, 1712-1775 . Paris : Delcourt, coll. "Mirages", 2015, 205 p. (ISBN 978-2-7560-3551-2)
  • 2017 : Les 1000 mystères d'Arsène Lupin, volume 1 : L'Illusion de la Panthère noire ! / scénario et couleurs Crocbart ; dessins Galien. Puyricard : Cerises & Coquelicots, 2016, 53 p. (ISBN 978-2-914880-21-3)[17]
  • 2018 : Pierre Champion, Blue Ghost. Patay : Éd. Pierre Champion, T. 1 (mai 2011)-T.3 (2013). (notice BnF no FRBNF42440849)[18]
  • 2019 : Les 1000 mystères d'Arsène Lupin, volume 2 : L’Anarchie Lao Feïl / scénario et couleurs Mike Crocbart ; dessins Galien. Puyricard : Cerises & Coquelicots, 2017, 64 p. (ISBN 978-2-914880-30-5)

Notes et références[modifier | modifier le code]