Banverket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BV.

Banverket

Description de l'image  Banverket logotype.jpg.
Création 1988
Siège social Drapeau de Suède Borlänge (Suède)
Effectif 6 500
Une locomotive de l'entreprise

Banverket (BV) est le gestionnaire public du réseau ferroviaire suédois. Banverket est né de la scission opérée en 1988 de l'ancienne compagnie des chemins de fer suédois en deux entités, l'une chargée de gérer l'infrastructure, l'autre qui a conservé le nom de SJ (Statens Järnvägar), chargée de l'exploitation des services de transport tant voyageurs que fret.

Banverket emploie environ 6500 salariés.

Missions[modifier | modifier le code]

Banverket est l'interlocuteur de toutes les entreprises ferroviaires exploitant des services en Suède, y compris le lien fixe de l'Öresund (pont-tunnel reliant la Suède au Danemark). C'est Banverket qui attribue les sillons horaires et qui facture les redevances d'accès au réseau.

Banverket assure l'entretien du réseau ainsi que sa modernisation et son développement. Depuis le 1er juillet 2001, les travaux de maintenance, au-delà d'un certain seuil, font l'objet de marchés publics, conformément à la directive européenne 93/98, et sont donc mis aux enchères au niveau européen.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau géré par Banverket représente 14 300 km de lignes à voie normale, soit 84 % du total des lignes ferroviaires existant en Suède. 7200 km sont électrifiés en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz. C'est le réseau principal, appartenant à l'État, dont 50 % sont des grandes lignes, et le reste des lignes régionales et locales. Ce réseau ne comprend pas entre autres les voies de SL, Storstockholms Lokaltrafik, les transports en commun de Stockholm.

Banverket gère également le réseau de télécommunications en fibres optiques, de 13 000 km de long, installé le long de ses voies. Ce réseau de télécommunication sert en priorité à l'exploitation ferroviaire, notamment pour la signalisation et les communications de sécurité, mais les capacités excédentaires sont louées à des tiers.

Le matériel roulant[modifier | modifier le code]

Pour le maintenance du réseau, Banverket dispose d'un parc composé notamment de :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]