Dolph Lundgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lundgren.

Dolph Lundgren

Description de cette image, également commentée ci-après

Dolph Lundgren durant le Comic-Con en juillet 2010

Nom de naissance Hans Lundgren
Naissance (56 ans)
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Nationalité Drapeau : Suède Suédoise
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Rocky 4
Les Maîtres de l'univers
Le Scorpion rouge
Punisher
Dans les griffes du Dragon rouge
Universal Soldier
Au-dessus de la loi
L'Homme de guerre
Tireur en péril
The Mechanik
Expendables (saga)
Site internet www.dolphlundgren.com

Dolph Lundgren, né Hans Lundgren le à Stockholm, est un acteur suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 3 novembre 1957 à Stockholm d'une mère ukrainienne et d'un père suédois, Dolph Lundgren (de son vrai prénom Hans) suit les cours du prestigieux Institut royal de technologie de sa ville natale où il obtient une maîtrise en chimie. Cadet d'une famille de quatre enfants, il se consacre à ses études. « J'ai passé tant de temps à potasser les livres que je devrais avoir une tache d'encre indélébile au bout de mon nez » sourit-il. « À l'époque je voulais imiter mon père et m'engager dans une carrière d'ingénieur. Loin de moi toute pensée concernant le cinéma et le show business en général ».

Grâce à une bourse, Lundgren quitte son pays en 1977 pour une année afin de poursuivre ses études à l'université d'État de Washington. Il revient ensuite en Suède et décroche son diplôme de l'Institut royal de technologie. Après son service militaire dans la marine, il suit les cours des universités de Sydney puis de Boston, aidé en cela par des bourses d'études (dont un programme Fulbright pour le prestigieux M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology)).

À l'âge de 16 ans, Lundgren se tourne vers les arts martiaux. Après avoir essayé le judo, il s'engage dans la pratique du karaté, d'abord dans le style gōjū-ryū, puis dans un style plus puissant, axé sur le combat à frappes réelles, le kyokushinkai. Il commence la compétition de haut niveau en 1979, avant même d'être ceinture noire (qu'il obtient en 1981), et participe au deuxième championnat mondial, où il figure parmi les 32 derniers compétiteurs (perdant contre le champion en titre après plusieurs prolongations)[1]. Il accumule ensuite des titres nationaux, gagnant notamment le British Open en 1980 et 1981 — qui avait valeur à l'époque de championnat de niveau européen — puis l'Open d'Australie en 1982. Pour les besoins du film Pentathlon, sorti en 1994, il s'entraîne avec l'équipe américaine de pentathlon en 1993. C'est ce qui lui permet de participer aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 en tant que capitaine (honorifique) de l'équipe américaine.

Refusant les propositions des plus grands managers de boxe aux États-Unis, il pense encore se consacrer aux études lorsqu'il rencontre le professeur d'art dramatique Warren Robertson, disciple de Lee Strasberg, un des fondateurs de l'Actors Studio. Il décide de devenir acteur et obtient le rôle d'un agent du KGB dans Dangereusement vôtre par l'intermédiaire de son flirt du moment, la chanteuse Grace Jones. Cette modeste participation marque ses débuts cinématographiques. Des débuts qui auraient pu se faire avec Rambo 2 : La Mission, film pour lequel il a auditionné. Mais Sylvester Stallone a préféré qu'il joue dans Rocky 4 et ce, malgré les réticences des équipes de casting. Le choix est judicieux puisque Lundgren interprète son rôle de manière magistrale, ce qui lui permet de devenir du jour au lendemain l'un des plus grands espoirs du cinéma d'action.

Lundgren s'est marié à Stockholm en 1994 avec la styliste suédoise Anette Qviberg. Ensemble ils ont eu deux filles : Ida et Greta. Ils ont demandé le divorce en mars 2011.

Enfants[modifier | modifier le code]

  • Ida Sigrid Lundgren (29 avril 1996)
  • Greta Eveline Lundgren (novembre 2001)
Dolph Lundgren, le 25 avril 2007.

Études[modifier | modifier le code]

Dolph Lundgren commence ses nombreuses études dans une grande école suédoise, l'Institut royal de technologie. Après son service militaire, il continue ses études dans diverses grandes écoles (dont une importante partie aux États-Unis) et obtient, en 1982, une maîtrise en génie chimique à l'université de Sydney. En 1983, il est accepté à l'Institut de technologie du Massachusetts. C'est au cours de la même année qu'il décide de s'installer à New York avec la chanteuse Grace Jones et de prendre des cours de théâtre.

Arts martiaux & sports[modifier | modifier le code]

Son premier contact se fait au travers du judo à 14 ans. Il arrête un an plus tard pour passer au karaté, de style goju-ryu, puis kyokushinkai. Il continue de s'entraîner tout au long de ses études. C'est au cours de son service militaire qu'il rencontre son professeur, Brian Fitkin, champion du monde par équipe.

En 1979, et seulement ceinture verte, il est sélectionné pour participer aux championnats du monde de karaté kyokushinkai, où il perd face au champion en titre après prolongations et décision contestée. Capitaine de l'équipe suédoise, il gagne des titres européens de karaté en 1980 et 1981, et remporte l'Open d'Australie en 1982.

C'est en Australie qu'il rencontre Grace Jones, alors qu'il travaille à la sécurité lors d'un concert de la chanteuse. Ils entament rapidement une relation et il part vivre avec elle à New York pendant plusieurs années.

Après Rocky 4, il tourne une cassette vidéo de remise en forme, Maximum Potential, sortie en 1987.

