Archipel de Stockholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’archipel de Stockholm (en suédois Stockholms skärgård) est le plus vaste archipel de Suède, et l'un des plus importants de toute la mer Baltique. Il s'étend sur une soixantaine de kilomètres à l'est de Stockholm, jusqu'aux îles d'Åland, et sur près de 120 kilomètres le long de la côte est de la Suède. Il est composé de quelque 30 000 îles de toutes tailles[1].

Les îles de l'archipel ont été formées par l'élévation du terrain, qui gagne encore de nos jours environ cinq millimètres par an. Les paysages proposés sont très variés, allant de la plage de sable fin à la roche nue en passant par les forêts couvertes de myrtilles.

Les îles de l'archipel sont très faiblement peuplées, et si elles étaient historiquement des terres de pêcheurs, elles sont aujourd'hui un lieu de balade et de villégiature très apprécié des habitants de Stockholm et de sa région.

La ville de Vaxholm, située au nord de Stockholm est considérée comme la capitale de l'archipel. Le village de Ytterby est quant à lui célèbre parmi les chimistes pour avoir fourni le nom de quatre éléments : l'erbium, le terbium, l'ytterbium et l'yttrium.

Beaucoup de poètes, d'écrivains et d'artistes ont été influencés et même fascinés par l'archipel de Stockholm. On peut citer parmi eux August Strindberg, Ture Nerman, Ernst Didring ou encore Aleister Crowley.

Les plus grandes îles[modifier | modifier le code]

Archipel de Stockholm

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L´incomparable archipel de Stockholm, sur Le site officiel du tourisme et du voyage en Suède

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :