Archipel de Göteborg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Archipel de Göteborg
Vue caractéristique : maisons en bois sur un rocher de l'archipel
Vue caractéristique : maisons en bois sur un rocher de l'archipel
Géographie
Pays Drapeau de la Suède Suède
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 57° 37′ 00″ N 11° 47′ 00″ E / 57.616667, 11.783333 ()57° 37′ 00″ N 11° 47′ 00″ E / 57.616667, 11.783333 ()  
Administration
Province Bohuslän
Comté Comté de Västra Götaland
Commune Öckerö
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Archipel de Göteborg
Archipel de Göteborg

Par l'archipel de Göteborg (en suédois Göteborgs skärgård) on entend en général la totalité des îles de la commune d'Öckerö (aussi appelée l'archipel nord de Göteborg) ainsi que la totalité des îles d'un des districts de Göteborg, le district de Styrsö (aussi appelé l'archipel sud de Göteborg).

Öckerö fait partie de la province historique de Bohuslän, qui ne devint suédoise qu'en 1658, alors que Styrsö appartient à la province historique de Västergötland. Au nord d'Öckerö les archipels de Bohuslän se succèdent tout le long de la côte occidentale suédoise jusqu'à la frontière avec la Norvège. Au sud de Styrsö, par contre, la côte suédoise change de caractère pour devenir libre d'archipels.

Tout comme les archipels de Bohuslän, l'archipel de Göteborg se caractérise par ses îles rocheuses souvent dénuées de végétation, ce qui distingue les archipels de la côte ouest suédoise de ceux, plus tapissés, de la côté est (comme le célèbre archipel de Stockholm).

Entre l'archipel nord et l'archipel sud se trouve l'île de Vinga qui accueille un des phares les plus connus de Suède. Sur cette île est né le célèbre chanteur Evert Taube.

L'archipel nord est relié à Göteborg par des ferrys partant de Hjuvik sur l'île de Hisingen. L'archipel sud est accessible par bateau depuis Saltholmen, terminus de la ligne de tramway 11.

L'archipel nord de Göteborg et l'archipel sud de Göteborg.

Îles principales de l'archipel sud de Göteborg :

Îles principales de l'archipel nord de Göteborg :