Il est choisi en 1996 pour être le capitaine de l'équipe américaine de pentathlon aux Jeux olympiques d'Atlanta.

En 2011, il publie en Suède un livre de fitness (en partie autobiographique), Fit Forever.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle au cinéma est en 1985 dans un James Bond, Dangereusement vôtre, aux côtés de Roger Moore, Christopher Walken et de sa petite amie de l'époque, Grace Jones.

Mais il se fait remarquer dans Rocky 4 aux côtés de Sylvester Stallone et Brigitte Nielsen, où il incarne Ivan Drago, impressionnant boxeur russe qui doit battre Rocky. Il obtient le rôle après un casting regroupant plus de 5 000 participants.

Un bon nombre de producteurs hollywoodiens sont impressionnés par sa carrure et c'est ainsi qu'il décroche le rôle de Musclor, l'année suivante, dans Les Maîtres de l'univers. Ce film, adapté d'une ligne de jouets et d'une série animée à succès des années 1980, est un semi-échec.

Malgré un charisme certain, la carrière de l'acteur en tant que vedette ne décolle jamais vraiment. Le Scorpion rouge, Punisher en 1989 ou encore Dark Angel en 1990 sont des demi-échecs, tout comme Envoyé Spécial. Il pense cependant toucher le sommet lorsque la Warner fait appel à lui pour incarner l'un des deux héros de Dans les griffes du Dragon rouge. Il fait équipe avec Brandon Lee, dont le studio tente de faire une nouvelle superstar à l'image de son père, Bruce Lee. Le film, malgré un budget confortable, est un échec aux États-Unis et n'est distribué qu'en "direct-to-video" dans le reste du monde.

Lundgren parvient à relancer sa carrière, aux côtés de Jean-Claude Van Damme, dans Universal Soldier. Le film remplit les salles un peu partout dans le monde[réf. nécessaire] et de nombreux critiques estiment qu'il éclipse son partenaire[réf. nécessaire].

L'un de ses derniers films à être distribué en salles en France est L'Homme de guerre en 1995, qui reçoit un très bon accueil critique[réf. nécessaire] malgré un énième échec commercial. Johnny Mnemonic, sorti la même année, avec Keanu Reeves et Takeshi Kitano, est un échec critique (malgré les éloges pour Lundgren) et commercial.

Si Lundgren ne parvient pas à égaler le succès des principaux acteurs de films d'action de l'époque (Stallone, Schwarzenegger, Van Damme), ses films trouvent néanmoins un public dans les vidéos-clubs, et un noyau de fans extrêmement fidèles se développe peu à peu.

Il commence donc à enchaîner les "direct-to-video". Des films tels que Tireur en péril de Russell Mulcahy, État d'urgence de Frédéric Forestier ou encore Sweepers (avec Bruce Payne) sortent du lot, tout comme Blackjack, réalisé par John Woo. Dans les années qui suivent, des œuvres atypiques comme Jill the Killer d'Anthony Hickox ou Témoins en Sursis retiennent l'attention.

À compter de 2004, Lundgren relance sa carrière en devenant réalisateur. Il tourne La Sentinelle en remplaçant au pied levé son réalisateur initial, Sidney J. Furie, qui doit quitter le projet pour raisons de santé. Encouragé par le résultat, Lundgren réalise The Mechanik, Missionary Man, Commando d'Élite et Icarus, des séries B bien accueillies malgré des budgets très serrés.

Pour le grand public, Lundgren a surtout fait un retour remarqué en 2010 grâce au film Expendables : Unité spéciale. Il y retrouve Sylvester Stallone, 25 ans après Rocky 4. C'est la plus grosse production sur laquelle il a travaillé, et son premier film sorti en salles en France depuis The Shooter, en 1996.

Sur la période 2010-2011, Lundgren tourne dans les films King Rising 2 (In The Name Of The King 2) de Uwe Boll, Small Apartments de Jonas Akerlund (avec James Caan, Johnny Knoxville et Billy Crystal), Piégés (Stash House) d'Eduardo Rodriguez, produit par Joel Silver, Universal Soldier : Le Jour du jugement de John Hyams (avec Scott Adkins et Jean-Claude Van Damme) et Shoot the Killer (One In the Chamber) de William Kaufman avec Cuba Gooding Jr. Il reprend aussi son rôle de Gunnar Jensen pour The Expendables 2, sorti le 22 août 2012.

Il a depuis terminé les films Dette de Sang (The Package) de Jesse V. Johnson avec Steve Austin, Tomb of the Dragon avec Scott Adkins, Battle of the Damned, le jeu télévisé Race to The Scene dont il est le présentateur, Hard Rush (Ambushed) (avec Vinnie Jones et Randy Couture), Blood of Redemption (avec Vinnie Jones et Billy Zane) et.

En octobre 2012, il est choisi pour interpréter le rôle principal de la série télévisée SAF3, dont le tournage a eu lieu en été/automne 2013. Il y interprète le Capitaine John Erickson, chef d'une équipe d'élite composée de pompiers et garde côtes. Chaque épisode raconterait l'histoire d'un sauvetage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Concernant le palmarès de compétiteur de Lundgren, on consultera The Golden Kyokushin and K-1 Encyclopedia de Willem BRUNEKREEF, page 70.
  2. a, b et c « Filmographie à venir de Dolph Lundgren » sur IMDb, consulté le 16 mars 2014
  3. a, b et c « Comédiens ayant doublé Dolph Lundgren en France » sur RS Doublage, consulté le 16 mars 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]